INS-inspiration-presentation.jpg

L'inspiration est la deuxième étape du voyage créatif. Qu'on le veuille ou non, nous sommes tous et toutes influencées par notre environnement : notre culture, notre société, nos proches, mais aussi les contenus que nous consommons au quotidien. Plutôt que de craindre une influence ou une copie de l'existant, je propose d'utiliser toutes ces sources d'inspiration pour nourrir notre propre voyage créatif, résoudre les problèmes et développer notre singularité.

Être ou ne pas être original, est-ce la question?

Dans les domaines de la création, que ce soit artistique, entrepreneuriale ou simplement quand on veut fabriquer quelque chose de nouveau, la question de l'originalité revient souvent. Sur notre forum d'auteurs, nombreux sont les débutants qui s'inquiètent de comment être original dans un monde où tellement de gens créent tellement de choses.

Personnellement, je pense que chercher comment être original, c'est la mauvaise question. En réalité, rien ne vient du néant. En tant qu'être humain, nous sommes influencés dès notre naissance par la société et la culture dans laquelle on vit, et quelles que soient les idées que l'on veut mettre en place, elles ne seront jamais originales.

Elles seront toujours influencées par ce qu'on a pu découvrir, expérimenter, apprendre, lire, etc. En d'autres termes, volontairement ou non, nous sommes influencés par ce que nous connaissons déjà. Ce que je propose dans cette étape, c'est de multiplier et diversifier les influences afin de nourrir l'inspiration — parce que finalement, c'est par l'inspiration que l'on cultive de bonnes idées.

Nourrir le chaudron

Une copine autrice m'a donné un jour une expression que j'adore : elle parle de "nourrir le chaudron". C'est exactement ça, l'étape d'inspiration. Si le "chaudron" est notre esprit, nous allons le nourrir en s'inspirant de tout ce qui nous entoure, de manière à avoir les ingrédients que notre créativité pourra ensuite utiliser pour cultiver des idées.

En gros, sans inspiration, votre chaudron est tout vide et vous risquez de manquer de matière pour ensuite créer quelque chose qui corresponde à ce que vous voulez (que ce soit effectivement une œuvre créative ou simplement des idées pour mener une vie plus authentique).

Pour reprendre la métaphore de l'arbre : si la graine est votre intention et l'arbre votre projet créatif (ou votre vie authentique), alors l'inspiration, ce sont les rayons de soleil, l'eau et l'engrais qui permettent à la graine de pousser.

Où chercher l'inspiration ?

Stephen King dit que deux choses sont importantes pour un écrivain : beaucoup écrire et beaucoup lire. Beaucoup écrire, on peut comprendre intuitivement: c'est un peu le principe de forger pour devenir forgeron.

Mais beaucoup lire? C'est là que l'on puise toute l'inspiration pour ensuite écrire de meilleures histoires. Toutes ces idées qu'ont eu tous ces autres écrivains viennent nourrir le chaudron de nos propres idées, donnent de la matière à notre créativité. Mais l'inspiration se trouve partout, et pas seulement chez les personnes qui développement le même type d'art ou de projet que vous.

Prise de manière plus générale, l'inspiration consiste à garder les sens ouverts, savoir observer tout ce qui nous entoure, dans la culture mais aussi dans la rue, dans le parcours de nos proches, au travail…

Cultiver l'inspiration, c'est apprendre à voir des choses inspirantes dans le quotidien, et en tirer matière à réflexion, à idées, à développer quelque chose de nouveau.

Que contiennent les articles de l'étape Inspiration?

La présentation vous paraît peut-être abstraite : je viens de vous présenter le concept d'apprendre à cultiver l'inspiration et de ne pas avoir peur de l'influence puisque, quoi qu'il arrive, vous êtes déjà influencé(e) par votre environnement.

Mon but avec les articles de cette section, c'est non seulement d'aller plus loin dans le concept d'inspiration, mais aussi et surtout de rentrer dans le concret et vous donner des outils, des exercices, des techniques et des idées pour apprendre à cultiver votre inspiration. L'idée est d'apprendre à nourrir votre chaudron pour monter un projet créatif sain, que ce soit un art ou artisanat, une création de contenu, d'entreprise, un projet du dimanche ou simplement des idées pour mener une vie qui vous ressemble de manière générale…

J'ai également ressorti mes anciennes chroniques culturelles dans la catégorie inspirations, et j'ai l'intention d'en publier d'autres, mais avec l'angle précis de "en quoi et comment cette oeuvre m'a-t-elle inspirée?" pour vous montrer concrètement comment on tire des idées à partir de ce qui nous inspire.

L'étape d'inspiration s'inscrit dans le voyage créatif, une méthode que j'ai imaginée pour vous aider à trouver votre voie/x, développer votre créativité et mener à bien un projet qui vous tient à cœur (ou simplement mener une vie qui vous ressemble). Je parle de cette nouvelle organisation des articles de la nife dans cet article si vous souhaitez en savoir plus sur ma démarche.

Vous retrouverez les articles de l'étape inspiration en cliquant sur le menu du haut pour accéder au sommaire de l'étape.

Si vous avez des questions ou si certaines choses ne sont pas claires, je suis là pour y répondre en commentaire sous cet article. En attendant, merci de m'avoir lue et à bientôt j'espère !