http://2.bp.blogspot.com/_OTkDCN7FYWw/Sz4YiJ555JI/AAAAAAAABaI/BljHcSQyjR8/s640/The_4400.jpg

Titre original : the 4400
Années : 2004 - 2007
Saisons : 4
Créé par : René Echevarria, Scott Peters
Genre : Fantastique

Comme je regarde beaucoup de séries américaines, et que de plus en plus méritent le détour, j'ai décidé de vous présenter un peu certaines d'entre elles.

Les 4400 est une série fantastique : elle se base sur un évènement inexplicable qui conduit les personnages principaux, des agents du gouvernement américain, à travers la recherche d'explications sur ce phénomène étrange.

Synopsis

Durant ces soixante dernières années, 4400 personnes ont disparu mystérieusement, sans laisser de traces. Un jour de l'année 2003, une boule de lumière se dirige à grande vitesse vers la Terre et ramène, tous en même temps, ces 4400 personnes enlevées. Elles n'ont aucune notion du temps passé depuis leur enlèvement, ni aucun souvenir de ce qui leur a été fait pendant toutes ces années. Les agents fédéraux Tom Baldwin et Diana Skouris sont chargés du cas "4400" afin de découvrir ce qui leur est arrivé. Ils vont vite réaliser que certains de ces 4400 sont dotés de capacités exceptionnelles...

Dans la lignée de X-Files?

La vérité est ailleurs, il se passe des choses bizarres... On a déjà entendu cette histoire quelque part. Tom et Diana peuvent faire penser, à travers leurs enquêtes sur les phénomènes étranges qui entourent les 4400, à Mulder et Scully avec leurs célèbres enquêtes aux frontières du réel. En réalité, le ton est bien différent : si X-Files a longtemps entretenu une ambiguïté propre au fantastique (Est-ce réelement paranormal ou non? ) et suggéré un complot gouvernemental, les 4400 est très clair sur la réalité du phénomène. Ces gens ont bien été enlevés, on les voit bien revenir dans une boule de lumière dès l'épisode pilote et leurs dons paranormaux ne font aucun doute. Comme si cela arrivait dans la vie réelle.

La question n'est donc plus de savoir s'il existe un phénomène paranormal ou non, mais comment ce phénomène paranormal a-t-il pu avoir lieu, et dans quel but? C'est donc une enquête policière qui s'installe petit à petit. L'autre différence par rapport à X-Files réside dans le fait que les révélations sont disséminées à travers les 4 saisons que comporte la série, le spectateur en apprend donc petit à petit et ne se sent pas frustré à l'idée de ne jamais savoir où les scénaristes ont caché la vérité. Le scénario est plutôt bien ficelé, et ils ont su modérer leurs appétits commerciaux en arrêtant la série au bout de 4 saisons.

Le genre des 4400 peut donc plutôt s'approcher d'une série comme Lost, ou encore plus récemment Flash Forward : des phénomènes étranges et des héros en quête de vérité. Et si je veux regarder? Les 4400 est une série terminée depuis 2007, l'avantage est donc qu'elle passe à la télé française (sur M6) et qu'elle est très certainement sortie en DVD. Pour les amateurs de fantastique, de rebondissements et de mystères, je vous la conseille, cette série sort de l'ordinaire.