road-travel.jpg

Aujourd'hui, je vous propose un article plus léger et orienté sur des conseils pratiques. La simplicité m'a énormément apporté au fil de mes voyages, qu'ils soient pour le travail ou les vacances. Alors que la saison estivale approche ici dans l'hémisphère nord, voici quelques idées pour voyager plus simplement et sereinement.

Si vous lisez ces lignes à leur publication, je serai déjà à l'autre bout du monde, sur un événement pour le travail. En préparant ma valise, je me suis souvenue de mon tout premier voyage de travail aux États-Unis, en juin 2012, où j'avais épaté les collègues avec un petit bagage à main pour seul sac de voyage, alors qu'on traversait la moitié de la planète pour un événement de quatre jours. Je me souviens aussi que mon voyage s'était déroulé de manière bien plus sereine et agréable que les précédents. Sans bagage en soute et sans avoir à lutter pour refermer la valise avant de repartir, j'avais éliminé la majorité du stress lié aux grands départs.

Alors que l'époque des voyages arrive avec l'été, je me suis dit que ce serait peut-être le bon moment de vous partager quelques astuces pour un voyage plus simple et serein...

Limitez le contenu de la valise

Bien souvent, nous emportons bien plus de choses que nous n'en avons vraiment besoin. À moins de crapahuter dans la boue sous la chaleur, vous pouvez porter certains de vos vêtements (pantalon, pulls etc.) plusieurs jours d'affilée. Nous avons tendance à emmener trop de loisirs - par exemple, j'ai toujours emmené deux fois plus de livres que je n'en lisais vraiment - et de choses "au cas où", ou par peur de l'oubli.

Ce qui m'a libérée, c'est de me rappeler que dans la plupart des destinations de voyage, vous pouvez toujours racheter ce qui manque, que ce soit un bouquin, du déodorant ou un maillot de bain oublié. Ou faire sans, finalement.

Même si bien sûr, pour éviter une consommation inutile l'idéal est d'emmener juste ce dont vous avez besoin, ni plus, ni moins. Au fil des années, je me suis constitué une liste d'essentiels, consignée dans mon carnet de voyage, que je consulte à chaque fois que je prépare ma valise. Je vous invite à faire la même chose : au fil des voyages, vous pouvez retirer de la liste ce que vous n'avez pas utilisé, et l'affiner pour correspondre à vos besoins propres.

Une autre technique pour limiter le contenu de ma valise a été de ne prendre qu'un bagage taille cabine, que je voyage en avion ou pas, et ce à moins de voyager plus de deux semaines d'affilée. Prendre une valise plus petite vous aide à mieux sélectionner ce que vous emmenez dedans, et elle sera plus facile à manipuler en transit, et à caler dans le train ou dans le coffre de la voiture par exemple. Évidemment, si vous voyagez en avion, c'est idéal puisque cela vous permet de ne rien mettre en soute. Ainsi, vous n'attendez pas la récupération du bagage à la sortie, et vous ne risquez pas de le perdre en route...

Emballez intelligemment

La simplicité, pour moi, ce n'est pas seulement réduire, c'est aussi se rendre la vie plus pratique et agréable. Comment ? Avec des objets adaptés à vos besoins, et en étant un minimum prévoyant, sans forcément préparer la valise comme si c'était le mariage de votre premier enfant...

La qualité des valises

Si vous voyagez plutôt régulièrement (même une fois par an), je vous invite vivement à investir dans de bonnes valises et de bons sacs de voyage. Une valise à roulettes, un sac à dos renforcé ou un bagage à main en bandoulière de qualité sont généralement plutôt onéreux, mais vous y gagnez vraiment en confort de transport. Les valises bien conçues vous permettent de bien ranger les affaires dedans sans que tout ne s'effondre à l'ouverture (par exemple, les valises à roulettes Muji sont d'un très bon rapport qualité-prix à mon goût).

Les roulettes simplifient vraiment la vie pour les bagages lourds. Un tissu ou une coque épaisse permet de mieux protéger les affaires et d'éviter un accident pénible de bretelle qui se casse ou de tissu qui lâche. Sinon, un sac à dos avec un bon maintien améliore vraiment le confort du dos et des épaules...

