Les_Compagnons_Du_Foudre_Def

Titre: Les compagnons fu Foudre
Auteur: Denis Hamon
Date de publication: 4 novembre 2015
Genre: Science-Fiction

Sur une Terre ravagée par la guerre, la surface est couverte d'une Brume mortelle habitée par d'étranges créatures et les ruines délaissées de l'ancien monde. La société est maintenant dirigée par un ordre religieux basé sur le Tarot qui garde la mainmise sur les airs. Mais c'est sans compter les vaisseaux pirates qui explorent la Brume à la recherche de technologies anciennes à revendre. L'équipage d'un de ces vaisseaux, le Foudre, se voit propulsé dans une quête de vérité lorsqu'une jeune femme tombe à travers la carlingue et se fait poursuivre par la Milice...

Un livre pour... Les flibustiers à la recherche d'histoires de pirates et de camaraderie, les amateurs de planet opéra et de mondes post-apocalyptiques. Mais aussi le fan d'imaginaires un poil vidéoludiques avec grosses épées, motos volantes, monstres dans la brume et robots de combat (un peu).

Les compagnons du Foudre est le premier roman de Denis Hamon, professeur d'histoire et d'anglais en région parisienne. Parti d'une idée de nouvelle, le roman a fini par voir le jour chez les éditions Ad Astra grâce à de nombreux soutiens de son entourage. 

De la SF avec des pirates dedans

Les compagnons du Foudre, c'est d'abord une histoire de pirates. Après la guerre, un nouvel ordre dirigé par les mystérieux Taromanciens s'est élevé, mais de nombreux pirates continuent à sillonner les airs à bord de vaisseaux d'avant-guerre rapiécés pour dénicher des technologies à revendre dans la Brume. D'emblée, l'idée fait penser à Albator, ou encore à des séries de SF plus récentes comme Firefly, sauf qu'on n'est pas dans l'espace mais dans le ciel. Le paysage est presque onirique pour un monde post-apocalyptique, le ciel à perte de vue, la Brume au-dessous...

Les personnages principaux, ce sont tous les membres d'équipage, du vieux mécanicien aux jumeaux chasseurs en passant par l'adolescente filiforme et le pilote borgne. Plume, la jeune fille amnésique, est tout de suite acceptée dans cet équipage atypique alors qu'ils se lancent à la recherche de ses souvenirs. Qui est-elle et pourquoi l'Ordre est-il à ses trousses? Moi qui aime les personnages atypiques et le développement de leurs relations, j'ai été servie!

Un monde de l'imaginaire

Ce n'est pas tant l'univers en lui-même qui est original que le mélange des inspirations et des idées. Déjà, le mélange pirates de l'air, post-apocalyptique et ordre religieux basé sur les lames de Tarot fonctionne très bien. Et c'est sans compter toutes les autres inspirations qu'on l'on retrouve en clin d'oeil ici et là, par exemple au monde de l'animation et du jeu vidéo.

Lorsque le chasseur Puma s'équipe d'une grosse épée dans le dos et débarque à bord de sa moto anti-grav, on ne peut penser qu'à un héros de jeu vidéo. De même pour le robot qui vient les attaquer ou les animaux mutants qui vivent au fond de la Brume. Denis Hamon a aussi pensé à la manière de nommer les gens, un peu comme Robin Hobb, en fonction de leurs qualités. ainsi on retrouve le mécanicien Sagace, la petite ado Paille, les prédicateurs Sens ou Lumière, le militaire Zénith...

Au final, tous ces mélanges rendent l'univers des compagnons du Foudre unique et attachant. Du post-apocalyptique, on retrouve le recyclage, la contrebande et les villes noires et sales où règne la loi de la jungle, mais le tout est saupoudré de la camaraderie de ces pirates qui suivent leur code d'honneur, ce qui rend le ton plutôt léger pour du post-apo.

Pour un premier roman, l'univers, l'histoire et les personnages sont tous très réussis, et même si on y retrouve certaines maladresses propres aux débuts d'un auteur, les compagnons du Foudre nous embarque dans une aventure haletante aux côtés de compagnons attachants. Il se termine d'une traite et donne envie de lire une autre histoire avec ces compagnons de voyage.

PS: ce que j'en ai appris pour mon écriture

Avec la fantaisie du vaisseau et de ses compagnons, on est dans le même imaginaire que mon Aeneas et ses Librae, même s'il ne s'agit pas de hors-la-loi dans mon cas. Les compagnons du Foudre fut une belle inspiration pour la création de personnages atypiques et attachants. J'ai aussi appris que c'est bon d'alterner phases de dialogue et de constructions de personnages avec des phases un peu plus actives pour garder l'aventure fluide et prenante...