D-liebster-averie-woodard.jpeg

Connaissez-vous le principe des Liebster Awards ? Il s’agit de nominations de blogueurs par d’autres blogueurs, afin de vous faire découvrir de nouveaux blogs qui méritent d'être connus. En espérant que la partie questions personnelles sera intéressante pour vous et que vous y découvrirez de jolis blogs…

Cette année, la règle est de :

  • partager 11 petites choses sur moi
  • répondre à 11 questions posées par la personne qui m’a nommée
  • nommer à mon tour 11 blogs peu connus qui pourraient vous plaire
  • leur poser 11 questions de mon cru

J’ai eu le privilège d’être nommée cette semaine par la talentueuse Aurélia, du blog la Carotte Masquée. Je vous en ai déjà parlé dans la série d’articles autour d’un thé, sur la consommation et le monde du travail. J’aime beaucoup son authenticité et son engagement, et j’ai hâte de répondre aux 11 questions qu’elle a concoctées pour ses 11 blogs nommés !

11 choses sur moi

1. J’ai écrit mon premier livre quand j’avais 6 ans ! C’était un « livre dont vous êtes le héros » qui se passait dans mon immeuble. Il faisait douze pages (3 feuilles A4 pliées en deux), j’avais fabriqué une couverture avec une chute de papier peint, et j’avais inventé des morts affreuses pour les « mauvaises fins » de l’histoire…

2. J’écris des Space Polars. C'est du polar. Dans l'Espace.

3. Ma saison préférée est l’automne. Les feuilles mordorées, les marrons, les chocolats chauds, les bougies parfumées, les balades en forêt…

4. J’ai ouvert mon premier blog en 2006, pendant mon séjour d’étude à Tokyo.

5. Ma première publication va paraître cette année ! C’est une nouvelle appelée Le brasseur de temps, au sommaire d’une anthologie sur le merveilleux scientifique.

6. J’aime le fromage.

7. Mon héroïne modèle, quand j’étais gamine, c’était Fantaghiro de la Caverne de la Rose d’Or. Mais je rêvais secrètement qu’elle s’enfuie avec Tarabas. Il était bien plus cool que le prince Romuald qui passait son temps à se foutre dans la merde.

8. Le jeu vidéo qui m’a le plus marquée est Final Fantasy VII.

9. Après six ans de salariat au service communication d’éditeurs de jeux vidéo, j’ai osé quitter mon CDI.

10. Depuis, je suis conteuse d’histoires indépendante (si, si !)

11. Mon péché mignon pas minimaliste du tout ? Ma collection de minéraux ! Et de bijoux fabriqués à partir de minéraux…

Les 11 questions d’Aurélia

Pourquoi as-tu créé ton blog ?

La nife en l’air est un moyen de faire ma part dans le monde en utilisant mon artisanat (l’écriture) pour sensibiliser et faire réfléchir autour de thèmes qui me sont chers. On se parle de trouver sa juste place dans le monde à travers la simplicité et la créativité, savoir s’écouter, s’épanouir et se tourner vers les autres au lieu de rester dans une routine semi-automatique et de suivre un chemin tracé par d’autres.

Parce que le monde, c’est sept milliards de petits problèmes, il me semble important de commencer par son équilibre personnel, oser s’épanouir et être vivant(e), pour ensuite être capable de transmettre cette joie, cette lucidité, cette conscience et cet enthousiasme qui porte le changement.

Qu’est-ce qui t’indigne le plus dans notre société ?

Beaucoup de choses m’indignent, mais si je devais trouver une racine globale, ce serait ces diktats du profit, de l’argent, de la productivité et du résultat au détriment de tout le reste : l’humain, notre santé mentale, la planète, les animaux…

Comment peut-on s’aliéner nous-même, détruire notre planète et aliéner d’autres humains tout en exploitant la nature et les animaux, tout ça pour contribuer à enrichir une minorité de personnes et d’entreprises qui n’ont rien à apporter à la société, à part l’oppression, la division et la destruction ? On a vraiment besoin d’une prise de conscience collective, d’un retour à l’humain, à la nature, au partage, à la solidarité, à la bienveillance…

Si tu avais un super pouvoir, lequel serait-ce ?

Matérialiser tout ce qui se passe dans mes rêves ! Vu tous les pouvoirs que j’arrive à y manier et les créatures que j'y conjure, j’aurais de quoi faire : téléportation, voyage dans le temps, domptage de dragons…

Quelle est la chose la plus folle que tu aies jamais faite ?

Oser être moi. C’est beaucoup plus fou que ce qu’on croit ! C’est ce qui m’a fait oser quitter médecine quand c’était le rêve d’un autre et pas le mien, quitter mon emploi lorsqu’il me privait de ma liberté et de mon énergie…

Quel est ton plus grand regret ?

De ne pas avoir continué à écrire de la fiction entre mes vingt et mes vingt-sept ans, et de ne jamais avoir osé terminer et corriger un texte pour l’envoyer à des éditeurs jusqu’à maintenant. Mais il n’est jamais trop tard !

Et la chose dont tu sois le ou la plus fier.e. ?

