PAR-blocages.jpg

Depuis que j'ai mis au point le voyage créatif et que je cherche à le développer d'une manière qui vous apporte de la valeur, je fais face à divers blocages. Aujourd'hui, j'ai décidé de les décortiquer un peu, chercher leur source et partager mon expérience avec vous.

Parce que je pense que nous sommes toutes et tous confrontés à des blocages dans notre parcours. Et que ces blocages peuvent se montrer plus nombreux et persistants encore lorsque l'on cherche à sortir des sentiers battus, comme par exemple si vous souhaitez trouver et suivre votre voie/x.

Je pense que comprendre d'où ils viennent peut aider à les surmonter. Aujourd'hui, je commence par vous présenter la première source de blocage que j'ai identifiée dans mon parcours personnel : quand je me retrouve bloquée parce que j'ai suivi les conseils d'autres personnes sans m'écouter moi-même, mes valeurs, mes priorités et mes envies.

Listen to "081 | Source de blocages" on Spreaker.

Dans l'épisode, je vous donne l'exemple de la newsletter, que j'ai abandonnée pendant plusieurs mois faute de m'écouter et de m'approprier le canal. Si vous voulez voir à quoi elle ressemble maintenant que j'ai suivi mon intuition, vous pouvez prendre les infos et vous inscrire via ce formulaire.

Est-ce que cela vous convient?

Si vous êtes bloqués dans une activité particulère, par exemple vous ne savez pas comment alimenter votre blog, votre roman ou illustration peine à avancer, etc. Je vous invite à vous demander : est-ce que la manière dont vous faites les choses vous convient?

  • Pourquoi avez-vous lancé cette initiative? Est-ce que la manière actuelle de faire correspond à ce pourquoi?
  • Est-ce que la méthode choisie (par exemple, un blog plutôt qu'un podcast, facebook plutôt que twitter, etc.) vous correspond vraiment?
  • Quel était votre but originel, votre intention? Est-ce que vos actions actuelles vous en rapprochent?
  • Quelles valeurs souhaitez-vous porter? Est-ce que cette manière de faire leur correspond ?

À l'issue de ce questionnement, vous aurez peut-être une vision plus claire de ce qui vous convient, et ce qui ne vous va pas dans ce que vous faites, et qui crée peut-être ce blocage. Ensuite, pour débloquer les choses, l'idée est donc de s'écouter et changer un peu les choses pour que ça vous convienne.

Comment feriez-vous les choses?

Plutôt que de vous borner à suivre des conseils à la lettre, demandez-vous comment vous feriez les choses, vous?

Par exemple, lorsque j'ai ouvert ma page Patreon, j'ai reçu des e-mails de la part de la plateforme pour m'aider à lancer la communication sur cette page et m'assurer que vous soyez au courant que vous avez maintenant l'option de soutenir le contenu que je produis via cette plateforme. Dans leurs conseils, il y avait le fait d'écrire un post facebook et twitter par JOUR pour s'assurer que toutes les personnes qui me suivent reçoivent bien le message.

Personnellement, je déteste le spam sur les réseaux sociaux. Bombarder ma propre page de la même information tous les jours pour contourner l'algorithme, ce n'est pas ma manière de faire. Donc je n'ai pas suivi ce conseil. À la place, j'ai questionné mon intuition, je me suis écoutée : de quelle manière pourrais-je présenter cette page et lui donner de la visibilité mais tout en restant authentique et en accord avec mes valeurs, notamment en restant respectueuse des personnes qui, comme vous en ce moment, me consacrent leur temps et leur attention.

La prochaine fois que vous faites face à un obstacle, un blocage dans votre parcours, je vous invite à vous demander si vous vous écoutez. Est-ce que les conseils que vous suivez correspondent à votre manière de faire et à vos valeurs? Si ce n'est pas le cas, c'est peut-être pour cette raison que vous bloquez sur l'avancée de cet élément-là...

————

Merci infiniment d'avoir lu cet article jusqu'au bout. J'espère qu'il vous sera utile si vous êtes confrontés à un blocage à l'avenir. Si vous avez identifié d'autres sources possibles de blocage, partagez-les avec moi en commentaire ou sur instagram et twitter! C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup. En attendant, je vous souhaite une excellente journée, une merveilleuse soirée et à la prochaine.