Se-point-annee-present-pourquoi.jpg

Dans ce deuxième article de la mini-série point de fin d'année, on va se concentrer sur le présent. Maintenant, alors que la nouvelle année pointe son nez, qu'avez-vous envie de faire? Quel est votre pourquoi, où avez-vous envie de mener votre vie? Qu'est-ce qui compte pour vous maintenant? Pas l'année dernière, mais ici et maintenant?

Il s'agit pour moi de l'étape la plus cruciale du point de fin d'année : si on ne se demande pas régulièrement ce que l'on veut accomplir, on peut rester des années sur un chemin qui nous mène à des aspirations obsolètes...

Première étape : le pourquoi

Cette partie du point de fin d'année vise à réactualiser vos valeurs et vos aspirations, histoire de choisir ensuite les bons objectifs pour l'année prochaine. Et la meilleure manière d'y parvenir est de (re)plonger dans votre pourquoi. Je vous laisse lire cet article pour tous les détails sur ce que j'appelle "votre pourquoi" si vous n'êtes pas familier(e) de la notion.

Si vous n'avez jamais réfléchi à votre pourquoi, c'est le moment ! Si vous avez déjà un pourquoi, reprenez-le et demandez-vous s'il vous correspond toujours autant. Les exercices de l'article sur l'aspiration à long terme pourront aussi vous aider dans cette première étape d'introspection, qui n'est pas forcément évidente.

Vous pouvez aussi utiliser les conclusions du bilan de fin d'année de la semaine dernière par exemple. Pourquoi avez-vous accompli certaines choses si facilement ? À l'inverse, pourquoi avez-vous mis de côté certains objectifs ? Je vous avais demandé de séparer ce qui était lié à un manque de moyens de ce qui était lié à un manque de motivation. Cela constitue des indices sur ce qui compte vraiment pour vous maintenant.

Mini-exercice

Mettez-vous devant une page blanche et notez tout ce qui vous passe par la tête lorsque vous réfléchissez au concept du pourquoi. Ne vous inquiétez pas de ce qui est possible ou non, des contraintes ou de la censure pour l'instant : laissez votre plume parler ! Si vous êtes plus oral, enregistrez-vous au lieu d'écrire. Laissez-vous écrire pendant aussi longtemps que cela vous inspire : en relisant votre texte, peut-être que vous verrez certains concepts, certains mots-clé ressortir. Ce sont des indices de votre pourquoi.

Un exemple personnel

Il y a quelques mois, j'ai lancé un site pour soutenir mon activité de chargée de communication indépendante : le temps conte. Mais au fil des semaines, j'avais du mal à tenir le blog à jour, et je trouvais les pages du site peu lisibles. Je n'arrivais pas à atteindre mon objectif de développer ce site comme vitrine de mon activité.

J'ai alors pris conscience que mon "pourquoi" n'inclut pas le fait de développer mon métier dans la communication. J'aime mon travail, et il me sert à payer mon loyer, mais ce que je veux vraiment développer, c'est mon activité de conteuse d'histoires. Une fois que j'ai mis à jour ce pourquoi, j'ai changé la structure du site le temps conte, et j'arrive beaucoup mieux à le tenir à jour depuis. J'ai même commencé à avoir de nouveaux visiteurs, peut-être parce que le site est plus authentique ?

Les grands domaines qui comptent

Une fois que vous avez formulé votre pourquoi, et tout ce qui le sous-tend (vos valeurs, convictions, aspirations, rêves, ce qui vous fait vibrer, ce qui attise votre curiosité...), mettez un peu d'ordre là-dedans et divisez le tout en grands domaines de la vie.

Peut-être avez-vous une seule grande passion, auquel cas tout tournera autour d'un même domaine. Mais il est fort possible, comme beaucoup d'entre nous, que votre pourquoi se traduise dans plusieurs aspects de votre vie : des projets professionnels, personnels, la famille, des loisirs, des envies (de voyage, d'apprentissage...)

Ce travail de définir les grands thèmes qui vous tiennent à coeur est une base pour la prochaine et dernière étape de la mini-série : les objectifs de l'année prochaine. Ils pourront servir de base pour trouver ensuite des objectifs pertinents et atteignables pour l'année prochaine.

