ORG-organisation-presentation.jpg

L'organisation est la quatrième étape du voyage créatif. Vous disposez d'une matière brute faite d'idées, du premier jet d'une œuvre, de tout ce que vous avez imaginé pour développer votre projet ou votre vie plus authentique. Mais pour avancer, persévérer, concrétiser et mener tout ceci à bout, le flot d'idées brutes ne suffit pas : il s'agit de trier tout ça, voir ce qui est faisable et comment, consacrer du temps à faire le travail. C'est la partie où nous organisons nos idées, notre temps et notre projet.

La créativité et le travail

L'un des plus grands mythes de l'écrivain, auquel j'ai longtemps cru moi-même malgré mes nombreux romans avortés sur disquettes et clés USB, c'est qu'il suffit d'ouvrir une page blanche et d'écrire. Qu'un livre cohérent, fluide et prenant sortirait de la plume du premier coup, en laissant simplement parler la créativité.

La réalité est tout autre : le travail d'écriture se compose de créativité, certes, mais aussi et surtout de travail acharné pour organiser ces idées, réécrire des morceaux de texte, retravailler intrigue, personnage et style, chasser les répétitions...

Je pense que cette réflexion ne se limite pas à l'écriture : la créativité est un moment où jaillissent les idées, la matière première qui part dans tous les sens. Mais pour faire de notre projet un arbre sain et majestueux, il est important de tailler les branches mortes pour que la sève se concentre sur les branches florissantes, d'enlever les fruits pourris ou de mettre un tuteur sur une plante grimpante pour l'empêcher de s'affaisser sur elle-même.

L'idée n'est pas de tout contrôler, mais d'apporter une mesure d'organisation pour transformer une bonne idée en un projet viable. Si vous êtes artiste, c'est le moment où vous abattez le travail concret qui permet de transformer vos premières idées et brouillons en œuvre finie. Si vous êtes artisan ou entrepreneur, c'est le moment où vous apportez du concret au projet en vous renseignant sur ce qui est possible, dans quelle période, comment monter votre petite affaire ou fabriquer votre prototype en plus grande série, par exemple.

Et si, comme la majorité d'entre nous, vous commencez par explorer des alternatives dans une vie quotidienne déjà remplie, à côté d'un travail déjà prenant, c'est aussi l'étape où vous réservez du temps pour ce voyage créatif. Pour monter votre projet ou simplement pour construire une vie qui vous correspond vraiment. Même si les articles de la section sont pensés à travers le prisme de mon expérience d'autrice de fiction, j'espère fournir des outils qui seront utiles à tous et à toutes, même si votre projet de vie n'a pas une composantes artistique ou créative première.

Le contenu des articles "organisation"

Comme vous l'aurez sans doute compris, c'est la section où je partage des outils et idées pour mieux organiser vos idées et votre temps, mais aussi choisir vos buts et les découper en tâches, accorder du temps à ce qui compte pour vous, trouver les outils qui marcheront dans votre vie à vous, quelles qu'en soient les contraintes et les particularités.

Je parle donc d'outils d'organisation, de planification de projet, de gestion du temps ou encore d'habitudes quotidiennes pour être à même, au mieux, de mener votre carrière, projet ou vie vers votre juste place. L'idée est de vous partager différents outils qui existent, certains que je pratique au quotidien et d'autres que j'ai testés puis adaptés ou abandonnés. Parce que nous sommes tous différents, et que j'espère vous apporter de la matière à piocher, expérimenter et trouver ce qui vous conviendra.

Ma vision de la productivité : slow et douceur

Avant de boucler cet article de présentation, je tiens à dire deux mots sur ma vision de la productivité. Ici, il ne s'agira jamais de rentabiliser votre temps à tout prix, de se mettre la pression pour faire entrer mille projets dans une journée, ou de tout optimiser comme une machine.

Pour moi, réfléchir à cette étape d'organisation vise certes à travailler de manière plus efficace pour mener vos projets à bout, mais en accord avec votre propre fonctionnement, en acceptant nos limites d'être humain et en prenant le temps qu'il faut. Je pense qu'il est crucial de trouver un équilibre dans nos journées et dans notre vie, de prendre des pauses et de préserver notre énergie. Non seulement pour préserver notre capacité à créer, mais aussi pour arriver à tenir sur le long terme pour développer ce qui nous tient à cœur. Vous pouvez en lire davantage sur ma vision de la productivité dans cet article.

Vous retrouverez les articles de l'étape organisation en cliquant sur le menu du haut pour accéder au sommaire de l'étape.

L'étape d'organisation s'inscrit dans le voyage créatif, une méthode que j'ai imaginée pour vous aider à trouver votre voie/x, développer votre créativité et mener à bien un projet qui vous tient à cœur (ou simplement mener une vie qui vous ressemble). Je parle de cette nouvelle organisation des articles de la nife dans cet article si vous souhaitez en savoir plus sur ma démarche.

Si vous avez des questions sur cette quatrième étape du voyage créatif, vous pouvez me les poser en commentaire. En attendant, merci infiniment de m'avoir lue jusqu'ici. Je vous souhaite une bonne journée, une excellente soirée, et à la prochaine !

Photo par rawpixel via Unsplash