PAR-partage-presentation.jpg

Le partage est la cinquième et dernière étape du voyage créatif. Lorsque nous trouvons notre voix et développons quelque chose qui nous tient à cœur, même les plus solitaires d'entre nous aiment l'idée de trouver d'autres personnes touchées par ce que nous faisons. Le partage, c'est le moment de trouver notre public, créer des liens, apporter de la valeur et devenir, peut-être, une source d'inspiration pour d'autres personnes. C'est aussi le moment où nous tentons de faire une différence avec notre voix, une manière de faire notre part dans ce monde.

Pour moi, le partage est le véritable aboutissement du voyage créatif. C'est le moment où l'arbre, épanoui et majestueux, développe ses fleurs et ses fruits. Des abeilles peuvent alors venir butiner pour essaimer d'autres arbres, des personnes peuvent venir cueillir les fruits et en profiter tant qu'ils sont mûrs. C'est le moment pour l'arbre de participer à l'écosystème qui lui a permis de grandir et de contribuer à son tour.

Partage et autopromotion

Dans le cadre de mon travail de communication, j'ai choisi d'aider des artistes et créateurs de petites boîtes à travers des conférences, formations et ateliers. Parce que ce sont typiquement des personnes qui n'ont pas les moyens de se payer un véritable conseil en communication personnalisé. Et un frein que j'ai constaté à maintes reprises, c'est que ces personnes passionnées par leur création ne veulent pas "tomber dans l'autopromotion vulgaire".

Effectivement, quand on parle de partager votre travail, vos avancées, parler de vous en tant qu'artiste ou créatif ou simplement dans votre chemin de vie, on peut vite faire l'amalgame avec l'autopromotion. Le "personal branding" comme on dit dans les cercles marketing, où l'idée est de raconter une histoire qui va toucher une corde émotionnelle chez le public, de se mettre en avant de manière parfois exagérée et de faire de soi-même une marque à promouvoir.

Une communication saine, authentique et éthique

Lorsque j'ai quitté mon emploi dans la communication en 2016, j'avais moi aussi beaucoup de méfiance autour du monde du marketing et de la publicité, surtout dans notre société de consommation. J'ai même envisagé de me réorienter complètement pour vivre en accord avec mes valeurs. Jusqu'à ce que je prenne conscience que je peux utiliser mon expertise en communication tout en restant en accord avec mes valeurs.

C'est ainsi que j'ai commencé à promouvoir une communication saine, authentique et éthique. Une manière de partager son travail en restant sincère, en s'adressant à d'autres êtres humains et pas à un "segment de marché", et en abordant tout cela comme un partage visant à apporter de la valeur et à créer du lien.

Le contenu des articles "partage"

Aujourd'hui, c'est cette vision authentique et alignée avec mes valeurs de communicante et d'écrivain que j'ai envie de partager avec vous. Je pense sincèrement qu'il est possible de créer un véritable lien avec un public qui sera sensible à votre parcours, votre projet et votre travail. Vous pouvez partager vos expériences, apporter de la valeur et faire votre part en parlant de ce qui vous tient à cœur.

Je vais donc développer dans la section partage du voyage créatif des idées, réflexions et outils pour vous aider à partager votre voix et votre travail à votre manière. L'idée est de rester en accord avec vous-même et de porter avec ancrage et authenticité votre identité d'artiste, de créatif ou créative, d'entrepreneur, ou simplement d'être humain qui suit un chemin de vie et qui souhaite partager cette expérience avec d'autres.

Concrètement, on se parlera des questions essentielles à se poser avant de commencer à communiquer, des différents outils de communication et comment les utiliser en restant authentique, de différentes manières de partager votre travail en apportant de la valeur aux personnes qui vous suivent, etc.

Vous retrouverez les articles de l'étape partage en cliquant sur le menu du haut pour accéder au sommaire de l'étape.

L'étape de partage s'inscrit dans le voyage créatif, une méthode que j'ai imaginée pour vous aider à trouver votre voie/x, développer votre créativité et mener à bien un projet qui vous tient à cœur (ou simplement mener une vie qui vous ressemble). Je parle de cette nouvelle organisation des articles de la nife dans cet article si vous souhaitez en savoir plus sur ma démarche.

Cette étape du voyage créatif me tient particulièrement à cœur car la communication est mon deuxième métier (après l'écriture) et j'ai vraiment envie de contribuer à ma manière en montrant qu'une communication saine et authentique est possible. Si vous avez des questions, vous pouvez les poser en commentaire de l'article. En attendant, merci infiniment de m'avoir lue jusque là, et à la prochaine !

Photo par Priscilla Du Preez via Unsplash