Se-habitudes-coffee.jpg

Les articles, livres et autres ressources sont de plus en plus nombreuses au sujet des habitudes. On nous dit de se lever à cinq heures du matin, de boire plus d'eau ou encore de tenir un journal de gratitude, parmi des milliers d'autres choses. Mais pourquoi devrait-on prendre le temps d'examiner et de changer nos habitudes en premier lieu ? Voici ce que j'en pense, avec quelques ressources sur le sujet que j'ai beaucoup appréciées.

Nous sommes ce que nous répétons chaque jour

Je m'intéresse à la question des habitudes depuis plusieurs années, et je me suis rendu compte que la question est abordée dans plein de domaines. Évidemment, on retrouve les habitudes dans les contenus autour de la productivité, de la réussite et du développement personnel. Par exemple, le célèbre Miracle Morning est un livre qui promet la réussite en changeant nos habitudes matinales et en se levant tôt. Très tôt.

Mais j'ai remarqué que plein d'autres domaines en parlent aussi : la psychologie, les neurosciences, la santé et le fitness, la nutrition, la philosophie, la sociologie, et même le minimalisme ou encore l'écologie. Et comme je n'ai jamais quitté l'âge du pourquoi, je me suis demandé ce qui était si important dans le fait de se créer intentionnellement de bonnes habitudes, pour que le sujet revienne aussi souvent.

Les habitudes façonnent toute notre vie

"Nous sommes ce que nous répétons chaque jour", disait Aristote, dans une autre langue, avec l'approximation des siècles et des traducteurs. L'idée derrière cette citation, c'est que finalement, ce sont les petits gestes, répétés souvent inconsciemment, jour après jour, qui s'accumulent et façonnent notre vie. Par exemple, si vous mangez un peu trop riche chaque jour, ça ne va pas changer grand-chose pour demain, mais au fil des mois et des années, votre santé va se détériorer. À l'inverse, un peu d'exercice chaque matin et un jour, votre corps sera plus endurant et athlétique. Un artiste qui pratique un peu chaque jour finira par devenir maître de son art, et peut-être en faire un métier à part entière, etc.

Une habitude, c'est inconscient.

Pour moi, c'est ce point qui est super important. La manière dont fonctionne notre cerveau, c'est qu'il intègre certains gestes du quotidien pour les continuer de manière automatique et ne pas avoir à leur allouer d'énergie cérébrale. Si on devait se concentrer sur nos jambes et nos pieds à chaque fois qu'on marchait, notre cerveau serait si accaparé qu'on ne pourrait plus regarder les feux dans la rue, parler à nos amis en marchant ou essayer de se repérer pour trouver notre destination.

En soi, c'est un fonctionnement très intelligent : en automatisant certaines actions, on peut libérer notre esprit pour découvrir le feu ou inventer la poudre. Mais le revers de la médaille, dans notre quotidien à chacun, c'est que nous entretenons une myriade d'habitudes totalement automatiques jour après jour, sans même en avoir conscience. Et surtout, sans avoir conscience de leurs conséquences sur notre vie.

Et c'est pour ça que tant de domaines variés nous parlent de nos habitudes. Pour mieux manger, il faut reprendre conscience de nos comportements alimentaires, pour ensuite arrêter les mauvaises habitudes et entraîner notre cerveau pour en adopter de bonnes. C'est ainsi qu'au fur et à mesure, nous mangeons mieux et notre santé s'améliore. Pareil pour le sport, la productivité, l'écologie, la simplicité...

Nous sommes ce que nous répétons chaque jour. Donc, si nous voulons vivre une vie plus intentionnelle, il est fondamental de prendre conscience de nos habitudes pour les changer.

Quelques ressources utiles autour des habitudes

Livre : The power of habits, par Charles Duhigg

power-habits-cover.jpg

Si le concept des habitudes vous intéresse de manière générale et théorique, je vous conseille de commencer par ce livre. Charles Duhigg parle des habitudes des individus, des entreprises et des sociétés. Comment elles se forment, comment elles impactent nos vies de manière beaucoup plus importante que ce que l'on croit, etc. Il y a peu de conseils vraiment pratiques et concrets dans le livre, mais j'ai trouvé ces recherches autour des habitudes et du cerveau humain vraiment passionnantes.

