C-origin-story.jpg

Dans l'imaginaire des super-héros, l'histoire d'origine, ou "origin story", ce sont les éléments qui l'ont mené à devenir qui il ou elle est. Et si on utilisait le principe de "l'histoire d'origine" pour donner du sens à votre propre histoire, vos talents et vos aspirations ?

Le concept d'histoire d'origine

C'est en écoutant le podcast Imaginary Worlds que j'ai découvert le concept de l'histoire d'origine d'un super héros. C'est l'histoire, racontée dès le départ ou au fil des volumes, qui a fait de ce super héros ce qu'il est aujourd'hui, et ce pourquoi il se bat. Une histoire d'origine comprend deux aspects : leur pouvoir, et leur mission.

Leur pouvoir, c'est leur don, leur capacité spéciale. Quel est-il et comment l'ont-ils obtenu?  Et leur mission, c'est ce que ce héros décide de faire avec ce pouvoir, la manière dont il choisit de s'en servir : pourquoi le super-héros décide-t-il de se lancer dans cette mission ?

Pour qu'un personnage de type super héros (ou héroïne, bien sûr) soit crédible, son histoire d'origine doit être cohérente, aussi bien dans la nature de son pouvoir que dans les motivations qui le ou la poussent vers cette mission. Même si les choses se compliquent au fil du temps, des réécritures et des nouveaux récits, je trouve ce concept d'histoire d'origine très intéressant... pour réfléchir à notre propre vie.

Votre histoire d'origine

Et si on empruntait aux super héros et héroïne leur histoire d'origine pour réfléchir à l'histoire de notre propre vie, et le chemin que l'on veut emprunter à l'avenir?

Je vous parlais récemment de vivre en cohérence avec soi-même et ses valeurs, mais aussi de trouver du sens à ce que l'on fait dans la vie. Si une histoire d'origine permet de donner de la cohérence à un personnage de fiction, peut-être que le fait d'adopter le même raisonnement et mettre votre vie en récit peut aider à trouver de la cohérence à ce que vous faites et ce à quoi vous aspirez ?

Quels sont vos super-pouvoirs ?

Le premier aspect de l'histoire d'origine d'un héros ou d'une héroïne, c'est son super pouvoir, ce qui lui donne sa patte particulière et qui l'aide à accomplir sa mission. Pour notre vie, on peut réfléchir à nos talents, nos compétences et notre expertise par exemple. Qu'avez-vous développé au fil des années ? Dans quels domaines êtes-vous doué(e) ? Qu'est-ce que vous apprenez à maîtriser ? Quel est votre artisanat, votre art, votre métier?

Mais le super pouvoir, c'est aussi vos forces de caractère, ce dans quoi vous pouvez puiser pour avancer. Florence Servan-Schreiber explique très bien cette notion dans son livre Power Patate : nous avons tous et toutes des forces sur lesquelles nous appuyer pour avancer dans la vie, de la compassion à la persistence en passant par l'émerveillement, la curiosité ou encore l'organisation. L'idée de Florence Servan-Schreiber ? Nous dire qu'au lieu de perdre notre temps à essayer de corriger nos faiblesses, nous gagnerions à identifier nos forces et s'appuyer dessus pour aller plus loin.

Alors commencez à écrire votre histoire d'origine en identifiant vos super pouvoirs : vos compétences et vos forces de caractère.

Quelle est votre mission?

Le deuxième volet de l'histoire d'origine des super héros, c'est leur mission. Pour quoi se battent-ils ou elles, et pourquoi ont-ils ou elles choisi cette cause-là plutôt qu'une autre? C'est, là aussi, un élément prépondérant pour donner de la cohérence aux personnages. Il ne suffit pas de leur trouver des super pouvoirs sympa, il faut aussi expliquer comment ils ou elles vont s'en servir, et surtout pour quelles raisons.

Dans votre vie, votre mission, c'est ce qui vous motive, votre pourquoi. Quelles sont vos valeurs, vos convictions, vos croyances ? Quels sont vos besoins, vos aspirations, vos rêves, vos envies? Qu'est-ce qui vous pousse à sortir de votre zone de confort, à avancer, à persister?

Tissez votre histoire d'origine...

Le croisement de vos pouvoirs et de votre mission, c'est votre histoire d'origine personelle. Ce sont les éléments qui font de vous qui vous êtes, les éléments du passé qui vous ont sructuré, qu'ils aient été faciles ou non, ce qui vous fait vibrer et comment vous utilisez vos talents pour mener à bien votre mission.

Je trouve ce petit exercice très utile pour "connecter les points", comme disait Steve Jobs : souvent, beaucoup de motivations internes et d'aspirations restent sous la surface de notre conscience, et ce n'est qu'en regardant notre parcours après coup que l'on peut connecter les points, trouver un sens, un chemin à ces choses que nous avons faites (ou hésité à faire), portés par un instinct que l'on ne comprend pas toujours sur le coup.

Raconter votre histoire d'origine, c'est une manière créative d'apprendre à mieux vous connaître, de donner du sens à votre parcours, erreurs comprises, et de réaffirmer qui vous êtes, quelles sont vos forces et où vous avez envie d'emmener votre vie.

Par exemple, mon histoire d'origine inclut l'écriture, bien sûr, mais aussi mes années d'étude à l'institut d'administration des entreprises, et tout ce temps passé à travailler en open space. Toutes ces expériences font de moi qui je suis aujourd'hui. Elles ont forgé mes pouvoirs (la persistance, l'ancrage, l'assertivité, la curiosité, la capacité à raconter des histoires) et ma mission (développer mon métier de conteuse d'histoires optimiste).

————

Et vous, quelle est votre histoire d'origine ? Quels sont vos super pouvoirs, et quelle et votre mission ? Comment vos origines ont-elles forgé la personne que vous êtes aujourd'hui, et celle que vous serez demain ?