C-blog-update-mikhail-pavstyuk.jpg

Aujourd'hui, je vous tiens au courant de l'évolution des projets pour le blog ! Je vous en parle parce que le blog est essentiellement là pour vous, et je serais ravie d'avoir vos retours sur les nouveautés en cours et à venir...

La newsletter, enfin !

Parmi les quelques retours que vous avez eu la gentillesse de me faire, la question d'une newsletter est revenue plusieurs fois : certains et certaines d'entre vous aiment être tenu(e)s au courant directement dans votre boîte mail au lieu de venir vérifier sur le site ou d'utiliser les flux rss. 

Si vous faites partie de ces gens-là, alors la première nouveauté devrait vous faire plaisir : je lance une newsletter ! Je n'ai pas encore trouvé comment vous informer automatiquement de la publication d'un nouvel article, mais je vais envoyer un carnet de bord le premier dimanche de chaque mois avec la liste des articles publiés au cours du mois précédent, mais surtout du contenu non publié sur le blog : une petite liste d'articles/vidéo/podcast que j'ai aimé, une citation, un mini-exercice de simplification et une capsule de réflexion en moins de 1000 signes...

Le premier carnet de bord partira le dimanche 4 juin et vous pouvez déjà vous inscrire par ici si vous souhaitez le recevoir...

Comme je débute dans l'exercice de la newsletter, surtout n'hésitez pas à me faire part de vos retours : ce que vous aimeriez voir dans une newsletter, ce que je peux améliorer... Ma démarche est vraiment de vous apporter du contenu qui vous fasse plaisir ! 

C'est pour bientôt...

Le podcast ! J'ai enregistré l'épisode de présentation et je m'occupe de dépatouiller Audacity pour insérer les éléments de musique à mon retour de Pologne. L'objectif est de lancer ce premier épisode d'ici mi-juin au plus tard. Les thèmes seront les mêmes que pour la nife en l'air : le podcast pour une vie plus simple, créative et pleine de sens. On y parlera de simplicité, minimalisme, créativité, curiosité, sens, productivité...

Une nouvelle illustration ! Je suis en train de travailler avec quelqu'un de très talentueux pour fabriquer une jolie bannière. Pour le blog, elle sera assez simple, comme celle que j'ai bidouillée jusqu'à maintenant, mais vous pourrez découvrir une illustration plus complète sur la page facebook du blog par exemple. Et je commencerai à créer quelques visuels avec Inkscape, qui porteront des éléments de cette illustration pour être bien reconnaissables...

D'autres changements...

Pinterest ! J'ai habillé mon vieux compte Pinterest à l'effigie de la nife en l'air et mis de l'ordre dans mes "boards". Si vous aimez ce réseau social, les illustrations qui font rêver, les citations inspirantes et les "life hacks", peut-être que mes épingles vous plairont.

La régularité des articles : Même s'il m'arrive encore de publier deux articles par semaine, je vais publier un article chaque mardi à partir de maintenant. Il pourra encore y en avoir un deuxième billet surprise le vendredi ou le samedi, mais le rendez-vous assuré sera le mardi. Toujours sur les sujets de la simplicité, la créativité et le sens, avec quelques découvertes culturelles et partages d'articles qui m'ont inspirée.

La raison de ce ralentissement est que je prépare un site pour mon activité professionnelle, sur lequel il y aura aussi un blog. Du coup, je dois équilibrer les choses pour avoir le temps de tout tenir à jour. (Je vous reparlerai de ce nouveau site très bientôt, si vous aimez les histoires et les conseils d'écriture, il pourrait bien vous plaire ! En attendant, vous pouvez suivre l'avancée de la création du site sur la page facebook toute neuve. Et oui, ce serait cool de la liker pour la faire décoller un peu la pauvre, elle se sent seule !)

Amazon : il est venu, il a vu, il est repartu... Vous avez peut-être remarqué que pendant quelques semaines, j'ai mis des liens affiliés Amazon sur les articles de découverte de livres. En fait, ce qui s'est passé, c'est que depuis le début de cette année, j'ai comme objectif de me pousser hors de ma zone de confort avec ce blog (d'où la newsletter, le podcast, l'illustration pro...), pour continuer à apprendre, monter en qualité ce que je vous propose et faire grandir la nife dans le sens qualité du terme. Je me suis beaucoup renseignée à droite à gauche sur des conseils de blogging, et quand j'ai vu plein de blogueurs "sérieux" mettre des liens affiliés Amazon pour aider à payer leur hébergement et leurs frais, je les ai copiés, dans cette démarche d'évolution améliorative du blog.

MAIS en fait, je ne suis pas à l'aise avec le fait d'être une "commerciale" pour Amazon gratuitement. Parce qu'en fait, Amazon ne paye pas pour l'affiliation, ils donnent simplement une mini-commission si quelqu'un achète un livre en passant par mon lien affilié. J'ai tourné la question dans ma tête pendant plusieurs semaines, et puis j'ai mis le doigt sur ce qui me dérangeait : ce n'était pas authentique de ma part de vous proposer liens d'affiliation Amazon. Et 'authenticité', c'est mon thème de l'année 2017.

Alors je ne dis pas que c'est mal de mettre des liens Amazon dans son blog, chacun fait comme il le sent. Mais moi, qui soutiens les petites maisons d'édition et les auteurs indépendants dans ma manière d'acheter des livres, moi qui favorise le local et les petits commerces plutôt que les grands groupes, moi qui cherche à devenir une meilleure consomm'actrice, je me suis dit que ces liens Amazon n'étaient pas authentiques pour moi, même si tous les blogs "sérieux" en mettent. Je verrai plus tard comment soutenir la nife financièrement, lorsque je vous proposerai un blog de meilleure qualité et que j'aurai fait des efforts pour vous proposer du contenu de valeur. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il n'y aura jamais de publicité, et je ne veux pas aider Amazon à grandir davantage non plus.

Voilà pour la mise à jour printanière de la nife ! Je suis ouverte à vos retours sur ces questions-là, j'aimerais vraiment savoir ce que vous en pensez, ce que vous cherchez en tant que lecteur et lectrice de la nife, ce que vous aimez, si vous avez des suggestions... Même sur ce type d'article-là d'ailleurs : est-ce que ça vous intéresse, une mise à jour ponctuelle de mes projets pour la nife comme celle-ci? En tout cas je vous remercie du fond du coeur de suivre ce petit espace d'expression, de vos commentaires et de vos partages, ça me fait toujours infiniment plaisir :)