Le voyage créatif pour trouver sa voie/x

Je porte l'envie d'écrire depuis que je suis toute petite. Mais en grandissant, je m'en suis éloignée pour suivre une route dictée par d'autres. Jusqu'à la trentaine, où j'ai osé reprendre un chemin authentique, suivre ma voie et développer ma voix intérieure.

Aujourd'hui, j'ai envie de partager ce que j'ai appris avec le voyage créatif : pour trouver votre voie et partager votre voix, que vous soyez artiste, entrepreneur(e) ou simplement en quête d'une vie qui vous ressemble.

Pourquoi j'ai imaginé le voyage créatif

Lorsque j'ai bifurqué de carrière pour devenir écrivain, je suis entrée dans un monde nouveau, sans jalons, sans règles pré-établies, et surtout sans validation extérieure. J'ai quitté ma zone de confort pour entrer dans l'inconnu, comme dirait Joseph Cambell, et je n'étais pas du tout prête à ce que j'y ai trouvé.

En animant des ateliers pour guider des artistes vers une communication plus authentique et humaine, je me suis vite rendu compte que je n'étais pas la seule à vivre cette expérience. Et que bosser sur une stratégie de communication n'était pas suffisant pour s'y retrouver. J'ai donc décidé de puiser dans mon expérience d'écrivain et mettre au point un concept pour trouver sa voie et développer sa voix : le voyage créatif.

À qui s'adresse le voyage créatif ?

Le but du voyage créatif est d'animer notre feu intérieur et créer des choses qui nous ressemblent : un art ou artisanat, un projet entrepreneurial ou simplement mener, pour soi-même, une vie plus authentique.

En d'autres termes, j'ai envie de m'adresser à autant d'êtres humains que possible, parce que nous avons tous le droit d'écouter notre voix intérieure pour développer quelque chose qui nous tient à cœur, que ce soit une nouvelle carrière ou sur notre temps libre...

Les cinq étapes du voyage créatif

Si l'idée vous fait envie, déjà ça me fait super plaisir. Ensuite, vous avez peut-être envie de passer aux détails concrets.

Le voyage créatif se divise en cinq étapes, que je présente de manière linéaire pour plus de clarté. Mais en réalité, elles se développent en parallèle et se nourrissent mutuellement, souvent dans un joyeux bazar.

Imaginons que votre projet est une graine qui devient un arbre avec le temps. Voici les étapes de sa croissance :

  • L'introspection : ce sont les racines de l'arbre — des idées et outils pour mieux se connaître, savoir écouter sa voix intérieure et trouver sa juste place.
  • L'inspiration : c'est la terre, l'eau et le soleil qui nourrissent l'arbre — des ressources et activités pour "nourrir le chaudron", vous inspirer de ce qui vous entoure et vous aider du parcours d'autres personnes pour chercher des solutions et développer vos idées.
  • La créativité : ce sont les branches et les feuilles de l'arbre — des pistes et exercices pour passer à la création concrète de votre projet ou de la vie qui vous tient à cœur.
  • L'organisation : c'est l'entretien de l'arbre pour qu'il pousse de manière saine  — on se parle de méthodes d'organisation, de découpage des buts en objectifs et tâches quotidiennes, ainsi que de gestion du temps pour mener les projets à bout.
  • Le partage : c'est laisser cueillir les fruits de l'arbre et les abeilles en butiner les fleurs — je partage des tecnhiques et conseils pour créer une communication authentique et humaine afin de trouver votre public.

Prêt(e) ?

Je prépare plein de choses pour développer votre voyage créatif, que je mettrai en lien par ici quand ce sera prêt !

En attendant, en fonction de l'étape qui vous intrigue le plus en ce moment, vous pouvez explorer les articles passés de la nife, que j'ai pris le temps de réorganiser par catégories en fonction de chacune de ces étapes.

Vous pouvez aussi suivre mes coulisses, réflexions et les évolutions du projet en écoutant le podcast Bulles Nomades ou en me suivant sur instagram, twitter et facebook @florieteller (mais je suis surtout active sur instagram).

Enfin, si vous avez des questions, des idées ou autres, vous pouvez aussi me contacter directement sur lanife (.) info (@) gmail (.) com — en enlevant les parenthèses et les espaces.

BON VOYAGE ET À TRÈS BIENTÔT J'ESPÈRE !