Dispo en français sous le titre : Le pouvoir des habitudes.

Livre : The compound effect, par Darren Hardy

compound-effect.jpg

Dans cet autre essai, Darren Hardy s'intéresse à un aspect particulier des habitudes : le fait que même les choix les plus anodins, lorsque vous les répétez chaque jour, produisent un effet cumulé qui a un impact énorme sur votre vie à long terme. L'exemple typique, c'est de se dire qu'une barre de chocolat en trop, ce n'est pas grand chose, et cela n'a pas tellement d'effet sur la santé. Mais si on la mange chaque jour, au fil des mois, on développe un surpoids et des problèmes de santé, à cause de l'effet cumulé de cette énergie en trop.

J'ai beaucoup aimé cette approche, parce qu'elle montre vraiment l'impact de petites habitudes quotidiennes à long terme. Et c'est un facteur de motivation intéressant pour choisir nos habitudes avec intention, même celles qui paraissent anodines.

Disponible en français sous le titre : L'effet cumulé

Livre : Better than before, Gretchen Rubin

better-than-before.png

Par rapport aux deux autres, cet ouvrage est beaucoup plus pratique et concret. Gretchen Rubin s'intéresse beaucoup au bonheur et au bien-être, et dans ce livre, elle explore l'idée des habitudes qui améliorent la vie en général. Elle se concentre sur les habitudes de vie individuelles et quotidiennes, avec des conseils concrets pour : prendre conscience de ses habitudes actuelles, mieux se connaître pour comprendre comment les changer efficacement, et des stratégies pour implémenter et garder les bonnes habitudes sur le long terme. J'aime le feuilleter régulièrement pour récupérer des idées pratique lors de la mise en place de nouvelles habitudes, dans tous les domaines.

Disponible en français sous le titre : Ma vie en mieux

D'autres ressources en vrac

  • Zen habits : dans ce blog en anglais, Leo Babauta partage des idées, réflexions et conseils autour d'habitudes pour ralentir et vivre de manière plus simple. À noter que dans la jungle des influenceurs minimalistes américains qui sont célibataires et aisés, il est papa de six enfants, ce que je trouve assez impressionnant.
  • Eat, move, sleep : dans ce livre signé Tom Rath, il parle spécifiquement des habitudes quotidiennes à prendre pour gagner en énergie physique et mentale. Autour du sommeil, de l'alimentation et de l'exercice physique. J'aime son approche de petites habitudes qui changent beaucoup sur le long terme. J'en parle plus en détail dans cet article.
  • Trois kifs par jour : dans ce livre de Florence Servan-Schreiber, elle traduit des concepts de psychologie positive en habitudes quotidiennes qui aident à voir la vie du bon côté. Elle parle notamment d'une habitude de gratitude qui consiste à noter 3 kifs chaque jour, pour apprendre, peu à peu, à mettre un peu de positif dans le quotidien...
  • Productiv'You : dans ce podcast par Priscille Livenais, elle parle de différentes ressources pour mener une vie plus organisée, et laisser la place à ce qui compte vraiment. Si elle explore des ressources et méthodes différentes à chaque épisode, j'ai remarqué que la question des habitudes revenait souvent au fil de son contenu et ses invités...

Il existe encore plein de ressources autour des habitudes, en fonction du domaine sur lequel vous souhaitez vous améliorer. Si vous avez envie de m'en faire connaître, je serais ravie !

Par où commencer

Admettons que je vous aie convaincu(e) de vous intéresser à vos habitudes de plus près. Par où commencer ? Dans la Bulle Nomade de cette semaine, je parle de la notion de "ligne essentielle", qui est le noyau d'habitudes quotidiennes qui perdurent quoi qu'il arrive, même en cas d'urgence, même en voyage... Peut-être que d'étudier votre ligne essentielle serait un bon début pour analyser et faire évoluer vos habitudes?

Listen to "056 | Ligne essentielle" on Spreaker.

Ressources mentionnées au fil de l'épisode :

  • The Power of Habits, par Charles Duhigg
  • French Women Don't Get Fat, par Mireille Guiliano
  • Le blog de Lionel Davoust
  • Miracle Morning, par Hal Elrod

>> Téléchargez le PDF "Définissez votre ligne essentielle" <<

Photo par John-Mark Smith via Unsplash