ORG-initiez-annee-2.jpg

Je reviens aujourd'hui avec le deuxième épisode de la mini-série pour initier la nouvelle année à l'aide du voyage créatif. La semaine dernière, nous avons posé les bases de la réflexion et entamé l'étape d'introspection. Cette semaine, on va avancer dans le parcours avec les étapes d'inspiration et de créativité. C'est le moment où on rassemble les pistes venues de l'extérieur et où on déploie sa créativité pour rassembler des idées propres à notre chemin personnel...

Note : Si vous tombez sur cet article sans avoir pris connaissance du précédent, je vous invite à commencer l'exercice par la première fiche, disponible dans l'article du 3 décembre.

L'étape d'inspiration

Le but des exercices de l'étape d'inspiration est de puiser dans tout ce qui vous entoure afin de nourrir votre créativité et vos idées pour l'étape suivante. Au fil des exercices, nous allons puiser dans différentes sources possibles d'inspiration :

  • Les personnes ou initiatives que vous admirez
  • Ce que vous enviez ou jalousez, qui est un signe d'un désir ou d'une envie inconsciente, un indice précieux si vous sentez de vous plongez là-dedans
  • Vos propres échecs et accomplissements passés et les leçons que vous pouvez en tirer
  • Des sources possibles d'apprentissage pour améliorer vos talents, vos compétences et autres

L'étape de créativité

Lors de l'étape de créativité, vous allez fabriquer vos propres idées de projets et d'initiatives qui correspondent à la direction dans laquelle vous souhaitez emmener votre année. C'est le moment de puiser dans les deux étapes précédentes, qui vous ont permis de rassembler de la matière interne (introspection) et externe (inspiration).

À l'aide de ces pistes, c'est le moment de faire appel à votre créativité pour générer autant d'idées que possible, autant au niveau des initiatives que vous souhaitez lancer qu'autour de projets et tâches concrètes qui vous aideraient à avancer.

  • Imaginez votre vie dans 10 ans, puis 3 ans et 1 an, pour visualiser concrètement, en faisant appel à votre créativité, où vous souhaitez emmener votre vie et vos projets
  • Générez des idées avec des outils comme la tempête d'idées (brainstorming) ou la carte mentale (mind mapping)
  • Faites le tri dans toutes ces idées pour noter celles qui vous inspirent le plus, et notez-les par ordre de priorité

Conseil : dans cette étape, ne vous inquiétez pas de faisabilité, de réalisme, de moyens etc. Le but de l'étape de créativité est de générer autant d'idées que possible, même les plus folles, sans barrière ni restreinte. On verra dans les étapes suivantes pour canaliser toute cette matière brute...

Cette fois-ci encore, j'ai créé une fiche d'exercices PDF complète pour vous aider si vous avez envie de tenter l'aventure :

>> Fiche d'exercices n°2 <<

Présentation des exercices en audio

Pour une explication plus détaillée des différents exercices, leur utilité et la manière de les compléter, vous pouvez écouter la Bulle Nomade associée ci-dessous ou via votre app de podcasts habituelle.

Listen to "075 | Initier la nouvelle année (2/3)" on Spreaker.

Questionnaire sur l'avenir du voyage créatif

Comme je l'ai présenté la semaine dernière, j'ai mis en place un petit questionnaire google pour m'aider à définir l'avenir du voyage créatif pour 2019. Mon temps est limité et toute cette activité est bénévole, du coup j'aimerais en savoir plus sur ce qui vous serait utile à l'avenir, et les éventuels soutiens que vous seriez prêt(e)s à apporter.

Si vous trouvez que mon contenu vous apporte de la valeur et que avez envie de m'aider à votre tour, vous pouvez prendre cinq minutes pour répondre à ce sondage, ouvert jusqu'au 20 décembre 2018. Un grand merci pour votre aide et votre temps !

>> Sondage voyage créatif <<

Photo par Artem Bali via Unsplash