S-autour-the-ecologie.jpg

Pour la troisième édition de la série Autour d'un thé, je vous propose quelques articles que j'ai appréciés sur le sujet de l'écologie, et plus particulièrement du zéro déchet pour deux d'entre eux, puisque la réduction des déchets fait partie des défis 2017 que s'est fixé la maison La Nife. D'ailleurs le chat y participe activement en chiant dans les pots de fleur de la terrasse au lieu de salir sa caisse...

Bref, j'espère que cette sélection d'articles que j'ai trouvés intéressants sur le sujet de l'écologie vous plaira. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, si vous vous intéressez un peu à votre empreinte écologique et si vous avez des trucs et astuces pour m'aider à faire de même!

Ma conscience écolo | Écologie, budget, végétalisme : faut-il vraiment choisir ?

Je viens de découvrir ce site engagé autour de l’écologie et du moins consommer (grâce à la petite chaîne de Liebster Awards qui s’est propagée récemment sur les blogs que je lis, d’ailleurs).

Cet article en particulier parle d’un dilemme auquel on peut être confronté(e) quand on commence à vouloir faire sa part pour la société et la planète : comment choisir ses produits lorsque la liste de critères s’allonge ? Local, bio, zéro déchet, végane, et mon budget alors ?

Sophie aborde la question avec à la fois beaucoup d’humour et de justesse. Au final, c’est aussi une question de priorités. Tout ceci me rappelle le quatrième accord Toltèque : fais de ton mieux !

Rhapsody in green | Faire ses courses façon zéro déchet 

Un article très complet avec des conseils pour réduire ses déchets lorsque l’on fait les courses. Sachant que les déchets liés à la nourriture font partie des plus gros volumes de déchets jetés en moyenne, ces conseils seront très précieux si vous souhaitez diminuer le volume de vos poubelles et réduire votre impact écologique.

Sur le même thème, vous pouvez aussi lire cet article du blog Ma conscience écolo qui se concentre sur le kit de courses à préparer et emmener avec soi pour éviter les emballages alimentaires…

Comme un gardon | Mon sac spécial zéro déchet 

Depuis quelques semaines que la maison La Nife réduit ses déchets, la plupart des occasions où nous avons produits autant de déchets qu’avant étaient liées à un manque d’organisation. On peut se retrouver pris(e)s en défaut à l’extérieur, comme je m’en suis rendu compte à la salle de sport, au moment de nettoyer la machine que je venais d’utiliser. Je n’avais pas pensé à une alternative au sopalin proposé par la salle !

Dans cet article, l’autrice du blog Comme un Gardon présente le contenu de son sac à main, prévu pour pallier les situations que l’on peut rencontrer à l’extérieur. Une belle source d’inspiration pour prévoir le coup à l’extérieur de chez vous !

Voilà pour la troisième édition de la série d'articles Autour d'un thé qui réunit des articles qui m'ont plu autour d'un thème en particulier. J'espère que le format vous plaît, et si vous avez lu des choses intéressantes sur l'écologie, surtout partagez-les avec moi en commentaire ou sur les réseaux sociaux, ça me ferait super plaisir de découvrir d'autres articles sur ce sujet!