Int-introspection-presentation.jpg

L'introspection est la première étape du voyage créatif. Le but est alors de se connaître, trouver sa juste place, trouver sa voix . Cela permet d'adopter un état d'esprit propice à la créativité, que ce soit pour imaginer un projet, une carrière ou simplement une vie qui vous ressemble. Aujourd'hui, je vous présente plus en détail en quoi consiste l'étape d'introspection et le type de contenu que les articles proposent.

L'étape d'introspection s'inscrit dans le voyage créatif, une méthode que j'ai imaginée pour vous aider à trouver votre voie/x, développer votre créativité et mener à bien un projet qui vous tient à cœur (ou simplement mener une vie qui vous ressemble). Je parle de cette nouvelle organisation des articles de la nife dans cet article si vous souhaitez en savoir plus sur ma démarche.

Première étape : l'introspection

Pour rendre le concept un peu plus clair, je présente chacune des cinq étapes dans un article dédié, et celui-ci est le premier. Si vous allez voir le sommaire de la partie introspection, vous trouverez pas mal d'anciens articles de la nife en l'air, car j'ai beaucoup parlé de philosophie de vie et de sens ces dernières années. Et ce sont typiquement des sujets liés à l'introspection qui s'inscrit dans le voyage créatif.

L'idée est de se demander pourquoi vous avez envie de mener une vie qui vous ressemble ou de monter ce projet ou développer ce métier. Quelle signification est-ce que tout ceci porte, et pourquoi vous avez envie de vous lancer là-dedans. C'est pour cette raison que j'appelle cette étape la base du voyage créatif, les racines de la graine, qui vont nourrir l'ensemble du projet au fil du temps.

L'importance de l'état d'esprit

Pourquoi avoir commencé le voyage créatif par l'introspection ? A priori, c'est un sujet qui appartient davantage au développement personnel qu'à la création de votre voix. Mais je tenais particulièrement à l'inclure parce que tout commence par l'état d'esprit, la vision du monde et notre façon de concevoir ce qui nous entoure.

Lao Tseu dit que tout ce qu'on est et fait concrètement commence par une pensée. C'est également la théorie initiale de la coach de vie Brooke Castillo, qui propose d'aider les gens à se créer une vie qui leur ressemble à partir de l'étude, et le changement, de leurs pensées.

C'est votre état d'esprit qui va constituer les racines de votre parcours : c'est ce qui détermine ce que vous croyez possible ou pas, comment vous allez gérer la peur, le syndrome de l'imposteur ou encore la critique extérieure. C'est ce qui détermine votre patience et votre persévérence lors des moments plus difficiles, ou encore votre capacité à chercher des solutions aux problèmes qui se présenteront nécessairement à vous.

J'ai remarqué dans ma propre carrière d'écrivain que toute grande évolution que j'ai vécue (oser me qualifier d'autrice, oser m'inscrire sur un forum de bêta-lecture, oser envoyer mon premier texte à un éditeur...) a été précédée d'une évolution positive de mon état d'esprit. Tout commence par une pensée. Alors l'étape d'introspection vous propose de cultiver des pensées propices au développement de votre vie et de votre projet.

Écouter sa voix intérieure

Un autre aspect qui me paraît crucial dans cette étape d'introspection, c'est l'écoute de notre voix intérieure, notre intuition, nos tripes. On lui donne des noms différents, mais c'est en gros ce qui fait que vous avancez sur une route authentique et que vous vous sentez à votre juste place.

Nous pensons peut-être que c'est facile de se connaître soi-même, de savoir ce qu'on veut vraiment, ce qui nous fait vibrer, ce qui attise notre curiosité et ce qui fait, finalement, qu'on se sent à sa juste place.

Mais ce n'est pas facile. Depuis notre enfance, on nous a dit des choses, que l'on a tenu pour vraies, sur ce qu'on devrait être, ce qu'on devrait vouloir ou poursuivre. Il est nécessaire de grandir dans le respect des codes sociaux pour pouvoir vivre en société civilisée. Mais le problème, c'est qu'en inculquant toutes ces choses à des enfants trop petits pour faire la part des choses, on finit par les ensevelir d'idées préconçues, et notre moi authentique reste parfois enfoui là-dessous quand on devient adulte.

Si vous avez envie de mener une vie qui vous ressemble, et trouver une voix authentique à partager, je pense que c'est important d'apprendre à se connaître, à se reconnecter avec notre voix intérieure pour être capable de gagner une sorte d'ancrage, une confiance profonde et saine dans nos propres choix, parce qu'on sait qu'ils sont guidés par une intuition profonde.

Accessoirement, quand il s'agit de cultiver notre créativité, cela nécessite de se reconnecter avec notre enfant intérieur, capable d'imagination et d'émerveillement. Et quelque part, c'est aussi en s'écoutant que l'on parvient à retrouver cet enfant intérieur. Cela permet donc aussi de se reconnecter avec notre créativité.

Ce que je vous apporte avec le voyage créatif

Pour vous aider à constituer des racines saines pour votre arbre, si c’est quelque chose qui vous parle, j’ai décidé de réunir les articles de la nife autour de ces sujets d’état d’esprit, de philosophie de vie et de connaissance de soi dans cette première étape du voyage : l’introspection.

Dans certains article, je vais vous présenter des idées, des théories ou des notions plutôt abstraites. Elles visent à vous faire réfléchir et à déterminer, pour vous même, avec discernement, ce qui compte vraiment pour vous, votre pourquoi, vos valeurs, et la manière dont vous souhaitez faire votre introspection. Je suis intimement persuadée que nous sommes tous différents, donc l'idée est de vous donner des outils pour trouver votre méthode. Vous ne trouverez pas de recettes de type "levez-vous à 5h du matin pour réussir" sur ce blog, même si je peux être amenée à vous parler de ce type de recette pour que vous soyez au courant de leur existence.

Enfin, j'aimerais aussi développer des articles un peu plus concrets, des mises en pratique qui vous donneraient des outils pour avancer concrètement dans votre voyage créatif. Bien sûr, tous les outils ne vous conviendront pas forcément, mais l'idée est de vous les mettre à disposition pour piocher selon vos envies.

Vous retrouverez les articles de l'étape introspection en cliquant sur le menu ci-dessus pour accéder à la page de sommaire.

Si vous avez des questions ou si certaines choses ne sont pas claires, je suis là pour y répondre en commentaire sous cet article. En attendant, merci de m'avoir lue et à bientôt j'espère !

Photo by Milan Popovic on Unsplash