Comme vous le savez, je travaille sur un court roman, Meurtre à l'Ancienne, autour de l'univers policier des années 30. Mais le projet avance doucement, ce qui est naturel pour un roman, et une auteure travaillant à temps plein.

Afin de continuer à produire du contenu sans être retenue par ce projet, j'ai décidé de continuer à écrire des nouvelles en parallèle. Bien que cela risque de décaler davantage la publication du Meurtre à l'Ancienne (que j'ai commencé en août 2013, nous ne sommes plus à ça près). Au moins je peux continuer à écrire un peu de fiction, et Le Quartet des Rêveurs montre que cette tactique fonctionne.

Que qui m'amène au thème de ce présent billet: ma prochaine nouvelle. Après la dystopie musicale, j'ai décidé d'explorer un autre thème de la science-fiction: l'exploration des galaxies et des systèmes solaires. N'est-ce pas une sorte de fantaisie, de posséder son propre vaisseau, avec sa propre équipe, et d'explorer l'univers? Voici le projet de départ.

Le Projet Galactique

Calée au sein du concept des Voyages de Nuit, la nouvelle met en scène une équipe d'exploration propulsée sur une planète habitable, qui ne contient pourtant plus que les ruines de la dernière civilisation l'ayant habitée. Chargée de l'enquête sur la disparition de cette civilisation, l'équipe devra en déterminer les causes, et émettre un jugement sur la sécurité, et le potentiel colonial, de la planète en question.

Comme il s'agit d'une nouvelle, je vais éviter de commettre l'erreur du Meurtre à l'Ancienne, et me consacrer sur un texte court et efficace, que j'aurai le temps et l'énergie de terminer dans les semaines qui viennent. Dans le cadre des Voyages de Nuit, la nouvelle sera racontée à la première personne, avec un personnage principal non défini, de manière à ce que le lecteur puisse s'immerger dans cette découverte avec l'équipe.

J'ai déjà une idée très claire du scénario et du thème abordé dans cette nouvelle, mais je ne vous en dirai rien, afin de ne pas gâcher la surprise.

Ce que j'aime bien avec les concept des voyages de nuit - nouvelles inspirées de mes rêves - c'est que je peux toucher à plusieurs idées, plusieurs univers. Si cela crée davantage d'inspirations, je peux travailler l'univers plus en profondeur, définir un personnage principal, et en tirer un recueil de nouvelles ou autres textes en fonction de la profondeur de l'univers et de son potentiel. L'idée d'une bande de voyageurs galactiques m'inspire beaucoup, donc, qui sait?