S-fleurs-gratitude.jpg

Aujourd'hui, j'ai décidé d'inaugurer un nouveau type d'article à fréquence aléatoire : les mises en pratique. L'idée est de vous proposer des exercices concrets à pratiquer pour simplifier votre vie, ralentir, développer votre créativité, trouver du sens...

Pour la toute première mise en pratique, nous explorons un petit exercice pour pratiquer la gratitude au quotidien.

Pourquoi cette série "mise en pratique"?

Avant de rentrer dans le vif du sujet du jour, j'ai envie de vous présenter un peu le raisonnement qui a mené à la création de cette série d'articles. En fait, tout vient de la différence entre la théorie et la pratique. Sur la nife en l'air, et par extension dans le podcast des Bulles Nomades, je vous présente beaucoup de réflexions, de théories ou encore de pensées que je souhaite partager car elles me sont utiles et pourraient vous apporter de la valeur.

Je suis infiniment reconnaissante de voir un nombre grandissant de lecteurs et auditrices autour de mes humbles partages. Mais le fait est que tout ceci reste très théorique. Et le problème avec l'information, comme dit notamment Jonathan Fields, c'est qu'elle ne suffit pas pour réussir. Si on se contente de consommer l'information, sans jamais agir en fonction de ce qu'on apprend, rien ne change.

Alors j'ai décidé de compléter un peu toutes les informations que je vous apporte avec des outils qui pourraient vous permettre de la mettre en pratique, si vous en avez envie. J'ai déjà commencé à proposer des petites fiches PDF pour accompagner certains articles d'exercices plus pratiques. Parce que dans mon cas personnel, j'ai trouvé ce type de PDF proposé par d'autres personnes très utiles à ma propre mise en pratique.

Avec la série Mise en pratique, je continue dans cet état d'esprit : au lieu de discuter d'un sujet de manière théorique, je vous propose un exercice concret que vous pouvez pratiquer lors de votre temps consacré à vous-même, soit à la lecture de l'article, soit en y revenant dans les semaines ou les mois à venir.

Bloquer une plage de temps pour vous-même

Et si vous n'avez pas de temps consacré à vous-même dans votre journée ou votre semaine, alors je vous invite à commencer par là. J'aurais beaucoup de choses à redire au sujet du livre Miracle Morning, mais je suis d'accord avec une chose : c'est important de prendre le temps de s'occuper de soi au quotidien. Pour garder l'énergie d'affronter les contraintes et les tâches du quotidien, mais aussi pour lever la tête du guidon et prendre le temps de vérifier si votre vie part bien dans la direction que vous souhaitez.

Hal Elrod suggère que cette plage de temps soit tôt le matin. Mais à vous de choisir ce qui vous convient le mieux : le soir après le coucher des enfants, pendant la pause midi, le matin avant d'aller travailler, le dimanche matin, ou encore une plage flexible en fonction de vos horaires, tant qu'elle est planifiée de manière régulière. À vous de choisir ce que vous décidez de faire, mais je pense sincèrement que même cinq minutes quotidiennes pour s'écouter et faire le point sur l'état de notre vie peuvent vraiment changer les choses à long terme.

Personnellement, j'y consacre une vingtaine de minutes chaque matin avant de me mettre au travail, et une plage un peu plus longue le dimanche après-midi.

Mise en pratique : exercice de gratitude

Voici donc la première mise en pratique de la nife en l'air ! L'article est un peu plus long parce que je vous explique le concept, mais les mises en pratique suivantes seront plus courtes et efficaces, pour vous aider à piocher les exercices qui vous plaisent et les mettre en pratique dès maintenant dans votre vie.

Cultivez la gratitude

L'exercice du jour concerne la gratitude : comme nous l'avons déjà abordé, pratiquer la gratitude permet de se focaliser sur les aspects positifs de notre vie. D'après la recherche en psychologie positive, une pratique régulière de la gratitude présenterait de nombreux bénéfices, de la réduction du stress à une meilleure satisfaction de vie générale, en créant un état d'esprit d'abondance et d'appréciation pour ce que nous avons déjà.

Pour plus de détails, si vous comprenez l'anglais, je vous invite à découvrir ce podcast du Greater Good Science Center. Sur la page se trouve aussi la transcription écrite, si l'audio n'est pas votre truc, ou si vous avez envie de copier-coller dans un outil de traduction automatique...

Exercice de gratitude

Durée de l'exercice : 15 minutes. Vous pouvez le pratiquer une seule fois pour tester, ou de manière régulière (la recherche suggère une fois par semaine pour des effets optimaux)

Matériel : carnet et stylo, tablette ou ordinateur

Déroulé :

  • Choisissez un élément pour lequel vous ressentez de la gratitude
  • Notez-le en une phrase
  • En-dessous, détaillez l'événement pour lequel vous ressentez de la gratitude : que s'est-il passé exactement, avec qui? (min. un paragraphe)
  • Ensuite, détaillez pourquoi vous êtes reconnaissant(e) pour cet élément (min. un paragraphe)
  • Enfin, relisez votre page pour raviver l'émotion de gratitude que vous ressentez

Exemple (bref - vous pouvez détailler davantage) :

  • Je ressens de la gratitude pour les retours bienveillants de mes lecteurs
  • J'ai reçu un e-mail encourageant et vraiment bienveillant de la part d'une lectrice de la nife en l'air
  • Alors que j'allumais ma boîte mail pour traiter des dossiers pour le travail, je suis tombée sur un e-mail inattendu : une lectrice de la nife avait pris le temps de m'écrire plusieurs paragraphes sur ce que le blog lui avait apporté ces dernières semaines, en m'encourageant à continuer et en me donnant des retours constructifs pour m'améliorer.
  • Je suis vraiment reconnaissante que cette lectrice ait pris sur son temps pour m'écrire un retour aussi complet et encourageant. J'ai vraiment de la chance d'avoir reçu un tel soutien d'une lectrice en retour de la valeur que je lui ai apporté avec la nife en l'air. J'adore cette activité de création de contenu en ligne et je suis reconnaissante de pouvoir prendre le temps de continuer à la pratiquer.
  • (vous ne me voyez pas mais je suis en train de relire le passage ci-dessus)

Vous pouvez pratiquer cet exercice de manière ponctuelle, pour vous motiver ou vous mettre de bonne humeur, ou bien de manière régulière pour découvrir les bénéfices à long terme d'une pratique de gratitude.

En audio : information versus action

Pour terminer cet article, si vous appréciez le format audio, la Bulle Nomade de la semaine concerne l'importance de la mise en action de l'information que l'on lit. Pour qu'une information ait un véritable impact sur notre vie, il est important de prendre le temps de la mettre en pratique. Dans cette bulle, j'explique notamment ce qui m'a motivée à créer cette série d'article "mise en pratique"...

Listen to "053 | Information et action" on Spreaker.

Ressources :

————

C'est tout pour ce tout premier article de la série "mise en pratique" de la nife en l'air. C'est un tout nouveau format que je teste, dans le but de vous apporter de la valeur plus "pratique" en vous donnant des outils pour appliquer les théories évoquées sur la nife. Mon but est de proposer des exercices simples, abordables, et faciles à tester dans votre vie quotidienne telle qu'elle est maintenant.

Si vous avez des retours pour m'aider à améliorer cette nouvelle série d'article, je serais vraiment reconnaissante si vous preniez le temps de m'en faire part. En attendant, je vous souhaite une bonne journée, une excellente soirée, et à la prochaine !