brueau-ecriture.JPG

Si vous êtes un lecteur ou une lectrice habituée de ce blog, peut-être avez-vous remarqué de subtils changements de mise en page depuis la semaine dernière. Derrière ces ajustements mineurs, je dépoussière la Nife en l'Air et sa ligne éditoriale...

Pourquoi ce blog?

Pourquoi tenir ce blog à jour? Je me pose la question régulièrement depuis que j'ai commencé à tenir mon premier blog en 2007. Le but est-il de me faire connaître? De rassembler des lecteurs? De partager des réflexions sur un sujet en particulier? Est-ce que le blog me plaît toujours autant? Est-ce que je prends plaisir à publier ce type d'articles?

Aujourd'hui, le but de la Nife en l'Air est de me faire plaisir à écrire sur des sujets qui me tiennent à coeur. L'écriture pour le plaisir, mais aussi pour étayer des réflexions qui traversent mon esprit. Au sujet de la quête de sens, la simplicité et notre place dans la société actuelle. Au sujet de l'écriture, mes projets de fiction et mes activités d'autrice. Que je rassemble 5 ou 5000 lecteurs et lectrices, le plaisir est le même.

Ainsi, mon blog n'est pas porté par un thème unique. Il s'agit d'un blog d'auteur, mais pas vraiment, puisque je chronique aussi des livres, je publie de petites listes de simplicité et des pensées sur la quête de sens. Il s'agit d'un blog sur la simplicité, mais pas seulement puisque je partage toutes mes réflexions et inspirations issues de l'imaginaire. À cause de ce manque de définition claire, je n'atteins pas de cible précise et ainsi, je n'aurai jamais un lectorat fourni. Mais ce n'est pas ma priorité. Tant que j'écris sur des sujets qui m'inspirent, me plaisent et me font avancer, qu'importe si ma ligne éditoriale n'est pas optimale pour attirer le chaland.

La ligne éditoriale

La Nife en l'Air couvre deux domaines qui me tiennent à coeur: mon chemin vers une vie simple et ma curiosité pour l'imaginaire, aussi bien comme lectrice qu'autrice. Ce sont deux univers distincts, bien que l'un influence l'autre : mes questions sur la quête de sens inspirent ma plume de fiction.

Je suis partie du principe que vous, charmant lecteur ou lectrice qui lit cet article, êtes là pour l'un ou l'autre des sujets. Aussi ai-je clairement divisé les deux thèmes dans le menu ci-dessus afin que vous puissiez retrouver les articles qui vous intéressent.

L'onglet "Simplicité" rassemble tous les articles sur mon chemin vers une vie plus simple, mes questionnements sur la société moderne, la quête de sens et le développement personnel.

L'onglet "Imaginaire" rassemble mes activités d'autrice, des informations sur mes manuscrits en cours, des chroniques de lecture et des réflexions sur des sujets de l'imaginaire.

Enfin, l'onglet "Fiction" rassemble les quelques textes de fiction, essentiellement des nouvelles et poèmes, disponibles en lecture libre sur la Nife en l'Air. La plupart de mon travail de fiction se destine à l'envoi aux maisons d'éditions, mais il m'arrive de produire du contenu que j'ai envie de partager librement avec vous. Les nouvelles plus longues disposent d'une pièce jointe (epub et pdf) pour les télécharger sur votre liseuse, et la novella Meurtre à l'Ancienne est publiée sous forme de feuilleton sur la plateforme Wattpad.

Écrire pour soi

Tenir un blog à jour est une activité qui prend du temps sans rapporter d'argent (en tout cas, en ce qui me concerne). C'est avant tout un loisir et un plaisir. Je trouve qu'il est important de se demander régulièrement si cette activité est toujours aussi plaisante et si non, pourquoi. Cet été, comme je le fais chaque année, je me suis demandée : si ce blog n'existait pas, en ouvrirais-je un aujourd'hui? Si la réponse est oui, de quel(s) sujet(s) traiterait-il?

Ensuite, j'ai modifié la Nife en l'Air pour correspondre à ce que serait ce nouveau blog. Si vous tenez un blog vous-même, je vous conseille de vous prêter à l'exercice de temps en temps. Après tout, nous évoluons tous et il est normal de vouloir adapter le contenu d'un blog (et cela fonctionne aussi pour n'importe quel autre outil de création - une chaîne Youtube ou un podcast par exemple) à la personne que vous êtes devenue.

Si vous êtes arrivé.e à la fin de cet article, j'en déduis que vous faites partie des quelques lecteurs et lectrices de ce blog. Même si mon objectif premier n'est pas de multiplier mon lectorat, je mets quand même ces articles en ligne pour vous. Du coup, n'hésitez pas à me laisser un petit mot pour me dire ce qui vous plaît sur la Nife en l'Air ou partager ce que vous pensez de ces réflexions sur la tenue d'un blog. Surtout si vous-même en animez un, je serais curieuse de savoir ce que vous en pensez...