http://4.bp.blogspot.com/-I1FXzix6c58/UrnUMWyMhyI/AAAAAAAAB-I/SOjRwS4Y5j0/s1600/livres-2013.jpg

Parmi tous les livres que j'ai eu l'occasion de lire en 2013, voici une sélection de mes plus belles découvertes. La palme de mon livre de l'année revient sans conteste au Petit Prince, que je n'avais jamais eu l'opportunité de lire auparavant. J'ai ajouté six autres lectures de genres différents.

Ma découverte 2013

Titre: Le Petit Prince
Auteur: Antoine de Saint-Exupéry
Genre: Conte pour enfants (mais pas seulement)

Comment présenter ce livre culte, découvert, comme beaucoup, des années après tout le monde. Le Petit Prince est un hymne à l'imagination de l'enfance, qui ne s'embarrasse ni de réalisme, ni de sérieux. Et pourtant, le voyage du Petit Prince nous en apprend tant sur le monde des adultes, et les priorités de la vie. "L'essentiel est invisible pour les yeux"...

Polar: Un Tueur sur la Route

Titre Original: Killer on the Road
Auteur: James Ellroy
Genre: Polar (noir)
Plus d'infos

Un tueur sur la route est un voyage à travers l'esprit d'un tueur en série. Présenté comme la confession du meurtrier, le récit relate toute son histoire, depuis son enfance, ses premières pulsions, son premier meurtre, une immersion dans son esprit de psychopathe, tellement réaliste que je me suis posée des questions sur la santé mentale de l'auteur.

Humour: Le Vieux qui ne Voulait pas Fêter son Anniversaire

Titre Original: Hundraåringen som klev ut genom fönstret och försvann (oui, c'est du copié/collé)
Auteur: Jonas Jonasson
Genre: Fiction/Humour
Plus d'infos

Ce livre raconte l'histoire d'Allan Karlsson, qui, le jour de sa fête d'anniversaire pour ses 100 ans, s'enfuit de la maison de retraite par la fenêtre et se fait la malle. Au fur et à mesure des aventures qui lui arrivent ensuite, le lecteur revit les histoires extraordinaires qu'Allan a vécues au cours de sa vie riche en aventures et en situations absurdes et extraordinaires. L'humour de ce livre Suédois fait un peu penser à l'absurde à l'Anglaise (pour ainsi dire): des situations sans queue ni tête menées par des personnages invraisemblables mais attachants.

Jeune Adulte: Divergent

Titre Original: Divergent
Auteur: Veronica Roth
Genre: Littérature Adolescente (Young Adult)
Plus d'infos

La littérature adolescente connaît beaucoup de succès ces derniers temps, avec Harry Potter bien sûr, mais aussi plus récemment les séries Hunger Games ou Twilight. Divergent se passe dans un univers dystopique où la société est réorganisée en factions, dont chacune protège d'importantes valeurs humaines afin de préserver la paix. A 16 ans, chaque enfant passe un test et choisit sa faction: soit il reste dans celle de ses parents, soit il décide de changer.

Beatrice, l'héroïne de ce roman, est confrontée à ce choix, métaphore de l'adolescence où le jeune adulte cherche sa propre identité entre l'héritage de sa famille et ses propres valeurs. J'écrirai probablement un article dédié une fois que j'aurai lu tous les volumes de la trilogie. [Edit 2015: après avoir tout lu, j'avoue que la trilogie s'avère plutôt stéréotypée et décevante. Mais j'aurais sûrement adoré si je l'avais eue entre les mains à 16 ans!]

Fantasy: Le Nom du Vent

Titre Original: The Name of the Wind
Auteur: Patrick Rothfuss
Genre: Fantasy
Plus d'infos

Techniquement, j'ai lu ce livre en octobre 2012, mais j'ai décidé de l'inclure dans ma sélection 2013 pour avoir un représentant du genre Fantasy, et parce que j'ai vraiment aimé ce livre. Après le succès de Game of Thrones, le genre Fantasy est devenu plus populaire, et tout une flopée de séries ont fait leur apparition, avec plus ou moins d'intérêt et d'originalité. Le Nom du Vent, premier tome d'une série, raconte l'histoire d'un héros de légende, Kvothe, devenu aubergiste au début du roman. Alors que notre héros raconte son histoire, le lecteur découvre quels sont les évènements réels derrière la légende, et pourquoi il se retrouve aujourd'hui en aubergiste incognito. Je viens d'acquérir le second tome de l'histoire, et je dédierai probablement un article à la série une fois qu'il sera lu.

Post-Apocalyptique: World War Z

Titre Original: World War Z
Auteur: Max Brooks
Genre: Post Apocalyptique/Zombie
Plus d'infos

Pour ceux d'entre vous qui ont vu le film cet été, le livre ne porte que peu de ressemblance avec le scénario du blockbuster Américain. Raconté comme un rapport d'interviews avec des survivants de la guerre zombie, le livre relate, des premiers signes à la fin de la guerre, la propagation d'un virus peu commun et la bataille de l'humanité contre ses morts. J'ai trouvé ce livre particulièrement bon parce qu'il est réaliste, c'est à dire que si un tel virus faisait réellement son apparition, il serait bien possible que les choses se déroulent comme décrites dans cette histoire. J'ai écrit un article sur World War Z ici.

Non Fiction: The Reason I Jump

Traduction: Pourquoi je Saute (pas encore traduit en Français, je crois)
Auteur: Naoki Higashida
Genre: Autobiographie
Plus d'infos (en Anglais)

The Reason I Jump est l'autobiographie d'un jeune autiste Japonais qui, à 13 ans, a pu s'exprimer en utilisant un ordinateur. Comme le présente son traducteur Anglais, David Mitchell, ce livre est une fenêtre extraordinaire sur le monde vu par un enfant autiste. Une lecture précieuse pour ceux qui connaissent un enfant autiste, mais aussi pour tout lecteur, car cette histoire représente une main tendue vers la différence. En essayant d'expliquer son monde, le récit de Naoki Higashima rappelle la tolérance de l'autre, d'essayer de comprendre plutôt que de blâmer la différence.