C-letempsconte.png

Aujourd'hui, je viens vous annoncer l'ouverture de mon site Le temps conte! J'ai envie de partager cette initiative avec vous, en quoi consiste cette petite entreprise et, surtout, la ligne éditoriale du blog. Comme on va se parler d'histoires et de conseils d'écriture, je me suis dit que ça pourrait plaire à certain(e)s d'entre vous...

D'employée à indépendante

Le temps conte, c'est le début de mon parcours d'indépendante. Comme vous le savez peut-être déjà, voilà quelques mois, j'ai décidé de quitter un emploi qui ne me convenait plus. C'était l'un de ces moments de vie où on a l'impression de vivre la vie d'un autre, de suivre un chemin qui n'est pas le nôtre, de passer à côté de sa vie propre. Alors j'ai décidé de m'écouter et de chercher ma juste place.

Mais c'est un sacré travail, de remettre en question toutes les attentes et les objectifs que j'ai internalisés au fil des années. C'est comme quitter des rails pour chercher sa route sans balises, se retrouver devant une falaise sans savoir ce qu'il y a en-dessous. C'est de la peur, des doutes, la confrontation avec des questions que je n'osais pas me poser avant. Je me suis rendu compte que ma confiance en moi s'était bien émoussée ces dernières années, et que ni le complexe de la bonne élève ni celui de l'imposteur ne m'avaient épargnés.

Mais c'est aussi sortir de ma zone de confort, oser me lancer quand même, faire de belles rencontres et, enfin, commencer à me sentir à ma juste place dans la vie que je me fabrique depuis quelques mois.

À la fin de mon emploi, j'ai commencé par vouloir passer le CAPES d'Anglais. Je pense que professeur est un très beau métier, et j'ai toujours adoré les langues étrangères. Mais une voix me souffle de me mettre en freelance depuis des années, depuis que l'ancien directeur de mon premier travail avait quitté son poste pour monter sa propre structure. Au fil des semaines, j'ai épluché les complexes, raisonné avec les peurs, fait la paix avec mon syndrome de l'imposteur.

Et j'ai créé ma petite entreprise, qui ne connaît pas la crise.

J'exerce depuis plusieurs mois maintenant, et j'ai rassemblé quelques clients autour de moi. Mais la création de ce site, avec un joli logo, une charte graphique, une adresse e-mail dédiée et des cartes de visite, rendent le tout plus officiel. Plus réel. Je l'ai fait. J'ai osé monter ma boîte. Et je suis tellement contente de m'être lancée que j'avais envie de partager le temps conte avec vous!

Qu'est-ce que le temps conte?

Le temps conte, c'est le site de mon activité de conteuse d'histoires indépendante. Les entreprises, studios, associations ou projets qui souhaitent collaborer avec moi peuvent découvrir mes talents, mes compétences et mes clients actuels. Mais c'est aussi un blog sur l'art de raconter de belles histoires. Parce que je ne suis pas qu'experte en communication indépendante, je suis aussi autrice de fiction, et j'ai décidé de traiter cette activité comme un métier à part entière.

Le point commun entre ces deux activités, c'est que je sais raconter des histoires. J'ai donc décidé de partager ce que j'ai appris, mes progrès et mes découvertes sur le blog Le temps conte. On y parle de structure narrative, de conseils d'écriture, d'astuces pour un meilleur storytelling en communication, mais aussi de mon actu. Aujourd'hui, cette actu concerne plutôt mes activités de communication, mais demain, qui sait quel livre sera publié et où je serai en dédicaces?

Vous aimerez le blog Le temps conte si...

Les articles du blog le temps conte vous plairont peut-être si vous aimez créer ou découvrir de belles histoires. Si vous écrivez, mes réflexions et conseils d'écriture vous aideront peut-être, comme les conseils d'autres écrivains m'aident chaque jour. Si vous aimez lire, regarder des films ou des séries, ou encore jouer à des jeux vidéo, peut-être que le blog vous plaira aussi!

D'abord parce qu'on y parlera de ce qui fait une bonne histoire. Ensuite parce que je vais parler un peu plus en détail des grands thèmes que l'on retrouve dans les oeuvres de l'imaginaire. Parce que l'on retrouve beaucoup de réflexions intéressantes sur la vie, la société et l'humanité dans la science-fiction, la fantasy et autres genres parfois sous-estimés.

Si vous souhaitez vous faire une meilleure idée du contenu prévu pour le blog le temps conte, jetez un oeil à l'article de bienvenue qui détaille tout ça! Vous pouvez aussi aller voir du côté de la page facebook, mais ça, je vous en avais déjà parlé ;)

Si je vous ai convaincu(e) de découvrir le temps conte, c'est par ici! J'espère que ce nouveau site vous plaira. Comme c'est le tout début, j'apprends encore beaucoup. N'hésitez pas à me faire des retours sur le site, ce qui vous plaît, ce qui pourrait être amélioré... Et si vous passez sur le tout nouveau blog le temps conte, laissez un petit commentaire pour inaugurer la section, ça me fera plaisir!