Lanife-update-092016.jpg

J'ai déjà mis la nife à jour récemment, me direz-vous, mais j'ai décidé de changer à nouveau les catégories pincipales du blog ce week-end. Pourquoi? Bloguer, c'est un peu être l'éditrice en chef de mon propre magazine. C'est décider les sujets qui sont importants à mettre en avant et sur lesquels j'ai envie de consacrer du temps à écrire.

Depuis que je travaille à la réorientation de ma carrière, j'ai beaucoup réfléchi à ce qui est important dans ma vie aujourd'hui. Parmi d'autres éléments se trouve ma quête de sens, mon chemin vers une vie plus heureuse, engagée et authentique par rapport à mes propres envies et valeurs. Mais ce qui compte par-dessus tout dans ce domaine, c'est de pouvoir partager ces réflexions, ces évolutions et ces prises de conscience. Le but n'est pas de placarder ma vie ou de me gausser de mes progrès, mais plutôt de partager tout cela avec celles et ceux qui vivraient les mêmes doutes, les mêmes questionnements et le même besoin de sens que moi.

C'est pourquoi j'ai (encore) réorganisé les catégories du blog pour refléter cette évolution des sujets d'article à venir. Je vais continuer à parler d'écriture dans la catégorie "créer", mais je souhaite davantage développer mes réflexions autour de la simplicité, la quête de sens, la lenteur, la gratitude...

Simplifier

Dans cette catégorie, je parle de simplicité bien sûr, mais aussi de bonheur, de quête de sens et autres conséquences lorsque l'on introduit plus de simplicité dans sa vie.

Ralentir

Avec cette nouvelle catégorie, j'ai rassemblé toutes les réflexions autour du temps: le monde en vitesse rapide et le besoin de ralentir, mais aussi prendre le temps de vivre dans le présent, de remarquer les jolies choses qui nous entourent au quotidien, nous concentrer sur la gratitude plutôt que sur le désir ou l'envie.

Dans une société où l'on glorifie le fait d'être toujours occupé et le désir d'avoir toujours plus, la notion de rythme de vie, de retrouver des bulles de temps pour soi est capitale à mon sens. Vous y retrouverez aussi les fables lentes et les listes "à la Sei Shônagon", des exercices de style visant à remarquer, profiter et partager l'ordinaire extra de mon quotidien.

Découvrir

Grandir, c'est aussi s'intéresser, apprendre, découvrir de nouvelles choses. J'ai donc décidé de séparer mes découvertes (à nouveau, il y a eu une catégorie "chroniques" il y a quelques mois). Ici, vous trouverez des livres, spectacles, jeux ou séries que j'ai envie de partager avec vous car je pense qu'ils méritent d'être découverts. J'espère étoffer la catégorie bientôt, peut-être avec des voyages, ou encore des podcasts, des MOOC...

Créer

La création fait partie intégrante d'une vie satisfaisante et pleine de sens, à mon avis. La société voudrait faire de nous de simples consommateurs qui rempliraient le manque de notre vie par l'achat de nouvelles choses. Depuis que j'ai recommencé l'écriture de fiction, le violon et le piano, je me suis rendu compte de l'importance de créer, fabriquer des choses nous-mêmes, cultiver notre imagination et notre expertise dans un choix de compétences créatives. Dans cette catégorie, je vais continuer de vous parler de mes propres univers de fiction et projets d'écriture. Mais je compte aussi vous parler de l'acte créatif en général et de l'importance de redevenir des créateurs et créatrices, quel que soit le domaine qui vous fait vibrer.

J'ai hâte de continuer à animer ce petit coin d'expression personnelle, et j'espère avoir l'occasion de continuer à échanger avec vous sur tous ces sujets!