dimension-merveilleux-scientifique.jpg

Si je vous dis machines volantes, explorations au fond des mers ou sur la Lune, savants fous et monstres étranges, ou encore voyages dans le temps, à quoi pensez-vous ? Cet imaginaire, né dans les années 1850, est le précurseur de la science-fiction et porte de doux nom de merveilleux scientifique. Popularisée par des auteurs célèbres comme Jules Verne, cette SF au doux parfum d’antan a été explorée par de nombreux auteurs moins connus, comme Maurice Renard ou Léon Grocc, jusqu’aux années noires de la seconde guerre mondiale.

En hommage à ces auteurs connus ou inconnus, Rivière Blanche a publié une anthologie, Dimension Merveilleux Scientifique, quatorze nouvelles qui ravivent cet enchantement pour la science et le progrès sous la plume d’auteurs contemporains.

À lire si vous aimez:

  • L’univers désuet de la fin du XIXème/début du XXème siècle
  • Un imaginaire enchanteur et débridé
  • L’uchronie, le steampunk, le rétrofuturisme…

Vous n'y trouverez pas:

  • D’anticipation plausible ou réaliste
  • De continuité dans le récit : ce sont 14 mondes à part
  • De thèmes de SF plus récents comme l’IA ou les robots

Je connaissais le merveilleux scientifique sans le savoir. Comme beaucoup, j’ai été enchantée par les voyages du professeur Philéas Fogg ou le canon lunaire de Méliès. Entre voyages extraordinaires, savants fous et inventions surprenantes, ce monde enchanteur montre l’imagination débordante des générations qui ont connu les expositions universelles, l’arrivée de l’électricité et du métropolitain, la propulsion de la société dans une modernité pleine de promesses.

Avec quatorze nouvelles qui portent le charme d’antan, suivies de deux essais sur les racines et le renouveau du merveilleux scientifique, cette anthologie est un excellent moyen de vous plonger dans cet imaginaire désuet et délicieux. Entre la brigade aérotractée de Toulouse, le journaliste en investigation dans une cité Lunaire moderne, des aliens échoués sur Terre, une invention insolite, un scientifique ambitieux et bien d’autres histoires, ces nouvelles rendent un bel hommage à ce genre unique, précurseur de la SF moderne, mais aussi de l’uchronie, le steampunk ou le rétrofuturisme.

Même si le merveilleux scientifique est parfois teinté de doute ou de peur, c’est un univers porteur d’espoir et de possibilités, ce qui est rafraîchissant à l’heure où la dystopie et l’apocalypse sont en vogue. D’ailleurs, suite au succès de Dimension Merveilleux Scientifique, l’anthologiste Jean-Guillaume Lanuque a lancé un appel à textes pour un deuxième volume, pour lequel je suis en train de travailler une nouvelle…

Titre : Dimension Merveilleux Scientifique
Auteurs : Guillaume Lanuque (anthologiste), Béryl Asterell, Alain Blondelon, Jean-Luc Boutel, Florence Cochet, Bertrand Dumeste, Julien Heylbroeck, Gulzar Joby, Sylvain Lamur, J.-G Lanuque, Angou Levant, Faust Netschaiev, Luc Pleudon, Alexandre Rallo, Alain Rozembaum, Michel Stéphan, Jean-François Thomas (nouvellistes et essayistes)
Edité par : Rivière Blanche
Parution : Juillet 2015
Genre : SF, merveilleux scientifique, anthologie de nouvelles