INT-forest-reussite.jpg

Je propose de commencer le mois avec un billet autour de l'introspection en vous proposant une autre définition de la réussite. Lorsque j'ai quitté mon CDI, pourtant obtenu comme une récompense, une réussite après tout l'effort fourni pendant mes études, je ne vous cacherai pas que j'ai eu un peu peur de fiche en l'air une décennie de travail vers la réussite.

Mais accomplir l'objectif de décrocher un CDI, est-ce vraiment la seule et unique définition de la réussite?

Au-delà de la pertinence de l'objectif en question, même si vous travaillez actuellement vers un objectif qui vous est propre et auquel vous tenez vraiment personnellement, la réussite attend-elle vraiment que vous ayez atteint votre objectif? Dans la Bulle Nomade de la semaine, je vous propose une définition alternative de la réussite :

Listen to "082 | Réussite : une autre définition" on Spreaker.

La réussite à l'envers

Cette notion de réussite à l'envers me vient d'Earl Nightingale. En gros, le principe de cette alternative est de considérer qu'à partir du moment où vous œuvrez activement pour atteindre vos objectifs, alors vous réussissez déjà. L'écrivain qui passe ses journées à écrire et peaufiner son roman est déjà en train de réussir, même si le roman n'est ni fini, ni publié. Pourquoi? Parce que sans écrire le roman, l'objectif de publication ne sera jamais atteint.

Ainsi, ce n'est pas l'atteinte de l'objectif qui crée la réussite, mais c'est la réussite (à travailler activement vers l'objectif) qui crée l'atteinte de l'objectif.

On retourne la relation de cause-conséquence entre les deux éléments "réussite" et "atteindre son objectif".

Deux autres pensées "à l'envers" dans le même esprit

Dans son livre Cultivez l'optimisme, Shawn Achor suggère que ce n'est pas la réussite (ou autre circonstance externe favorable) qui crée le bonheur, mais le bonheur qui crée la réussite.

En d'autres termes, c'est en cultivant un état d'esprit optimiste dès maintenant que l'on se met en condition pour atteindre ce qu'on croit qui nous rendra heureux. Shawn Achor renverse la pensée : n'attendez pas d'atteindre vos objectifs pour être heureux ; soyez optimiste maintenant et vous obtiendrez ce que vous voulez.

Dans la philosophie stoïcienne, et ceux qui en découlent comme Schopenhauer, on retrouve une pensée à l'envers du même ordre : au lieu de changer les circonstances extérieures de manière à penser qu'on mène une vie agréable ; ils suggèrent de changer nos pensées dès maintenant pour trouver notre vie agréable même avec les circonstances actuelles.

En gros, au lieu de changer d'abord la circonstance extérieure pour faire évoluer notre interprétation et nos pensées, les stoïciens nous suggèrent de faire évoluer nos pensées d'abord, avant toute évolution des circonstances extérieures.

La réussite alternative en résumé

Vous avez un but, un objectif que vous souhaitez accomplir.

  • Petit un (stoïciens) : au lieu de penser que vous serez heureux quand l'objectif sera accompli, changez vos pensées dès maintenant pour cultiver le bonheur dans la situation actuelle de l'objectif non accompli.
  • Petit deux (Shawn Achor/la psychologie positive) : Avec cette nouvelle pensée, cultivez l'optimisme dès maintenant pour vous mettre dans des conditions favorables pour être davantage motivé sur la durée, capable de faire le travail nécessaire vers l'accomplissement de vos objectifs et être capable de saisir les opportunités et contourner les obstacles.
  • Petit trois (la réussite alternative d'Earl Nightingale) : Puisque vous êtes en train de faire le travail nécessaire à l'accomplissement de votre objectif, vous êtes, en fait, déjà en train de réussir.

————

J'espère que cette vision alternative de la réussite vous aidera à cultiver l'état d'esprit pour travailler activement vers vos objectifs et aspirations. En cas de coup de mou, je sais qu'il m'est très utile de me rappeler que je suis déjà en train de réussir. Et vous? Si vous avez des questions ou réactions, partagez-les en commentaire ci-dessous ou sur instagram et twitter !

banniere-patreon.png

Merci infiniment de votre présence ici, excellente journée, merveilleuse soirée et à la prochaine !