Si-ici-maintenant.jpg

Le passé et le futur n'existent pas. Seul existe le moment présent. Vous avez probablement déjà entendu cette idée, sous une forme ou une autre. Mais que signifie-t-elle exactement ? Lorsque j'ai compris l'importance de revenir à l'essentiel du ici et maintenant, ma vie a commencé à changer, et voici pourquoi.

La vie est une suite de moments présents

Nous passons beaucoup de temps à réfléchir au passé, ou à espérer un certain futur, mais finalement, nous ne vivons que des instants présents. Le problème, c'est qu'au lieu d'apprécier le présent, de mettre en place des changements dans le présent, et d'accepter les mauvais côtés du présent, on préfère imaginer un futur magique où tout sera réglé d'un claquement de doigts.

Le bonheur appartient au présent

On se dit parfois qu'il suffira d'avoir un appartement plus grand, un meilleur job ou un(e) partenaire de vie idéal(e) pour être heureux dans le futur. Mais lorsque ce futur arrive, il devient le présent. Ainsi, si nous n'apprenons pas à apprécier le présent pour ce qu'il est, en nous projetant sans cesse dans un moment futur, lorsque ce futur arrive et devient le présent, nous ne saurons pas mieux en profiter.

Combien d'entre nous projetons notre bonheur dans le futur, avec une condition magique qui nous permettra soudain d'apprécier notre vie dans son ensemble? Lorsque j'aurai ce beau manteau, je serai, comme par magie, confiante et attirante et à l'aise dans mes baskets. Lorsque j'aurai cette augmentation, l'argent ne sera plus jamais un problème.

La vérité, c'est que si nous n'apprenons pas à nous sentir heureux maintenant, lorsque notre futur deviendra le présent, nous n'en serons pas davantage capables. Alors, si vous avez envie de mieux apprécier votre vie, je vous conseille de vous demander plutôt ce que vous pourriez faire dès maintenant pour cultiver le sentiment de gratitude et d'appréciation. En tenant un journal de gratitude par exemple, ou en apprenant à savourer les moments ordinaires de la vie. Ou en travaillant sur ce qui vous empêche d'être plus heureux(se), soit par vous-même, soit avec de l'aide si c'est nécessaire.

Le présent et les bonnes habitudes

En d'autres termes, on pose des attentes dans le futur sur ce que l'on n'est pas capable de faire dans le présent. Pour atteindre le futur que nous voulons, c'est sur notre présent qu'il faut travailler.

Bon, le concept paraît peut-être un peu abstrait, du coup, voici un exemple concret : la gym ou le régime du lundi. Vous êtes-vous déjà dit "allez, le régime/le sport, je m'y mets lundi". Comme si lundi prochain, dans ce futur-là, on sera magiquement capable d'une volonté sans faille et de mettre en place de nouvelles habitudes en claquant des doigts.

Mais si votre moi de maintenant n'a pas le courage d'aller au sport ou de manger plus sain, en quoi votre moi de lundi en sera capable, lorsque lundi deviendra le présent? Vous me suivez?

Pour devenir capable d'aller faire du sport lundi prochain, l'important est de travailler sur vos habitudes de maintenant. Mettre en place un plan, vous organiser dès maintenant pour implémenter ces bonnes habitudes, au lieu d'avoir une confiance démesurée dans la motivation de votre moi futur.

En d'autres termes, l'essentiel est maintenant. Cela n'empêche pas d'avoir des rêves, des aspirations ou un plan pour le futur. Mais ce plan, c'est maintenant qu'il faut le mettre en place. Parce que c'est la somme des petits gestes effectués maintenant qui forge le futur dont vous avez envie pour vous-mêmes.

Ce n'est pas facile à mettre en place, mais le fait de comprendre à quel point maintenant est essentiel, c'est ce qui m'a aidée à commencer le changement.

