Écriture | Bilan 2015 et projets 2016
C’est la saison des bilans et résolutions (ma préférée, comme le saumon). Aujourd’hui, un petit point sur mes activités d’écriture de fiction.
Bilan 2015
Si mon bilan global de l’année est plutôt mitigé, niveau écriture, c’est un carton plein ! C’est peut-être le fait d’avoir consacré tant de temps et d’énergie à l’écriture qui explique pourquoi certaines autres résolutions ont été mises de côté…
Début 2015, j’ai rencontré Alain Damasio, et il m’a donné des clés, pourtant simples ! Écrire, toujours écrire, envoyer des nouvelles à des magazines de SF ou à des éditeurs. Je me suis alors rendue compte que depuis deux ans que j’ai repris l’écriture, je n’ai pas grand-chose à montrer…
Donc, l’une de mes bonnes résolutions de 2015 était de consacrer plus de temps à l’écriture. Inventer, terminer mes manuscrits, écrire plus de nouvelles, progresser, rencontrer d’autres auteurs pour se motiver et apprendre les uns des autres.
Les six premiers mois, il ne se passe pas grand-chose. Je n’arrive jamais à trouver du temps pour écrire : je me lève trop tard le matin, je vais au sport à midi, je suis trop fatiguée le soir et j’ai autre chose à faire le week-end.
Puis, au mois d’août, un déclic se produit. Pourquoi ? Je l’ignore, mais je me rends soudain compte que oui, je peux être écrivain, publiée, même si je n’en vis pas. Combien d’écrivains ont un métier à côté ? Mes barrières mentales sont tombées.
Résultat :
- J’ai écrit une nouvelle pour le concours « un tremplin pour l’utopie », je n’ai pas été retenue mais j’ai participé
- J’ai (enfin !) terminé et corrigé la novella Meurtre à l’Ancienne
- Je me suis inscrite sur un forum d’auteurs et échangé avec plein de « collègues » novices et expérimentés qui m’ont permis de mieux comprendre le milieu de l’édition et d’améliorer ma plume
- J’ai créé toute une bible d’univers de science-fiction, les Rêves d’Azur
- J’ai écrit un premier jet de roman de space opéra et quatre nouvelles « off »
- J’ai découvert les réseaux sociaux We love words et Wattpad
- J’ai découvert l’existence du « NaNoWriMo »
- J’ai remodelé la Nife en l’Air pour refléter mes nouvelles habitudes d’écriture et de lecture
- J’ai ouvert une page facebook
- J’ai rejoint un groupe de chroniqueurs de livres de l’imaginaire, parce qu’un écrivain, avant tout, ça lit
- Du coup, j’ai lu 45 livres en un an, alors que j’étais partie pour atteindre 30 avec difficulté…
Carton plein, donc : je n’ai jamais tant produit depuis que je suis entrée dans la vie d’adulte. Et vous savez quoi ? Je ne me suis jamais sentie aussi heureuse, motivée et énergique de ma vie.
Projets 2016
Maintenant que la locomotive est lancée, quels sont mes projets d’écriture (et de lecture) pour 2016 ? Je crois que le point essentiel de l’année pour moi sera de rééquilibrer mon quotidien, après avoir consacré beaucoup de temps à l’écriture ces derniers mois, au détriment de la musique, le sport et autres.
Mais j’ai quand même des projets d’écriture :
- Écrire minimum 12 nouvelles en 2016 (une par mois), comme exercices, compléments d’univers, ou pour les appels à textes
- Répondre à au moins 3 appels à textes (et être retenue sur l’un d’entre eux, ce serait top !)
- Commencer la série de nouvelles polar/SF « les Contes de l’Aeneas » : des enquêtes de l’équipe du vaisseau Aeneas avec mystères et action !
- Terminer les corrections de mon roman de SF, Étincelle
- Terminer la publication en feuilleton de Meurtre à l’Ancienne
- Écrire le premier jet d’un autre roman de SF, le premier que j’aurais dû écrire sur le thème des investigations de l’Aeneas (la toute première mission de l’équipe)
- Apprivoiser Wattpad, y lire des auteurs et participer au volet social de cette plateforme.
- M’amuser avec d’autres formats : micro-nouvelles, citations loufoques et autres (en utilisant les réseaux sociaux – page facebook, compte twitter…)
- Participer à un projet collectif : texte à quatre mains, contribution à une plateforme de publication de fiction…
- Continuer à m’investir dans le forum d’auteurs, bêta-lire des textes de jeunes auteurs et obtenir le statut qui me permet de bêta-lire (et faire bêta-lire) des romans complets
Pour la lecture :
- Faire baisser la pile à lire
- Lire davantage de classiques de l’imaginaire et d’auteurs francophones
- Continuer à m’investir dans les chroniques ActuSF
- Créer le Cercle des Amateurs de Lecture des Vignoles, un club de lecture avec mes amis chez moi une fois par mois
- Imaginer de nouveaux formats de chroniques de livres pour le blog, et les autres réseaux sociaux (par exemple : critique en une phrase avec photo sur instagram)
Alors ces résolutions sont ambitieuses, l’idée étant d’avoir une étoile du berger, un phare de résolutions à suivre pour me maintenir sur la bonne voie au jour le jour, même si je n’arrive à compléter qu’une partie de ces résolutions en 2016…
Et vous, sur quelles activités vous êtes-vous concentré.e.s en 2015 ? Quel est votre bilan de l’année, et vos projets pour 2016 ?
Les coulisses sont une série d'articles où je partage quelques détails sur mon propre travail d'écrivain : réflexions sur mon cheminement et billets d'humeur, coulisses du blog et des podcast, sorties et actualités de mes livres...
Quel beau bilan, c'est génial que A. Damasio t'ait mise sur la voie, tu as donc eu un mentor! ;-)
Je te souhaite toute l'énergie possible pour atteindre tes objectifs 2016, Florie!
Merci Aemarielle! Le bilan 2015 met la barre très haut pour 2016 cela dit, mais j'espère avoir l'énergie d'y arriver, en effet :)
Salut Florie,
C'est cool toutes ces objectifs pour 2016 ! Il y transparaît une grande grande envie d'écrire et des idées plein la tête :-D Je te souhaite autant de plaisir qu'en 2015.
C'est super ce déclic de l'été "et pourquoi pas moi ?" (et le coup de boost d'Alain Damasio). Pour moi, ça a été au festival Quai des Bulles en 2012 où je me suis dit que finalement, les auteurs étaient des gens comme moi, alors "pourquoi pas moi ?" XD
A +, amuse-toi bien avec tes histoires !
Jérémie
Salut Jérémie,
C'est intéressant le parallèle avec ton expérience au Quai des Bulles! J'ai l'impression qu'on se met des barrières mentales et qu'il y a un déclic qui se produit à un moment, tu as raison, le "pourquoi pas moi?" Effectivement je suis pour l'instant bien motivée (toi aussi d'après ce que j'avais lu sur ton blog :) ) après on verra si toutes ces belles choses survivront au terrible métro-boulot-dodo...
Merci pour ton mot gentil en tout cas et à bientôt ;)
Florie