bourgeons-possible.jpg

Ces dernières semaines, une nouvelle énergie est née en moi : celle de l'alignement, de la mise en mouvement, de la clarté et de l'action vers ma voie/x authentique. En conséquence, plein de projets sont en train de bourgeonner, comme les fleurs sur les arbres de ce début du mois de mars.

Mais clarifier mes intentions et focaliser mon énergie entraîne aussi des changements, notamment pour la nife en l'air. Si vous lisez ce blog régulièrement, je vous invite à lire cet article avec attention si vous souhaitez explorer les possibles avec optimisme en ma compagnie...

Plus d'une décennie de blogging

La nife en l'air est née en 2009 sur la plateforme blogspot. C'était déjà mon deuxième blog, après celui que j'avais ouvert en 2007 sur mes aventures au Japon. À l'époque, le but de la nife en l'air était de partager mes créations : poèmes, nouvelles, dessins, personnages et contexte de mes univers de fiction...

Puis au fil des années, le blog a changé avec moi. Lorsque j'ai découvert le minimalisme et commencé à simplifier ma vie, la nife a pris le tournant avec moi. Pendant quelques années, le blog a existé en anglais et réuni une petite communauté anglophone autour de la simplicité et du slow. Puis la simplicité m'a fait le cadeau de me reconnecter avec ce qui m'était essentiel, avec ma créativité et mon envie viscérale d'écrire de la fiction.

Tous ces questionnements introspectifs sont arrivés sur la nife, qui a alors porté le sous-titre de "philosophie de vie" pendant quelques temps. Enfin, à la rentrée 2018, j'ai commencé à donner du sens à toutes ces expériences que je partage ici, à créer du lien entre toutes mes réflexions : le canevas du voyage créatif est né. La nife en l'air s'est à nouveau métamorphosée à ce moment-là, pour refléter les cinq étapes de ce parcours.

J'ai recommencé à oser parler d'écriture et de mes projets. La nife a retrouvé son but initial, de partager ma voix d'artiste et de créative. La boucle est bouclée...

Explorer les possibles avec optimisme

Trouver ma voix d'artiste et d'écrivain est un très beau cadeau, que je dois en partie à la coach en accompagnement de carrière qui me suit depuis quelques semaines pour m'aider à incarner l'artiste entrepreneuse que j'ai envie d'être.

La promesse de florieteller, c'est d'explorer les possibles avec optimisme. Dans la fiction, avec des univers de science-fiction qui invitent au voyage et dépeignent l'humanité avec espoir. Dans la non fiction, avec des outils comme la simplicité urbaine et le voyage créatif, je propose d'explorer les possibles avec optimisme dans notre propre vie, d'artistes mais pas que : d'être humains, qui sommes faits pour vibrer, grandir et accomplir de belles choses. Nous sommes des créateurs et la société fait de nous des consommateurs. Mais j'ai espoir qu'on peut changer, et c'est cet optimisme que je souhaite porter dans le contenu que je prépare pour vous.

Focaliser mon énergie

Maintenant que j'ai trouvé ma voie et comment incarner ma voix, je suis portée par une énergie créatrice sans précédent. Comme si cet alignement avait ouvert une route à l'intérieur de moi-même. Comme dit Jonathan Fields, c'est toute la différence entre la "motivation" basée sur la volonté, et le feu intérieur qui nous porte sans jamais s'essouffler.

Toute la difficulté maintenant, c'est de focaliser cet énergie pour avancer et créer des projets qui apporteront de la valeur, et un peu de cette énergie, à d'autres personnes. À vous, si le cœur vous en dit.

Je suis multipassionnée, alors pour moi, focaliser mon énergie ne signifie pas tuer tous mes projets pour me concentrer sur une seule chose qui occuperait toutes mes journées. Par contre, je peux créer un lien entre tout ce que je fais, un tronc duquel partent les branches de mes différents projets. Et c'est ce que j'ai fait avec florieteller et l'idée d'explorer les possibles avec optimisme.

La conséquence de cette focalisation, c'est que j'ai décidé de concentrer mon énergie sur le site de florieteller, plutôt que de tenir à la fois le site "central" et le blog la nife en l'air.

L'avenir de la nife & où me trouver

Oui, cet article dit en beaucoup de mots que la nife en l'air arrive à sa fin. Après avoir refermé la boucle. Après avoir suivi une décennie d'expérimentations et d'évolutions. C'est peut-être une phase de ma vie qui se termine. Une phase d'internet aussi, avec les blogs qui cèdent peu à peu la place aux podcasts et aux vidéos.

Mais, comme tout dans la nature, la fin d'une chose est le début d'une autre. Si l'idée d'explorer les possibles avec optimisme en ma compagnie vous intéresse, vous pouvez me retrouver :

  • Sur florieteller.com pour le voyage créatif à travers les notes des Bulles Nomades et quelques essais écrits. C'est aussi le site où seront rassemblées les actualités et coulisses de ma vie d'artiste indépendante
  • Sur Simple & Cité pour explorer la simplicité urbaine, utiliser le minimalisme et le slow pour une vie plus simple et sereine dans le monde moderne
  • Sur YouTube, pour toutes ces choses-là ensemble, si vous aimez le format vidéo
  • Sur les réseaux sociaux, principalement instagram, pour des news en temps réel, des ressources et des coulisses de travail

La nife, quant à elle, reste en ligne jusqu'à la fin de son hébergement. Je déciderai à ce moment-là si le blog reste en ligne pour les archives, ou s'il ferme ses portes définitivement. En attendant, si vous souhaitez continuer à suivre mes publications d'articles, je vous invite à changer vos favoris et vos flux rss pour le site de florieteller...

Je vous remercie infiniment de m'avoir suivie le long de ces explorations, depuis plusieurs années pour certains d'entre vous. Ce que j'aime le plus, dans le partage de ces expérimentations en ligne, c'est les questions, commentaires et discussions que nous avons pu partager au fil des années. Alors un grand merci d'avoir été là, fidèles au poste sur le blog la nife en l'air pendant tout ce temps!