Le futur et les possibles

Dans le livre "Et si le bonheur vous tombait dessus?", le psychologue Daniel Gilbert explique à quel point notre cerveau est nul pour prédire le futur. On ne sait pas faire. À chaque fois, on se rend compte qu'on avait tort : on a acheté ce manteau, et on n'a pas davantage confiance en soi. On a eu cette augmentation, et pourtant nos problèmes d'argent ne sont pas réglés. On pensait adorer cet objet que l'on désirait tant pendant des années, et deux mois après, il nous est devenu familier et on est passé au prochain désir. On s'est planté en beauté sur notre prédiction de nos émotions futures, et on n'en tire aucune leçon pour autant...

Le conseil de Daniel Gilbert? Si vous avez un objectif, une décision à prendre, un choix à faire, n'essayez pas de deviner comment vous allez vous sentir. Vous allez vous tromper. Il vous conseille plutôt d'aller voir des gens qui vivent maintenant la situation future que vous envisagez, pour leur demander ce qu'ils en pensent maintenant.

Contrairement à ce que l'on pense, nous autres humains sommes câblés de manière assez similaire, et nous apprendrons bien plus des gens qui vivent mainenant notre hypothétique futur, que de nous fier à notre capacité de prédiction fallacieuse.

Par exemple, lorsque j'ai cherché un appartement en banlieue parisienne, j'ai demandé à des proches leur sentiment sur la ville où ils habitaient, sur l'effet des trajets journaliers sur leur vie quotidienne, etc. Lorsque j'ai lancé ma carrière d'écrivain, j'ai cherché des modèles, des écrivains proches de moi mais dont la carrière est plus avancée, pour voir quels conseils ils pourraient me donner.

Je vous conseille de faire la même chose : si vous souhaitez évaluer ce qui est possible dans votre futur, les obstacles potentiels et les solutions, cherchez plutôt dans le maintenant, auprès de personnes qui en font déjà l'expérience.

Ici et maintenant : l'essence du minimalisme

L'utilité des objets

Dans son livre "Danshari", Hideko Yamashita donne un conseil de tri très précieux : concentrez-vous sur le ici et maintenant. Au lieu de garder des objets qui ont servi, ou qui pourraient servir, ne gardez que les objets qui vous servent, vous, ici et maintenant. Un objet peut tout à fait être utilisable de manière générale, sans pour autant vous être utile à vous, ici et maintenant. Dans ce cas, pourquoi vous en encombrer?

L'utilité des pensées

J'irais même jusqu'à appliquer ce principe dans le tri de vos pensées : il y a la réalité factuelle, et les myriades de manière de l'interpréter, de la juger. On peut adapter sa réalité avec les pensées qui nous sont le plus utiles, ici et maintenant.

Peut-être que tel événement passé était injuste, mais est-ce que cela vous est utile, ici et maintenant, de le ressasser ?

Récemment, je me suis posé cette question en réfléchissant sur la manière dont les femmes sont considérées dans certaines parties de ma famille. Et j'ai réfléchi à la manière dont cette case "femme" dans laquelle j'ai été mise m'a retenue, et créé des insécurités et un sentiment d'inadéquation qui m'a empêché d'avoir confiance en moi. Oui, j'ai parfois été traitée de manière injuste parce que je suis née avec deux chromosomes X. Mais je peux continuer à crier à l'injustice et taper du pied, ou bien je peux accepter ce passé que je ne peux pas changer, et chercher des manières de restaurer ma confiance en moi ici et maintenant, pour atteindre mes rêves. Moi, mon utérus et mes rêves, ici et maintenant.

————

Je pourrais encore écrire des pages sur pourquoi il est essentiel de se concentrer sur ici et maintenant. Parce que c'est maintenant que nous vivons notre vie. Parce qu'un instant passé sans en profiter est un instant qu'on ne récupèrera jamais. Mais je vais m'arrêter là pour aujourd'hui et vous laisser avec cette idée. L'essentiel est ici et maintenant. Pas demain, pas quand vous aurez atteint un but ou une étape future de votre vie. Si vous commencez à prêter attention au présent, c'est là que vous pourrez vraiment avoir un impact sur votre vie, moment présent après moment présent.

Et vous, comment faites-vous attention à l'ici et maintenant?