S-Autourdunthe-1.jpg

Aujourd’hui, je vous présente un nouveau concept d’articles pour le blog : partager des lectures, vidéos ou podcasts qui m’inspirent, me font plaisir ou me font réfléchir, réunis par thème. Pour cette première discussion autour d’un thé, voici trois articles en français qui m’ont aidée à réfléchir sur la question du mieux consommer. Parce que nous sommes tous consommateurs, même les plus minimalistes d’entre nous. Simplifier, c’est aussi choisir où, quoi et comment consommer…

La Carotte Masquée | Pourquoi je ne parle pas de mode sur mon blog ?

J’ai découvert ce joli blog voilà plus d’un an à travers un article sur sa démission, que j’ai lu plusieurs mois avant de quitter mon poste et qui a participé à la réflexion autour de ma propre démission. Depuis, la Carotte Masquée a trouvé sa place parmi les ressources que je lis régulièrement. Ses questionnements font parfois écho aux miens et je retrouve beaucoup de similitudes avec mes propres valeurs.

Dans cet article en particulier, elle parle de la raison pour laquelle son blog ne traite pas de mode et, plus généralement, sa réflexion vers un mode de consommation plus simple et intentionnel, avec un focus particulier sur la consommation de vêtements et ce que la surconsommation signifie pour le porte-monnaie mais aussi l’environnement.

Kaizen magazine | Le désencombrement : se débarrasser du superflu pour mieux vivre

J’ai découvert le magazine Kaizen en me renseignant sur le mouvement Colibris, dont plusieurs fondateurs gèrent également ce site, sous-titré « construire un autre monde, pas à pas… ». La démarche correspond tout à fait à mon état d’esprit du moment et Kaizen regorge de pépites à lire ou relire pour s’inspirer, trouver des idées pour faire sa part de changement.

Dans cet article, Kaizen présente le mouvement du désencombrement, ou tous ces gens qui décident d’épurer leur intérieur en se débarrassant de tout ce qui ne leur est plus utile au quotidien. Le concept ne m’est pas étranger, puisque j’ai moi-même beaucoup désencombré en 2011 et 2012 après avoir lu L’art de la simplicité de Dominique Loreau et découvert le minimalisme, notamment à travers GrahamHill (Life Edited) ou encore Leo Babauta (Zen Habits).

Mais ce qui est intéressant dans cet article, outre de présenter le principe à celles et ceux qui ne connaissent pas encore, c’est qu’ils relient la démarche de désencombrement à des valeurs plus globales autour de l’écologie, le recyclage, l’économie solidaire et circulaire… En gros, ce n’est pas présenté comme une simple mode superficielle à coup d’intérieurs épurés — de préférence scandinaves — mais bien comme une démarche citoyenne et engagée, qui touche à des questions écologiques, mais aussi consuméristes et économiques.

Mango & Salt | Mieux consommer sans se ruiner

Dans cet article, la bloggeuse Victoria partage des conseils pour consommer des produits plus éthiques, écologiques, biologiques, même pour les petits budgets.

Je trouve la démarche de cet article très intéressante, parce que j’ai l’impression que la plupart des gens considèrent a priori qu’il est coûteux de consommer de manière plus consciente, éthique et biologique. Le marketing « green » est en partie en faute : les marques à bobo adorent jouer sur le côté éthique et écolo tout en vendant des produits haut de gamme.

En réalité, faire attention à sa consommation ne coûte pas plus, je dirais même d'expérience qu’on fait des économies. Pourtant je privilégie le fabriqué en France (ou à défaut en Europe) si possible, je choisis des matériaux écologiques et je mange bio. Mais je dépense moins que lorsque j’achetais sans réfléchir.

Je vous invite chaudement à aller lire les conseils de Victoria sur le sujet, ils sont très complets et aident à démystifier cette idée « hype », « bobo » et haut de gamme de la consommation raisonnée.

J’espère que ce petit moment autour d’un thé vous a plu. Je pense que d’autres articles de ce type fleuriront autour de lectures, vidéos ou podcasts inspirants que j’ai envie de partager avec vous. Et vous, quelle est votre approche de la consommation ? Ces articles vous ont-ils été utiles ?