NIF-Eloge-lenteur.JPG

Titre : Éloge de la lenteur
Titre VO : In praise of slowness
Auteur : Carl Honoré
Date de publication : 2005 (2004 en VO)
Genre : non fiction, essai
Éditeur : Poche marabout

Et si vous ralentissiez ? dit le sous-titre de ce best-seller de Carl Honoré, journaliste et adepte du slow. Dans une société bloquée en vitesse rapide, nous tendons à oublier que la vie rapide n’est pas forcément synonyme de la belle vie. À travers une dizaine de chapitres sur des sujets aussi vastes que la nourriture, le travail ou l’éducation des enfants, Carl Honoré propose une alternative plus lente, en montre les bénéfice et nous enjoint à trouver notre rythme juste.

Un livre pour… Celles et ceux qui souhaitent profiter de la vie et trouver leur place au milieu du flot du monde. Pas les lapins, ni vraiment les tortues, mais les gens qui veulent profiter du monde moderne tout en goûtant à la belle vie.

Carl Honoré est un journaliste canadien qui a travaillé pour l’Economist, l’Observer, le National Post et le Houston Chronicle. Après s’être surpris à envisager d’acheter des contes en moins d’une minute pour raccourcir le coucher de son fils, il commence à remettre en question la vitesse effrénée de notre monde, réflexions qui ont donné naissance à ce livre. Depuis, Carl Honoré est devenu un porte-parole du mouvement slow à travers le monde.

Toujours plus vite

Le constat de Carl Honoré est sans appel : nous vivons dans une société où tout va toujours plus vite. Plus de dix ans après la première publication de son ouvrage, cette constatation est plus vraie que jamais. Travailler plus pour gagner plus, optimiser chacune de nos actions pour une productivité maximale, faire entrer un maximum de tâches, de loisirs et de missions dans notre emploi du temps.

Nous vivons à une telle vitesse que, comme dans un TGV lancé à plus de 300 km/h, on ne peut plus observer le paysage qui défile. Est-ce vraiment la meilleure manière de faire ? demande Carl Honoré. Atteindrons-nous le bonheur, le pied vissé à l’accélérateur ? Même la productivité, est-elle vraiment optimale dans une société qui a créé le burn-out ?

La « vie rapide » est-elle vraiment synonyme de « la belle vie » ?

Le mouvement slow

Évidemment, la réponse de Carl Honoré à cette question est non. La vie rapide n’est pas la belle vie. À trop penser à ce qu’il reste à faire avant la fin de la journée, nous perdons la capacité à profiter du moment présent. À tout faire plus vite, nous faisons moins bien. Et la vie nous passe sous le nez.

Avec force d'exemples, Carl Honoré nous présente divers mouvements qui ont à cœur le ralentissement de nos vies. Du slow food au Citta slow en passant par la méditation ou le qi-qong, il existe aujourd’hui une véritable prise de conscience qu’à force d’aller trop vite, on ne contrôle plus le véhicule et on risque de finir dans le mur.

Chaque chapitre du livre aborde un aspect particulier de la vie – le travail, les loisirs, la nourriture, le sexe, la famille… Avec des exemples de mouvements pour ralentir et leurs effets positifs, le travail qu’il reste à accomplir. Ce livre permet de mettre en perspective l’idée que « vite = mieux »,  peut-être même de remettre en question certaines de nos propres habitudes quotidiennes.

Ralentir n’est pas revenir en arrière

Enfin, Carl Honoré insiste sur un point important tout au long de ce livre : ce n’est pas un pamphlet contre la modernité, ni même contre la vitesse. La vitesse a quelque chose d’exhilarant, et le TGV, les e-mails et les smartphones sont bien utiles. Il n’exhorte pas à tout abandonner pour vivre dans les bois comme Henri David Thoreau.

Finalement, l’idée sous-jacente est plutôt de trouver le rythme juste, le tempo giusto de notre vie, de savoir s’écouter et aller à son rythme. Et ce rythme peut changer au cours de la vie, de l’année, de la journée même. On peut avoir envie de vitesse à certains moments et besoin de se ressourcer à d’autres. L’essentiel est de s’écouter, d’apprendre à regarder autour de soi et de profiter des dons de la vie. Pour une belle vie, plutôt qu’une vie en vitesse rapide.