C-rentree-2017.jpg

La rentrée est l'un de ces moments de l'année qui permet de faire le point sur les habitudes, se lancer dans de nouvelles activités, et bien plus encore. Aujourd'hui, je vous présente comment j'utilise la rentrée pour me recentrer, ainsi que les plans à venir pour la Nife...

La rentrée comme point d'ancrage

Pour maintenir de bonnes habitudes et rester sur sa lancée de projets à long terme, il est important de faire le point régulièrement. Mais au-delà d'aller réviser les listes de tâches et les journaux chaque semaine ou chaque mois, je trouve que c'est important d'avoir des points d'ancrage, deux ou trois fois par an, pour vraiment penser à se poser une après-midi, voire une journée entière, et faire le tri dans tout ce qu'on esssaye de mettre en place.

Pour moi, la rentrée est un moment excellent pour faire cette mise au point plus importante. Déjà, le moment est symbolique, avec le retour à l'école, mais aussi le retour au rythme de vie quotidien. C'est un bon moyen de penser spontanément à faire le point sur ce qu'on a envie de faire dans les mois à venir, sans avoir à se le rappeler (et donc à risquer de l'oublier).

En plus, beaucoup de classes, d'activités, d'abonnements culturels ou encore de sport commencent à la rentrée. C'est donc un moment idéal pour faire le point sur les activités que vous avez envie de tester ou reprendre. Ou simplement pour redéfinir vos priorités et choisir où consacrer votre temps libre dans les mois à venir.

Structurer les idées

À titre personnel, j'utilise la rentrée pour structurer mes idées : souvent, je me lance dans plein de projets à la fois, je teste plein d'activités, je prends des bonnes résolutions. Et puis mon humanitude me rattrape : je n'ai pas le temps de tout faire. La rentrée est le moment idéal pour structurer tout ça, définir les projets et activités auxquelles j'ai envie de consacrer du temps, mais aussi reconnaître ce que je fais mal car trop vite, et qu'il vaut donc mieux mettre entre parenthèses.

Pour prioriser, faites la liste de tout ce qui vous passe par la tête et qui pourrait vous prendre du temps, puis évaluez le temps que cela pourrait vous prendre de vous y consacrer correctement. Enfin, en fonction de votre temps libre, faites des choix. Ma philosophie personnelle sur le sujet, c'est : faites-en moins, mais faites-le bien.

Le blog à la rentrée

Je ne vais pas vous détailler tout ce que j'ai redéfini pour moi-même pendant cette rentrée, mais je vais vous parler un peu de ce que j'ai en tête pour la Nife, puisque c'est pour ça que vous êtes ici.

Clarification des sujets abordés

Comme vous le savez peut-être, j'ai lancé le site de ma boîte ce printemps : le temps conte. Je l'avais d'abord imaginé comme une vitrine de mon activité professionnelle, mais il se trouve que je prends plaisir à écrire sur les procédés narratifs, les conseils d'écriture et la culture de l'imaginaire. Sauf que je vous parle déjà de mes projets d'écriture et de mes découvertes culturelles ici sur la Nife, et ce serait contre-productif d'aborder les mêmes sujets sur deux blogs différents.

Ensuite, j'ai remarqué que, si certains auteurs et autrices passent par ici, la plupart d'entre vous lisez et réagissez sur les sujets qui sont au cœur de la Nife : la simplicité, la quête de sens, le consumérisme, l'écologie...

J'ai donc décidé de séparer plus clairement les sujets abordés par les deux blogs:

  • Sur la nife en l'air, on se parle de simplicité, de créativité et de sens. J'ai prévu de me recentrer sur ces sujets et de développer davantage ma réflexion autour du minimalisme, de l'écologie, des petites actions que je m'efforce de faire au quotidien, mais aussi sur la question de trouver sa place, tracer son propre chemin de vie.

  • Sur le temps conte, on se parle de narration, de mécanismes d'histoire, de scénario, d'écriture, mais aussi des grands thèmes de l'imaginaire et de mes découvertes culturelles (livres, séries, jeux...) Ce sera aussi l'endroit où je parlerai de mon actu d'autrice et de mes projets d'écriture en cours. Je vais essayer d'écrire plus régulièrement et de prendre le temps de mieux "promouvoir" le blog, au lieu d'écrire sans faire aucun effort de visibilité.

Ainsi, vous savez lequel des deux blogs suivre si l'un des deux thèmes vous plaît plus que l'autre, plutôt que d'avoir un article sur deux ou trois qui ne vous intéresse pas. Et puis si les deux thèmes vous plaisent, venez donc sur le blog Le temps conte, que je viens  d'optimiser pour le rendre plus agréable à naviguer...

La nife à suivre...

Je vais rester au rythme d'un article par semaine pour la Nife en l'air. D'après vos retours, c'est une régularité qui vous convient, mais n'hésitez pas à me faire part de vos impressions et envies pour le blog, ça me fait toujours plaisir de découvrir vos petits messages et de voir ce qui vous plaît (ou vous plairait) sur le blog.

Vu que j'évacue une partie des sujets vers le temps conte, je pourrai quand même aborder davantage de sujets, notamment sur l'écologie et le zéro déchet, le minimalisme et tous les mouvements autour de la simplicité volontaire, mais aussi tout ce qui concerne la créativité au sens large : oser sortir de sa zone de confort, trouver ce qui nous fait vibrer, tracer sa propre route... Et bien sûr, les articles autour de la quête de sens, de la manière dont fonctionne le cerveau humain, des habitudes ou encore de l'organisation pour devenir la meilleure version possible de nous-même...

-------

Si le sujet de la rentrée vous intéresse, j'ai enregistré une conversation (un monologue?) plus informelle sur le sujet dans les Bulles nomades.

bulles-nomades.jpg

Bulles nomades épisode 020 | La rentrée

J'espère que vous mettez à profit la rentrée pour faire un peu le point sur vos projets et vos envies. Surtout rappelez-vous, si vous ne définissez pas vos priorités, quelqu'un d'autre le fera pour vous. Je serais ravie de lire ce que vous pensez de mon petit plan de rentrée pour la Nife en l'air, et si vous souhaitez que j'écrive sur certains sujets en particulier, surtout n'hésitez pas à me le dire.

Enfin, ça me ferait vraiment très plaisir si vous preniez le temps de découvrir le blog Le temps conte, si la narration, l'écriture et l'imaginaire vous intéressent. Comme tout blog qui se lance, il manque encore de commentaires pour lancer la discussion! En attendant, belle rentrée à tous et à toutes, et à très bientôt j'espère.