http://3.bp.blogspot.com/-IO-jUn1bLS4/TyfeHI88n6I/AAAAAAAAAm0/WuoaCPJlX5c/s1600/ian_rankin.jpg

Plutôt que de parler d'un livre en particulier d'Ian Rankin, je préfère vous présenter l'ensemble de la série de l'Inspecteur Rebus, une série de polars bien ficelés dans un nouveau décor: Édimbourg.

L'inspecteur Rebus est assez typique des héros modernes de polar: âge moyen, divorcé, amateur de whisky, un anti-héros nonchalant mais efficace, il n'est pas sans rappeler l'Adamsberg de Fred Vargas. Le premier roman, Knots and Crosses (L'étrangleur d'Edimbourg en Français) a été publié en 1987, et seize autres ont suivi jusqu'en 2007. Si la série ne présente rien de révolutionnaire, elle saura ravir les amateurs de polars.

Globalement, les intrigues sont bien ficelées, les personnages suffisamment travaillés pour être attachants, et la description d’Édimbourg, de ses secrets, ses quartiers, est impressionnante. À chaque volume, un nouvel aspect de la ville est mis en lumière - les banlieues, les anciens quartiers appauvris par la fermeture des usines... - une nouvelle intrigue se dévoile, tout en maintenant une continuité dans l'histoire et la personnalité de Rebus et des personnages récurrents qui l'entourent. Je ne les ai pas tous lus, mais voici une petite sélection de ceux que j'ai préférés jusqu'à maintenant.

Tooth And Nail

http://4.bp.blogspot.com/-Fk8KoYWS6wE/TyfpnwdPmzI/AAAAAAAAAm8/qP1ZihYvy-Y/s1600/tooth-and-nail.jpg

Titre: Tooth and Nail
En Français: Rebus et le loup-Garou de Londres
Date d'édition: 1992 (2005 pour la traduction Française)

Etrangement, Tooth and Nail est le seul roman de Rebus que j'ai lu à ce jour qui ne se passe pas à Edimbourg, pourtant c'est celui que j'ai préféré. Un tueur en série fait son apparition dans les rues de Londres. Sa particularité: il mord ses victimes. L'inspecteur Rebus est appelé d’Édimbourg pour enquêter sur ce meurtrier à la psychologie incompréhensible...

Hors de son milieu naturel, l'inspecteur Rebus dévoile ses faiblesses, et c'est, pour moi, ce livre qui l'a rendu attachant. En termes d'intrigue, l'auteur utilise la technique (pas forcément originale, mais maîtrisée) de mettre en scène le tueur dans certains chapitres, donnant au lecteur l'occasion de découvrir son passé et le déroulement de sa logique meurtrière.

Strip Jack

http://3.bp.blogspot.com/-7E1413IzuHo/Tyfrk-VmD8I/AAAAAAAAAnE/aI26ra89Fvk/s1600/stripjack.gif

Titre: Strip Jack
En Français: Piège pour un élu
Date d'édition: 1992 (2005 pour la traduction Française)

L'homme politique Jack McGregor est surpris un soir dans un bordel en compagnie légère, entraînant un début de lynchage politique et médiatique. Apprécié pour ses actions pour sa communauté, il attire la sympathie de John Rebus. Mais avec la disparition étrange de sa femme se noue une intrigue qui jette le mystère sur cette homme politique en apparence bien sous tous rapports.

Ce qui m'a plu dans ce roman, c'est le dilemme éthique personnel auquel Rebus est confronté face à Jack McGregor. Un homme politique qui propose de bonnes actions pour la ville a-t-il droit à l'erreur? Peut-il commettre un meurtre? Tout un pan de la personnalité de l'inspecteur se dévoile au fil de cette histoire. Pour moi, c'est la qualité des personnages qui fait la différence entre un polar moyen et un livre addictif.