Mais à cette étape du "maintenant", inutile de rentrer dans les détails : l'idée est plutôt de trouver des grands domaines, assez abstraits, qui pourraient servir de base pour des objectifs à plus long terme. Associez un "pourquoi" à chacun de ces domaines, pour leur donner du sens et garder la vision d'ensemble, l'interconnexion entre chacune de ces aires de votre vie et le pourquoi global.

Exemple personnel

Comme l'idée est peut-être un peu abstraite à ce stade, voici mes quatre grands domaines, avec ce que cela recouvre en gros, et une petite phrase de pourquoi.

  • Prendre soin de mon animal : l'expression me vient d'Elizabeth Gilbert et signifie maintenir mon corps et mon esprit reposé, bien nourri, en bonne santé et serein. Pourquoi : si les besoins de mon "animal" sont comblés, j'ai davantage d'énergie à consacrer aux autres activités de création etc.
  • Développer mon métier de conteuse d'histoires optimiste : c'est tout ce qui concerne mes projets d'écriture, de storytelling, l'apprentissage, mon implication dans le milieu de l'imaginaire... Pourquoi : c'est mon objectif à long terme sur le plan professionnel. Je suis une conteuse d'histoires et j'ai bien l'intention de déployer tous les moyens possibles pour y consacrer une majorité de mon temps au fil des années.
  • Développer les projets autour de la simplicité urbaine : ce sont les contenus que je partage au sujet d'une vie plus simple, sereine et pleine de sens dans le monde moderne (blog, podcast...) Pourquoi : les valeurs autour de la simplicité et de la modération m'ont beaucoup aidée, mais beaucoup de gens pensent que c'est incompatible avec les contraintes de la vie moderne/urbaine. J'ai envie de répandre l'idée que si, c'est compatible, et que cela peut améliorer la vie, comme les choses que j'ai lues sur le sujet ont amélioré la mienne.
  • Vivre au plus près de mes valeurs : ce sont les habitudes de la vie quotidienne qui m'aident à mettre mes valeurs en pratique - autour du minimalisme, du slow, du zéro déchets, de consommer responsable, mais aussi de rester connectée avec mes proches, faire preuve d'empathie, etc. Pourquoi : parce que ce sont les valeurs que je prêche, et il est donc important que je les applique du mieux que je peux à ma propre vie. Pour être une meilleure personne pour mon entourage et pour la société.

Résumé : votre point du maintenant

Pour terminer l'étape du jour, voici le résumé des exercices que vous pouvez faire si vous avez envie de faire le point sur votre situation actuelle avant de détailler vos objectifs pour l'année prochaine.

  • Petit un : demandez-vous pourquoi, ou réactualisez votre pourquoi. C'est la liste de vos valeurs, vos convictions, vos aspirations, ce qui vous fait vibrer, ce qui attise votre curiosité. Utilisez les conclusions du bilan de l'année écoulée pour vous aider, car rien n'est plus parlant que vos actions.
  • Petit deux : Organisez toute cette matière en grands thèmes - soit autour de zones de votre vie (professionnel, familial...), soit autour de projets et envies qui vous tiennent à coeur (voyage, musique, photographie...) C'est normal d'avoir plusieurs thèmes, mais je vous conseille de ne pas en avoir trop pour éviter de vous éparpiller : peut-être que certaines choses peuvent être rassemblée dans un même grand domaine? (Par exemple, au lieu de "tricot", "dessin", "macramé" et "photographie", avoir un grand thème "projets créatifs")
  • Petit trois : réfléchissez au lien entre chacun de ces grands thèmes et votre pourquoi, vos valeurs, ce que vous avez envie d'accomplir. Cela permet de vérifier que ces grands domaines sont bien pertinents pour vous maintenant, et que vous ne les avez pas ajoutés machinalement.

————

C'est tout pour la deuxième étape de la mini-série point de fin d'année. Je reviens la semaine prochaine avec la toute dernière étape : mettre en place les objectifs pour l'année à venir. Si vous aimez les podcasts, gardez une oreille sur les Bulles Nomades, où j'enregistrerai en début d'année un épisode plus personnel pour illustrer la mini-série avec mes objectifs 2018. Et vous, quel est votre pourquoi? Quels sont les grands domaines que vous aimeriez développer maintenant?