C-ecriture2016.jpeg

Aujourd'hui, on termine l'année avec un article sur mes projets d'autrice: ce que j'ai accompli en 2016 et les idées que j'ai en tête pour 2017. On reviendra à un rythme classique de publication la semaine prochaine à mon retour sur Paris, où on se parlera de buts, objectifs, résolutions et autres pour bien démarrer l'année...

Les projets d'écriture de 2016

J'ai partagé avec vous l'évolution de mes projets à travers quelques billets bilan au fil des trimestres. Ce qui est bien avec les buts et les projets, c'est qu'ils se modulent et s'étendent au fil du temps avec les idées qui changent et l'inspiration qui se nourrit de notre monde intérieur. La dernière fois, je vous avais parlé de plein de projets, et voici ce qui a été accompli cette année...

Les Rêves d'Azur

En 2016, j'ai continué la série des "Contes de l'Aeneas" en terminant le premier tome, Genèse (aussi appelé l'Oeil du Nekami pour celles et ceux qui suivent le forum d'écriture), et en écrivant le premier tiers du tome 2, Anomalie. Pour rappel, mon premier roman dans cet univers, Étincelle, s'est retrouvé propulsé en position de tome 3 à la fin de l'année dernière.

Mais j'ai abandonné le projet en cours de route. D'abord parce qu'Anomalie ne m'inspirait plus. Quelque chose ne me convenait pas dans toute cette histoire. Ensuite parce que, après alpha lecture de Genèse, je me suis rendu compte de la quantité de travail à abattre pour en faire un manuscrit correct. En plus, en améliorant ma plume peu à peu, j'ai pris conscience des progrès que j'avais fait et qu'il fallait tout réécrire. Enfin, j'ai décidé que de commencer par trois tomes était un peu ambitieux. J'ai donc décidé de retravailler tout le scénario de ces trois histoires pour les fusionner en un seul roman.

Les Terres d'Aun

Surnommé "le projet Ilesya" dans mon dernier bilan, j'y ai consacré la seconde moitié de l'année. C'est un roman de science-fantasy, un poil ambitieux dans sa narration puisqu'il contient des arcs narratifs passés imbriqués dans une trame présente. Je suis en train de l'écrire, avec l'objectif de terminer mon premier one-shot (roman unique, sans suite prévue), le corriger et obtenir un manuscrit publiable.

J'apprends beaucoup de choses à travers ce premier jet, notamment le type de narration et de personnages qui me plaît, les difficultés de condenser l'histoire en un seul roman qui ne contiendrait qu'un seul tome (et pas de 1500 pages), entre autres. J'ai encore beaucoup à apprendre et j'espère que les Terres d'Aun seront une bonne école!

Wattpad et les nouvelles

En 2016, je suis arrivée à la fin de la publication du Meurtre à l'Ancienne sur Wattpad. Cette novella (petit roman) écrite entre 2013 et 2015 était mon premier texte long et un hommage aux whodunit britanniques façon Agatha Christie. Ma plume était alors encore plus débutante qu'elle ne l'est aujourd'hui, mais je ne voulais pas laisser moisir ce manuscrit sur mon disque dur, je l'ai donc partagé sur la plateforme de publication gratuite Wattpad.

Pour les nouvelles, les choses ont bien avancé aussi! J'en ai écrit 9, plus une poignée de micronouvelles pour Microphéméride, et l'une d'entre elles sera publiée dans une anthologie l'année prochaine. J'en ai publiée une autre sur le site des 24 heures de la nouvelle, et une ici-même pour le Ray's Day, le 22 août dernier. La petite dernière est actuellement en cours de correction, et je ne sais pas encore ce qu'elle va devenir. Les nouvelles sont un très bon moyen d'exercer sa plume en écrivant une histoire complète mais courte, donc plus rapide à finir, corriger etc.

L'écriture en 2017

Pour 2017, j'ai décidé de suivre le conseil de Brandon Stanton, photographe connu pour Humans of New York, et de consacrer au minimum une heure par jour à l'écriture. Avec un sablier s'il le faut. Voici les buts que je me suis fixée pour l'écriture.

Les Terres d'Aun

Mon objectif le plus important cette année, c'est de terminer le premier jet du roman Les Terres d'Aun, une aventure de science fantasy avec une bande de survivants qui fuient ensemble tout en cherchant l'Artefact d'une technologie depuis longtemps oubliée... Avec les Terres d'Aun, je compte m'améliorer sur le scénario (merci Truby) en terminant un arc narratif complet, et apprendre à terminer un roman à 100%, c'est-à-dire non seulement terminer le premier jet, mais le faire relire et le corriger afin d'en faire un manuscrit envoyable à une maison d'édition.

En 2016, j'ai bien avancé la première partie, qui pose la situation des cinq survivants d'une explosion dans une prison et explore le passé de l'une d'entre eux, une militaire confrontée au mystère d'une technologie ancienne. Je compte finir le premier jet d'ici juin et terminer les corrections dans l'année.

Les Rêves d'Azur (le space polar)

Une fois que j'aurai terminé le premier jet des Terres d'Aun, je vais reprendre les trois scénarios des Contes de l'Aeneas et revoir le synopsis pour en faire un seul roman, avec toujours autant d'enquêtes mais plus de voyages interplanétaires et de péripéties. L'idée est de commencer à le réécrire pendant la deuxième partie de l'année.

Sur Wattpad

Avec la fin du Meurtre à l'Ancienne, j'ai décidé de publier des enquêtes sur Wattpad, avec des enquêteurs et enquêtrices différents et dans des mondes soit réalistes soit imaginaires. Le premier était donc Alceste Allaire dans les années 1930.

Pour 2017, les wattpadiens découvriront Ruben Erès, un détective à la moralité douteuse sur une planète sinistrée par l'épuisement de ses gisements d'éonaphte, un carburant interstellaire... À mi-chemin entre hardboiled detective et pulp SF, je vais reprendre une nouvelle, écrite pour un appel à texte autour du pulp et non retenue, et l'allonger en novella avant de la publier, chapitre par chapitre, sur Wattpad!

Le reste...

Je compte continuer à écrire quelques nouvelles en 2017, pour répondre à quelques appels à texte, nourrir l'inspiration et faire une pause dans les projets plus longs.

Sinon, les projets ci-dessus promettent déjà de bien remplir mon heure d'écriture par jour, mais nous ne sommes jamais à l'abri d'opportunités ou de caprices d'une Muse de plus en plus exaltée et capricieuse depuis que je prends le temps de l'écouter...

Et vous, quels sont vos projets créatifs pour 2017? Avez-vous décidé d'apprendre un nouvel art, vous lancer dans une idée en particulier?