CRE-creativite-presentation.jpg

La créativité est la troisième étape du voyage créatif. À mi-chemin du parcours, elle en est le cœur, la sève et l'énergie. C'est le moment où vous cultivez vos idées pour les laisser pousser dans tous les sens, sans restriction et sans jugement. Je pense que la créativité est présente chez chaque être humain, mais qu'elle prend une forme différente en fonction des personnes. Et je pense aussi que la créativité se nourrit et se cultive. Dans cette étape, je vous partage des outils et idées pour trouver et développer votre créativité.

Consommer versus créer

L'étape de créativité, c'est tout simplement le moment où vous fabriquez quelque chose de nouveau. L'introspection est un moment de retour à soi où vous puisez en vous-même pour comprendre ce que vous souhaitez fabriquer et pourquoi. L'inspiration est une étape où vous consommez du contenu créé par d'autres personnes, où vous apprenez et nourrissez votre chaudron. Ensuite, c'est à votre tour de créer quelque chose !

Si votre parcours commence par une graine à planter, alors l'étape de créativité est celle où de nouvelles pousses sortent de terre, où les branches se déploient, les feuilles bourgeonnent et l'arbre prend forme.

J'ai tenu à placer cette étape au centre du voyage créatif parce que je pense que c'est important d'oser créer des choses par nous-mêmes. Nous sommes tous et toutes des consommateurs et consommatrices. En fonction de nos goûts, nous écoutons des musiques créées par d'autres, lisons leurs livres, regardons leurs films et séries, allons voir leurs expos... Nous consommons les biens et services imaginés par des artisans et entrepreneurs, découvrons le contenu créé par des blogueurs, podcasteurs ou vidéastes. Et je pense que cette étape est importante et enrichissante. Notre esprit, nos idées et nos émotions se nourrissent de ce que nous consommons (on retrouve tout ça dans l'étape inspiration du voyage créatif).

Mais beaucoup d'entre nous en restons à l'étape de consommation, sans franchir le pas de fabriquer quelque chose avec toutes ces idées qui nous inspirent. Il y a plein d'explications possibles à cela je pense : la peur de sortir de la zone de confort, de s'exposer ou de faire de la merde. Ou encore l'idée qu'on ne sait pas par où commencer ou qu'on "n'est pas créatif". Toutes les croyances limitantes qu'on peut avoir autour de la créativité en général sont abordées dans l'étape introspection. Mais parfois, le meilleur remède à toutes ces peurs, c'est de se lancer quand même.

Elizabeth Gilbert dit "ressentez la peur et faites-le quand même". Elle m'a beaucoup aidée à sortir de ma coquille et oser devenir une créatrice, m'assumer en tant qu'écrivain pour ma part. Je vous invite à découvrir son livre "Comme par magie" si le cœur vous en dit.

Créer, oui, mais quoi?

Créer est quelque chose d'actif (versus consommer qui est essentiellement passif et consiste à recevoir de l'information etc.). En créant, nous utilisons notre intelligence, mais aussi notre sensibilité, notre intuition, notre humanité pour fabriquer quelque chose.

Dans certains domaines, la notion de créativité est très claire : le bijoutier crée des bijoux, le boulanger fabrique son pain, l'écrivain écrit son histoire. Mais je pense que la créativité peut s'insinuer dans les recoins de notre vie même sans aller vers ces grands projets artistiques ou artisanales. Je crois sincèrement que la créativité fait partie de notre nature humaine et qu'elle peut s'exprimer d'une myriade de façons différentes. J'espère, par cette étape du voyage créatif, vous aider à trouver celle qui vous parle, qui vous fait vibrer, qui vous rend vivant(e).

totems-roussillon.jpeg

Un exemple de créativité spontanée : lors de la visite du "Colorado provençal", nous sommes tombés sur des jardins de petits totems de pierre, créés par les visiteurs au fil des semaines, de manière spontanée et collective...

Peut-être allez-vous trouver (si ce n'est déjà fait) une expression claire de votre créativité, que ce soit à travers un art, un artisanat ou un projet clair que vous avez envie de développer. Mais si ce n'est pas le cas, votre créativité se retrouve peut-être déjà dans votre quotidien : dans la manière de résoudre un problème au travail ou de créer des liens sociaux avec les amis (organiser un club de lecture par exemple), dans la cuisine, la déco intérieure ou au jardin...

On peut aussi amener de la créativité dans notre vie sans que ce soit un grand projet de reconversion pour autant : créer, c'est aussi dessiner le weekend en amateur, prendre des photos de voyage sans chercher à maîtriser l'art pour autant, tester comme les enfants avec des activités manuelles ou intellectuelles sans pression de réussite ou de maîtrise.

Amusez-vous !

La dernière chose que je tiens à faire passer, c'est l'importance de vous amuser ! La créativité est censée être amusante : regardez faire les enfants... Avec l'âge, on se censure, on veut tout faire parfaitement du premier coup, on oublie de suivre notre curiosité et de tester des trucs juste pour le fun. Et pourant, je pense sincèrement que c'est justement ce qui nous fait nous sentir à notre juste place dans ce monde, plus vibrants, plus vivants.

Quel contenu pour la section "créativité" du voyage créatif?

Dans cette catégorie, je partage des idées pour développer notre créativité de manière générale, ou pour la canaliser vers des projets en particulier. Parfois, il suffit d'oser se lancer, même si c'est bien souvent la chose la plus difficile à faire.

On se parlera de la position d'artiste et de fabriquer de la merde pour s'amuser et pour apprendre, combattre le perfectionnisme et voyager avec la peur (et le syndrome de l'imposteur, et plein d'autres passagers sympa).

Bien entendu, étant moi-même écrivain, je partagerai certaines choses autour de l'écriture, autour de mon expérience d'artiste et sur la manière dont je fabrique des histoires.

Mais j'ai l'intention de partager autant d'idées, d'exercices et de ressources que possible pour aider tout le monde à découvrir, apprivoiser et développer votre créativité même si vous n'êtes pas créateur ou créatrice d'histoires comme moi.

Vous retrouverez les articles de l'étape créativité en cliquant sur le menu du haut pour accéder au sommaire de l'étape.

L'étape de créativité s'inscrit dans le voyage créatif, une méthode que j'ai imaginée pour vous aider à trouver votre voie/x, développer votre créativité et mener à bien un projet qui vous tient à cœur (ou simplement mener une vie qui vous ressemble). Je parle de cette nouvelle organisation des articles de la nife dans cet article si vous souhaitez en savoir plus sur ma démarche.

Si vous avez des questions sur cette étape du voyage créatif, vous pouvez me les poser en commentaire ci-dessous. En attendant, merci infiniment de m'avoie lue jusque là, et je vous souhaite une excellente journée ou soirée !

Photo par Ray Hennessy sur Unsplash