INT-priorite_s.jpg

Comme vous le savez peut-être, j'ai choisi l'équilibre comme thème pour l'année 2019. Mais derrière la notion d'équilibre se retrouve bien souvent l'éternel équilibre travail/famille par exemple, ou encore l'équilibre alimentation-sport-loisirs-culture, ou autres.

En établissant mes priorités pour l'année, je me suis demandée si l'équilibre signifiait vraiment accorder systématiquement un temps égal à chacune des zones de notre vie au quotidien. Aujourd'hui, je partage avec vous mes réflexions sur le sujet...

Priorités long terme et priorités du moment

Lorsque j'évoque la notion d'équilibre, certaines choses sont quotidiennes, par exemple l'équilibre travail/repos pour prendre soin de moi et rester au top au fil de l'année. Mais pour d'autres, il s'agit davantage d'un équilibre à long terme : garder de la place pour développer les différentes facettes de ma vie. Dans mon cas, ce serait mon art (écriture, illustration...), le voyage créatif, les missions, la famille, les amis, la culture, les voyages...

Pour connaître vos priorités à long terme, vous pouvez vous poser la question de vos but finaux, vos aspirations, vos rêves, les aspects de votre vie qui sont importants pour vous.

Cela étant, atteindre un équilibre à long terme ne nécessite pas forcément de consacrer un temps égal à chacune de nos priorités générales. Nous avons aussi des priorités du moment. Pendant mes études, ma priorité du moment était de décrocher mon diplôme. Pour mon amie enceinte du deuxième, la famille sera sa priorité cette année. Au fil des phases de la vie, pour atteindre ces aspirations à long terme, nous avons des aspects de notre vie qui sont plus prioritaires maintenant, et qui prendront peut-être moins de place par la suite, une fois certains objectifs atteints.

Toutes ces priorités, aussi bien long terme qu'actuelles, sont amenées à évoluer au fil du temps, mais il est, je pense, important d'être bien au clair sur ce qu'elles sont pour vous maintenant.

Pourquoi être au clair sur nos priorités?

Nos priorités servent de boussole pour nous aider dans nos choix, nos décisions, nos compromis, etc. En sachant quelles sont vos priorités du moment, vous savez à quoi dire oui ou non, ou oui mais à condition que... Si vous n'êtes pas au clair sur vos propres priorités, vous risquez de faire des choix par défaut, en réaction, en fonction des priorités des personnes qui vous entourent et pas des vôtres.

En d'autres termes, définir nos priorités clairement aide à mener une vie intentionnelle : nous savons où aller, donc nous prenons le contrôle de la direction où nous emmenons notre carrière, nos projets, nos relations, etc.

Un autre avantage d'être au clair sur vos priorités, c'est qu'elles deviennent source de motivation : vous savez pourquoi vous faites les choix que vous décidez, ce qui aide à traverser des périodes difficiles, à persévérer et à avancer sur le long terme.

Petit exercice priorités

Si vous êtes convaincus de l'intérêt de réfléchir à vos priorités, voici un petit exercice qui peut vous y aider :

  • Commencez par réfléchir aux différentes "zones" de votre vie qui comptent pour vous (par exemple : carrière, famille, amis, tel loisir...)
  • Imaginez vos buts et aspirations dans chacuns de ces domaines, par exemple en imaginant votre vie dans 3, 5 et 10 ans
  • Regardez votre vie actuelle : où en êtes-vous vers vos aspirations dans chacune de ces zones? Certaines ne sont peut-être pas très avancées et ce n'est pas grave.
  • En fonction de votre situation actuelle, listez vos priorités du moment : les domaines et projets qui nécessitent votre attention dans les prochains mois

Les priorités en audio

Si vous aimez entendre ma voix ou préférez écouter un podcast dans les transports ou pendant votre séance de sport, je discute des priorités, avec d'autres exemples et explications, dans la bulle nomade de la semaine. Vous pouvez l'écouter ci-dessous ou dans votre app de podcast habituelle.

Listen to "079 | Priorités" on Spreaker.

Mentionné : l'Ikigai

————

Merci infiniment d'avoir lu cet article jusqu'au bout ! J'espère qu'il vous a plu et que vous en tirez des pistes intéressantes pour réfléchir à vos priorités. Si vous avez des questions ou des remarques, vous pouvez les laisser en commentaire sous cet article, ou sur les réseaux sociaux (instagram ou twitter principalement). En attendant, passez une bonne journée, une excellente soirée et à la prochaine !