D-livres-habitudes-alimentaires.jpg

Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler de deux livres que j'ai lus récemment et qui m'ont beaucoup aidée dans ma réflexion autour des habitudes alimentaires. Si votre santé vous intéresse et qu'il vous importe de bien manger, ces livres pourraient vous plaire...

Celles et ceux qui suivent les Bulles Nomades le savent déjà, mais je travaille sur mes niveaux d'énergie physique et mentale en ce moment. Le but n'est pas seulement d'être plus productive et efficace, mais aussi d'être en bonne santé et de ne pas laisser les distractions extérieures, l'épuisement ou encore les ruminations m'empêcher de profiter de la vie.

Dans ce cadre-là, ce que l'on mange joue un rôle très important. De l'alimentation dépend notre santé, notre énergie, et bien plus encore. Les deux livres que je vais vous présenter partagent cette optique-là : se forger des connaissances basiques en nutrition pour apprendre à mieux manger sur le long terme et être en meilleure santé. Ce ne sont ni des régimes ni des remèdes miracle, mais plutôt des méthodes qui prônent la modération, la construction progressive d'habitudes, et surtout, de garder le plaisir de la table. Autre chose que j'ai aimé dans les deux livres, c'est qu'ils sont documentés en recherches et études scientifiques.

Tom Rath, Eat Move Sleep

D-Eat-move-sleep.jpg

Dans ce livre, malheureusement non traduit en français pour l'instant, Rom Rath donne une multitude de petites suggestions quotidiennes pour améliorer notre sommeil, nos niveaux d'activité physique et notre alimentation. Chacune de ces suggestions est justifiée de manière très simple tout en étant soutenue par des études scientifiques. L'idée n'est pas forcément d'être en mesure de toutes les implémenter dans notre vie quotidienne, mais d'en choisir quelques unes à appliquer, peu à peu, au fil des mois, pour une vie plus saine.

J'ai beaucoup aimé le découpage très simple des chapitres, qui contiennent chacun trois idées à appliquer avec un paragraphe explicatif, ainsi que les références d'études et recherches qui viennent les étayer. On retrouve, comme dans beaucoup de livres américains, le petit "storytelling" du début de livre qui raconte pourquoi Tom Rath a écrit ce livre, et le côté un poil trop promotionnel qui m'agace. Mais en passant au-delà de cette présentation commerciale, je trouve les 90 conseils sensés et utiles. D'ailleurs, je les ai notés dans mon bullet journal, afin de les garder en mémoire et de les appliquer un par un...

Exemples de conseils concernant la nourriture:

  • Remplacez les chips et les biscuits par des oléagineux, des graines, des pommes, carottes ou céleri.
  • Faites durer chaque repas au moins vingt minutes.
  • Étudiez bien la liste des ingrédients des aliments qui se prétendent "sains" avant de les consommer
  • Rationnez votre nourriture-plaisir pour en profiter davantage

Dr Charlotte Markey, Les gens intelligents ne font pas de régime

D-gens-intelligents-regime-markey.jpg

Dans ce livre traduit en français et exclusivement consacré à la nourriture, Charlotte Markey partage ses connaissances sur la nutrition et les comportements alimentaires. Elle donne des conseils pour mieux manger, être en meilleure santé et perdre du poids sur le long terme. Elle est psychologue de la santé et spécialiste de l'alimentation, et le livre a un fort côté éducationnel, sur les raisons pour lesquelles les régimes ne fonctionnent pas, ou encore, à la fin, sur l'alimentation des enfants et la crise de l'obésité dans les pays occidentaux.

Ce que j'aime dans ce livre, c'est que ce n'est pas présenté comme une méthode spéciale à grands coups de marketing (contrairement à French Women Don't Get Fat par exemple, qui aborde les choses de la même manière mais ajoute cet angle vendeur des "secrets de Françaises"). Au contraire, les arguments sont présentés de manière logique et sensée, et soutenus par la recherche scientifique.

La construction du livre alterne entre chapitre explicatif (sur les régimes, l'IMC, la nutrition, l'importance d'avoir une activité physique...) et chapitre plus "concret" où elle donne des conseils pour améliorer notre alimentation. On retrouve par exemple le journal alimentaire pour identifier nos forces et nos faiblesses, le fait de réduire et remplacer les aliments moins sains peu à peu etc.

Mais ce qui m'a le plus plu, c'est vraiment l'approche saine et modérée que Charlotte Markey présente de l'alimentation. Elle dit par exemple qu'aucun aliment n'est "mauvais". C'est en honnissant certains aliments, et en s'en privant complètement, qu'on en vient à en avoir envie et à en abuser, par exemple. Elle met en garde contre les pertes de poids trop rapides qui mettent le corps en mode "famine" et finissent invariablement (à 98%) par une reprise du poids perdu. Et elle parle de conserver le plaisir de manger, de découvrir de nouveaux aliments, et surtout de changer les habitudes peu à peu afin de manger plus sainement sur la durée. Beaucoup de ses conseils paraissent relever du bon sens, mais je trouve que c'est le genre de rappel qui ne fait de mal à personne...

Si j'ai un conseil de ce livre à retenir et à partager avec vous, c'est celui ci : lorsque vous vous apprêtez à changer une habitude alimentaire, demandez-vous si vous êtes capable de vous y tenir sur le long terme. Et ne changez que ce que vous pouvez tenir toute votre vie, même si c'est une habitude plus modérée que prévu (par exemple, réduire au lieu de supprimer un aliment). Pour Charlotte Markey, tout changement d'habitude temporaire est mauvais, car une fois le poids perdu et l'habitude terminée, on reprend le poids qu'on a perdu.

----

Depuis que j'ai lu ces deux livres, je fais davantage attention à ce que je mets dans mon assiette, non pas temporairement, mais dans le but d'en faire des habitudes. Et l'intérêt d'une habitude, c'est qu'une fois qu'elle est intégrée, elle ne nécessite plus notre attention et devient automatique. Il est trop tôt pour vous dire dans quelle mesure ces changements sont efficaces sur ma santé et mon énergie, mais si le sujet vous intéresse, je vous conseille vivement d'aller voir du côté de ces deux lectures!