Un autre élément à réfléchir, ce sont les sacs dont vous pourriez avoir besoin sur place, pendant le voyage. Par exemple, un plus petit sac à dos de randonnée (pas trop encombrant et confortable pour le dos), ou une petite pochette pour le portefeuille et l'appareil photo pour les visites en ville. Je suis peut-être un peu pragmatique, mais quand je voyage, je pense toujours au confort avant l'esthétique, même si le must, c'est de pouvoir combiner les deux.

Facilitez l'accès aux indispensables

Ensuite, réfléchissez à ce dont vous aurez besoin en premier au cours de votre voyage, pour le ranger dans un endroit facile d'accès. Par exemple, la sécurité des aéroports nécessite que vous sortiez vos PC, tablettes et liquides du sac, donc autant les mettre à portée dans votre bagage à main. Je mets aussi mon petit matériel en vol (coussin, chaussons, lecture, écouteurs...) ensemble dans une pochette pour n'avoir qu'à la sortir de mon bagage avant de le ranger au-dessus des sièges. Si vous voyagez en train ou en voiture, pensez à ces éléments dont vous aurez besoin pendant le trajet, et gardez-les à portée de main...

Des choses à ramener? Faites-leur la place

Enfin, en fonction du type de voyage que vous faites, vous allez peut-être ramener des objets, des souvenirs, des choses qu'on vous a demandé de ramener... Si c'est le cas, je vous invite à y penser à l'avance et à garder un espace pour ces objets dans votre valise ! Il n'y a rien de plus stressant qu'une valise trop pleine, alors que vous êtes en train de tout emballer et que vous devez partir bientôt pour ne pas rater le transport du retour.

Un mot sur les "garde-robes capsule"

Si vous possédez déjà peu de vêtements et qu'ils vont tous ensemble, ce paragraphe ne vous intéressera pas. En revanche, si vous avez une garde-robe diersifiée dans les styles et les couleurs, je vous invite à vous renseigner sur ce qu'on appelle les garde-robe capsule. En gros, l'idée est d'emmener un nombre limité de vêtements pour votre voyage (j'emmène une dizaine de vêtements pour un voyage de dix jours) - en prêtant attention à ce que chacun soit adapté à vos activités sur place, mais aussi qu'ils soient tous assortis entre eux pour multiplier les combinaisons avec moins de choses.

En général, ma technique est de choisir une ou deux couleurs neutres (noir, marron, gris, beige...) pour les pantalons, gilets ou pulls, et de mettre de la couleur avec les tshirts et les écharpes par exemple. J'emmène aussi des sous-couches (sous-pull, caracot...) pour porter les mêmes chemises ou blouses plusieurs fois.

Profitez des bulles de temps libre

Lorsque l'on est en voyage, nous avons souvent des temps d'attente. Je me souviens des bouchons sur la route du soleil quand j'étais petite. Maintenant, j'attends régulièrement entre une demi-heure et deux heures à la gare ou à l'aéroport. Et ça, c'est sans compter le temps de trajet lui-même ! À l'heure où j'écris ces lignes, c'est un vol de douze heures qui m'attend en fin de semaine.

Et ce temps d'attente, on peut rapidement le vivre comme une contrainte, voire une corvée. À l'époque où je voyageais six à huit fois par an pour le travail, j'ai appris à vivre ces bulles de temps différemment, pour ma propre sérénité. Au lieu d'en faire des moments subis, j'en ai fait des instants de lenteur et de plaisir. Après tout, vous n'êtes attendu(e) nulle part : vous attendez un avion, un train, ou dans un bouchon. C'est l'instant rêvé pour en profiter : en lisant un bon livre, en papotant avec vos compagnons de voyage si vous en avez, en profitant d'un bon thé...

Partez en avance

Ce conseil ne s'appliquera peut-être pas à tout le monde en fonction des personnalités, mais j'ai remarqué que mes voyages se déroulaient de manière bien plus sereine quand je pars un peu plus tôt que prévu. Ainsi, s'il y a des soucis sur le train qui m'emmène à l'aéroport, je ne fonds pas de stress à l'idée de rater mon avion. Idem pour le métro et la gare. En voiture, peut-être que les bouchons seraient moins stressants si vous savez que vous avez tout le temps devant vous.

