Se-flatlay-organisation.jpg

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler un peu d'organisation. L'idée n'est pas de rentabiliser chaque minute de votre temps façon Charlie Chaplin, mais plutôt d'apporter une mesure d'organisation dans votre vie, pour reprendre le contrôle de votre temps et faire de la place pour de vraies pauses, et pour ce qui compte vraiment.

J'ai déjà partagé ma nouvelle vision au sujet de la productivité sur la nife. Le mot lui-même a une connotation qui me hérisse le poil, pour être tout à fait honnête avec vous. Je pense que la vie est faite pour apprendre, rire, pleurer, créer un tissu social, contribuer et se donner à fond. Pas pour rentabiliser sa productivité. Nous ne sommes pas des machines.

Cela étant, après un an de travail à mon compte, et des niveaux de stress qui ont explosé à cause d'un manque certain d'organisation, je pense maintenant que d'apporter une certaine organisation à votre vie peut vraiment aider à gagner en sérénité, profiter des moments de pause pour de vrai, et savoir que l'on passe notre temps sur ce qui compte vraiment.

J'ai décidé de partager ce que j'ai appris en un an, et la manière dont je m'organise, personnellement, à travers cinq mini-épisodes audio. C'est une expérience toute personnelle qui ne sera peut-être pas pertinente avec votre mode de vie ou votre façon de fonctionner, mais j'espère que cela pourra vous donner des idées, et que vous y piocherez des informations utiles...

À mesure que les épisodes de podcast seront publiées sur les Bulles Nomades, j'ajouterai ci-dessous le lecteur intégré, et les notes de l'émission, notamment avec les ressources que je mentionne au fil de chaque épisode. Si vous avez des questions à me poser sur le sujet, c'est le moment ! Si je les lis avant d'enregistrer les épisodes, je pourrai y répondre en audio...

1/5 : Philosophie d'organisation

Listen to "Bulles Nomades" on Spreaker.

Dans ce premier épisode de la mini-série, je vous parle plus en détail de ma philosophie derrière mon envie de m'organiser. Les croyances, que je pensais contradictoires avec un mode de vie plus slow et serein, et leur évolution vers ce que je pense aujourd'hui. En gros, je vous parle de mon pourquoi.

Note : je n'ai pas arrêté de me tromper et de dire qu'il y aurait 4 épisodes dans la mini-série, mais j'en ai bel et bien prévu 5... Ça arrive à tout le monde, comme dirait Gretchen Rubin.

Ressources mentionnées

2/5 : Organisation : le tri

Mise à jour 23 avril

Listen to "043 | Organisation 2/5 : Tri" on Spreaker.

Dans ce second épisode, on commence l'organisation par un peu de tri, à la manière des consultantes en rangement japonaises. Tout d'abord, nous commençons par un état des lieux : comment passez-vous votre temps en ce moment ?

  • Notez dans un carnet ou une app de prise de notes, pendant 24 heures, ce que vous avez fait de votre journée, en détails
  • Des app peuvent vous aider en vous donnant votre usage de smartphone : ex Moment
  • Sur iOS (et peut-être Android?) si vous allez dans les réglages de votre usage de batterie, vous avez une liste des app les plus consultées, avec le temps passé en tâche de fond ou en usage direct.

Ensuite, l'idée est de faire le vide dans :

  • Vos outils d'organisation (apps, logiciels, carnets...)
  • Vos activités (enlevez ce qui ne vous intéresse pas vraiment, et priorisez les projets où consacrer votre énergie et votre attention)
  • Les distractions involontaires (non pas les loisirs et moments de pause, mais les distractions que vous n'avez pas choisies - notifications, consultation compulsive des réseaux sociaux...)
  • Le flux d'information qui vous arrive (abonnements aux comptes de réseaux sociaux, newsletters, flux rss...)

Vous pouvez soit faire toutes ces étapes d'un coup pour un tri complet, et commencer votre nouvelle organisation sur des bases fraîches. Ou bien vous pouvez trier peu à peu, en fonction de votre temps disponible. L'essentiel, c'est de le faire sans pression. C'est pour votre bien, et non pas une chose "à faire" à ajouter à votre stress quotidien...

Ressources mentionnées

  • Marie Kondo, La magie du rangement
  • Hideko Yamashita, Danshari, l'art du rangement
  • Jonathan Fields, podcast Good Life project - épisode mentionné (en anglais)
  • Bullet journal  - site officiel (en anglais) - article de la Nife - (épisode dédié à venir)

3/5 : Outils numériques d'organisation

À venir...

4/5 : Bullet Journal (et autres solutions papier)

À venir...

5/5 : Projets à long terme

À venir...