C-podcasts-possible.jpg

Aujourd'hui, j'ai envie de partager avec vous trois podcasts dont le principe est d'interviewer des personnes inspirantes et de parler de leur parcours, leur vision du monde, leur philosophie de vie. Écouter ce genre de témoignage m'a beaucoup aidée à renouer avec le sens du possible, alors s'ils peuvent aussi vous être utiles, je passe le mot !

Renouer avec le sens du possible

J'ai abordé plusieurs fois déjà la notion de possible sur la Nife en l'air. En gros, lorsque nous devenons adultes, nous nous empêchons parfois de faire quelque chose qui nous ferait envie, parce que nous croyons que c'est impossible. L'environnement dans lequel on a grandi, les modèles qui nous entourent, les croyances que l'on a forgées ont dressé des barrières qui font qu'on baisse les bras avant même d'avoir tenté notre chance.

Dans le dernier article sur le sujet, je vous ai parlé d'idées pour renouer avec le sens du possible. Notamment, l'une des méthodes que je trouve les plus efficaces est de trouver des gens qui ont réussi à faire ce que vous voulez faire mais croyez impossible. Comme une preuve à votre cerveau que sa croyance est fausse. Plus la personne qui vous sert de modèle est proche de votre situation de vie, plus cela vous aidera à renouer avec le sens du possible.

Les podcasts inspirants

Et un des outils que j'ai trouvés pour découvrir le parcours de vie de ce genre de modèles potentiels, ce sont les podcasts. Plusieurs podcasts francophones se basent sur le principe d'interroger des invités autour de leur parcours, généralement atypique. Ce sont des gens qui sont sortis des sentiers battus, qui ont osé. Des entrepreneurs, des artistes, des indépendants, des créatrices, des gens qui ont osé sortir du moule et qui ont réussi à trouver leur juste place.

Même si les invités n'ont pas tous parcouru un chemin qui me fait envie personnellement, je trouve que d'écouter leur témoignage aide quand même à aiguiser mon sens du possible. Parce que ces personnes ont accompli quelque chose que je pensais impossible. Et même si je n'ai pas envie de mener la même vie qu'eux ou elles, chaque épisode me rappelle que bien plus de choses sont possibles que mon cerveau ne veut bien le croire...

Et puis un jour, j'entends un entretien qui me touche particulièrement, et qui me rappelle que moi aussi, je peux trouver ma juste place dans ce monde. Alors, si vous avez envie, vous aussi, de vous laisser inspirer, voici trois recommandations de podcasts inspirants. Et si vous en connaissez d'autres du même genre, faites passer le mot, vous aussi !

Nouvelle École

Nouvelle École se décrit comme "le podcast en français pour sortir des sentiers battus". Dans les premiers épisodes, Antonin Archer invitait surtout des entrepreneurs et des personnes autour de l'univers des startups. Mais avec le temps, il a de plus en plus diversifié le profil de ses invités : artistes, podcasteurs, journalistes, auteurs et autrices, YouTubers... Une mine d'or d'entretiens atypiques qui montrent la réelle diversité des parcours, et des définitions de la réussite...

Mes épisodes favoris :

  • Ep05 : Béatrice Moulin -  Au sujet des choix de carrière, des voies par défaut et des différents types de reconversion.
  • Ep21 : Patrick Béja - Au sujet de la création de contenu, des résultats qui dépendent de ce qu'on fait.
  • Ep23 : Navo - Au sujet de toujours donner le meilleur de soi-même, parce que le jour où on a la chance de faire une rencontre qui pourrait tout changer, on est prêt à la transformer en opportunité
  • Ep38 : Jack Parker - Au sujet des tabous, d'oser les briser, oser parler et changer les choses

Génération XX

Dans le podcast Génération XX, les invitées sont toutes des femmes. Et elles ont toutes créé quelque chose : artistes, entrepreneuses, travailleuses indépendantes... Chacune à leur manière, ces femmes ont une vie professionnelle à la fois hors des sentiers battus et accomplie. En plus de cela, les premiers épisodes (les seuls que j'ai écoutés pour l'instant) montrent des femmes d'origine sociale et culturelle très variées, ce qui montre que non seulement une femme peut y arriver, mais une femme noire ou issue de quartiers difficiles peut y arriver.

Même si vous n'êtes pas une femme, je vous invite vraiment à découvrir ce podcast, une mine d'or d'inspiration et une merveilleuse source de possible.

Mes épisodes favoris (il y en a moins parce que je n'ai pas encore tout écouté) :

  • Épisode 4 : Myriam Levain, co-fondatrice de ChEEK magazine - à propos de la manière de s'engager, des valeurs, mais aussi d'offrir un magazine féminin qui parle d'autre chose que de fringues et de maquillage...
  • Épisode 14 : Lucie Basch, fondatrice de "Too good to go" - sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, l'engagement en général, l'économie collaborative et autres sujets de société très intéressants...

Nice to Hear You

Ma dernière découverte en date dans ce genre de podcasts, Nice to hear you ajoute une originalité à l'exercice de l'interview : elle y ajoute un thème, qu'elle développe au fil de l'épisode. Les invités sont très variés, mais toujours avec des parcours atypiques ici aussi : entrepreneuses, artistes... Le thème central de chaque épisode tourne autour de sujet très humains finalement, comme l'identité, l'optimisme ou encore l'audace.

Comme j'ai à peine commencé à l'écouter, je n'ai pas encore de favoris à partager avec vous. Mais il ne comporte encore que peu d'épisodes à l'heure où j'écris ces lignes, alors n'hésitez pas à le dévorer si le cœur vous en dit...

Note : Si vous suivez la mini-série des Bulles Nomades sur l'organisation, le deuxième épisode et ses notes ont été ajoutées sur l'article du 18 avril 2018.