De m’être reconnectée avec mon rêve de l’écriture ! Depuis que je m’y suis remise sérieusement à l’été 2015, j’ai l’impression d’avoir énormément progressé, trouvé ma place dans une communauté et osé dépasser mes propres limites sur ce que je crois possible ou non.

Comment fais-tu pour te reconnecter à la nature ?

Je cultive des plantes sur ma terrasse. C’est un véritable plaisir de les voir renaître au printemps, pousser puis fleurir en été, rougir en automne et hiberner jusqu’au printemps suivant. Il y a quelque chose de profondément captivant à regarder la nature vivre.

Raconte-nous une expérience qui t’a marqué ou a changé ta vision du monde.

Je pense que ce sont des rencontres successives qui m’ont aidée à changer peu à peu au fil des années. Mais si je devais en citer une, ce serait il y a deux ans, lorsque mon entreprise a invité un auteur de fiction, Alain Damasio, à venir parler du rôle de la science-fiction dans notre vision du monde.

Après sa conférence, j’ai eu le cran d’imprimer une nouvelle de quatre pages que j’avais écrite, de lui demander de la relire, et de me donner des conseils pour oser me lancer, malgré tout ce que les gens nous disent sur l’impossibilité de devenir écrivain. Non seulement il m’a conseillée avec beaucoup de gentillesse et de patience, mais il a relu ma nouvelle et m’a envoyé ses retours par e-mail !

Je pense que ce jour-là, sans que je ne le sache sur le coup, le concept d’écrivain est devenu humain pour moi, il a quitté son statut de fantasme pour devenir possible. Et les retours encourageants d’Alain Damasio ont créé une sorte de déclic qui a brisé une barrière de l’impossible pour moi. Ce rêve de devenir écrivaine est remonté à la surface suite à cette rencontre, et il a quitté le domaine du rêve pour devenir un projet.

As-tu un t.o.c. ?

Je ne pense pas, non.

Quel est le plat végétalien que tu préfères ? (même si tu n’es pas végétalien).

Choix difficile ! J’ai adoré tous les plats que j’ai essayés à partir du livre « Vegan » de Marie Laforêt. Je dirais que mon préféré pour l’instant, c’est une incroyable tourte au potiron et à la noisette. Un véritable délice !

Que souhaites-tu apporter au monde ? (je repique la question de Nadège !)

Un peu de mon âme, un peu de ma vie, pour éveiller d’autres personnes à suivre leur propre chemin, s’épanouir et aider d’autres personnes à leur tour. Être, à mon niveau, un catalyseur de positif, d’encouragement, d’enthousiasme et de changement. Je disais que j’ai changé peu à peu grâce à des rencontres. J’espère être un jour la rencontre qui aidera quelqu’un d’autre à changer pour le meilleur…

11 blogs à découvrir

1. La plume d’Aemarielle | (écriture et illustration, mais elle y parle aussi de chemin vers soi)
2. Si j’osais | (Gestalt, chemin vers la connaissance de soi)
3. Le journal d’une éclectique | (culture, découvertes…)
4. P.O.W.A  (positif, développement de soi, et Bullet Journal)
5. Prends soin de toi | (développement de soi, psychologie...)
6. Heart shaped glasses theory | (écriture, développement de soi et spiritualité)
7. Nathalie Bagadey | (écriture, auto-édition, vie d’écrivain…)
8. Freelance life | (style de vie d’indépendant - mais pas que, choix et chemin de vie…)
9. Rhapsody in green | (style de vie bio, sport, écologie...)
10. Des mots de tête | (écriture, lectures, imaginaire)
11. Soho Hana | (bien-être, organisation, bullet journal)

Mes 11 questions aux blogs que j’ai nommés

De quoi parle ton blog ?
Quel est ton rapport à l’écriture (du blog et en général) ?
Quel est/sont le(s) livre(s) que tu as envie de nous recommander aujourd’hui ?
Qu’est-ce qui te fait vibrer dans la vie ?
Comment fabriques-tu du sens pour ta vie ?
Quels sont tes projets du moment ?
Quelles sont les valeurs, les convictions ou les causes qui te tiennent à cœur ?
Si tu devais créer une tagline pour ta vie aujourd’hui, quelle serait-elle ?
Si tu pouvais vivre dans un monde imaginaire (de livre, film, série, jeu vidéo…) lequel choisirais-tu ?
Comment te sens-tu maintenant ?
Quel est ton péché mignon ?

D-Logo_Liebster-Award.png

Voilà pour cet article un peu long. Encore un grand merci à Aurélia d’avoir nommé la nife en l’air dans sa sélection, j’en suis vraiment touchée ! J’espère que vous découvrirez de jolies lectures avec les onze blogs que j’ai nommés pour vous. Et pour les blogueuses nommées, vous avez peut-être déjà bénéficié de Liebster Awards. Si vous n’avez pas envie de publier un article dédié pour nommer onze blogs à votre tour, n’hésitez pas à répondre aux 11 questions en commentaire ici, j’aimerais beaucoup connaître vos réponses :)