À vous de voir en fonction de votre mode d'organisation, mais je trouve qu'en partant même dix minutes plus tôt, on gagne bien souvent une très précieuse sérénité d'esprit.

Quelques conseils en vrac

Pour terminer cet article, voici quelques idées et conseils pour un voyage plus simple et serein. À vous de piocher ce qui vous aidera le mieux en fonction du type de voyage que vous avez prévu !

  • Privilégiez un bagage de qualité : sac à dos renforcé, valise à roulettes, dans des matières solides, et légères si possible (plus facile à transporter)
  • Choisissez la taille du bagage en premier, en fonction de la durée de votre séjour : cela vous aidera à supprimer le superflu pour tout faire rentrer dedans
  • Si vous voyagez en avion, essayez de faire sans bagage en soute. C'est tellement plus rapide et agréable! La plupart des compagnies (sauf certaines low cost) autorisent un sac en plus, donc j'ai souvent une valise à roulette taille cabine, plus un grand cabas avec des affaires supplémentaires...
  • Si vous devez mettre une valise en soute, je vous invite à garder un petit kit essentiel dans votre bagage cabine : pyjama, une tenue de rechange et trousse de toilette, si jamais la compagnie perd la grande valise, pour vous changer le temps de la recevoir.
  • Pensez à garder les objets dont vous aurez besoin pendant le voyage à portée de main - par exemple le PC et les liquides pour la sécurité de l'aéroport, les billets...
  • Notez les adresses et numéros utiles, en électronique mais aussi dans un carnet si possible (adresse et numéro de votre logement sur place, de vos réservations, correspondances, d'un contact sur place si vous en avez un, etc.) - cela permet d'avoir les info clé à portée de main si jamais vous avez des soucis de réseau ou de batterie
  • Constituez une liste pense-bête des choses à emballer dans la valise - soit en papier, soit en électronique - et affinez-la à chaque voyage en retirant les objets que vous n'avez finalement pas utilisés
  • Pour rendre l'empaquetage plus facile, vous pouvez utiliser des pochettes de voyage - pour y mettre les vêtements, les chargeurs, les chaussures, etc. J'arrive à mettre plus de choses dans une même taille de bagage avec ce système, vous trouvez plus facilement ce que vous cherchez, et vous pouvez sortir une seule pochette avec le nécessaire sans tout chercher dans le grand sac
  • Gardez-vous un petit stock d'en-cas si votre voyage est long! En général je me prends des amandes et des noisettes : ça permet de ne pas se jeter sur la nourriture de distributeurs ou d'avion, qui n'est pas toujours saine, et d'attendre patiemment le prochain repas sans avoir l'estomac sur les talons
  • Gardez une pochette vide, pliée, pour y ranger le linge sale au fur et à mesure du séjour
  • Gardez un espace vide dans la valise si vous comptez ramener des souvenirs par exemple
  • Gardez un petit sac en toile facile à plier dans un coin, au cas où vous revenez avec plus d'affaires qu'à l'aller, et que l'espace réservé dans la valise n'a pas suffi
  • Faites une liste (même mentale) d'activités qui vous feraient plaisir pendant l'attente ou le voyage, afin d'en profiter au lieu de trépigner : lecture, profiter d'une boisson, podcasts, vidéos sur le téléphone, magazine, écriture, mots croisés...
  • Si c'est pertinent pour vous, réfléchissez à une petite "garde-robe capsule" pour la durée de votre voyage : cela vous aidera à empaqueter moins de vêtements au total

Pour terminer cet article, voici en bonus trois photos des bagages que j'ai emmenés pour quatre jours de voyage à Épinal, où je me suis rendue pour le salon des Imaginales fin mai 2018. À noter qu'au final, je n'ai pas eu besoin de mon iPad, mais que j'ai bien utilisé tout le reste.

S-voyage-bagage.jpg

————

J'espère que ce petit article, orienté sur des conseils pratiques, vous aura plu et vous sera utile pour les mois d'été qui approchent. Si vous avez d'autres techniques pour un voyage plus simple et serein, n'hésitez pas à les partager en commentaire. En attendant, je vous souhaite une bonne journée, une excellente soirée, et à la prochaine !