En ce mois de décembre, j'ai tenu un calendrier de l'Avent de la gratitude: chaque jour du 1er au 24 décembre 2015, j'ai noté un petit moment d'appréciation, fou et futile, de ma vie ordinaire. En voici la liste.

1. Sortir la guirlande de chaussettes et la garnir de papillotes. Fabriquée en Alsace et offerte par mon chéri que j'aime tant, il y a une bonne poignée d'années maintenant.

2. Terminer un bon livre, tourner la dernière page avec délectation. Penser à l'auteur avec appréciation.

3. La lenteur du matin. Sentir l'odeur du café sous la caresse de l'eau chaude. Une nouvelle journée commence, je suis vivante et en bonne santé.

4. Prendre des nouvelles de la famille, trouver une oreille bienveillante et attentive.

5. Aller au marché en amoureux, croiser un groupe de jazz de rue, échanger avec des commerçants agréables et repartir avec de bons produits.

6. Le brunch de la Bellevilloise! Merci à ceux qui nous l'ont conseillé.

7. Terminer un autre bon livre, apprécier la chance d'avoir accès à la culture.

8. Profiter d'un marché des créateurs pour trouver de jolies choses et parler avec des artisans passionnés.

9. Rencontrer la petite d'un collègue, chérir cette nouvelle vie et partager la joie des nouveaux parents.

10. La paix d'une douce soirée au chaud, devant un bon thé parfumé et un jeu prenant. Merci BioWare.

11. Petit déjeuner en équipe : partager un moment de bien-être et de plaisir au travail, entre collègues.

12. Tenir la main à un ami dans le besion, tendre l'oreille et faire preuve de compassion. Chérir cette longue amitié dans laquelle chacun peut puiser en période difficile.

13. Pétrir la pâte, cuisiner de mes propres mains, tenter la nouveauté et sortir la réussite du four. Merci à la collègue qui m'a prêté le livre de recettes!

14. Goûter à ma quiche, faite avec ma pâte maison, me régaler les papilles et recevoir un superbe compliment de mon chéri.

15. Passer une soirée avec ma petite maman, mon chéri et mon chat. Apprécier la présence des gens qui me sont chers.

16. Porter pour la première fois les vêtements de Sézane, une marque de créatrice de qualité que je n'avais jamais osé acheter avant. Et merci à celle qui me l'a faite découvrir!

17. Découvrir de petits magasins de quartier et bénéficier de la gentillesse des vendeuses qui me conseillent des cadeaux pour Noël. Les petits commerces et le contact humain existent encore!

18. Partager un vin chaud maison et un cake de Noël tout juste sorti du four.

19. Profiter d'un moment de théâtre hilarant avec ma mère et ma cousine, détente et partage.

20. Le voyage en train! Pouvoir me rendre à l'autre bout de la France en quelques heures à peine, tout confort, et profiter d'un lent moment de lecture et de visionnage de séries.

21. Le plaisir de la réunion familiale, des retrouvailles sous les décorations de Noël.

22. Le flux de l'écriture : rester concentré des heures entières sur un projet sans voir le temps passer, voir le texte prendre forme sous la plume.

23. Le marché de Noël de Strasbourg en amoureux! L'odeur du vin chaud des biscuits Alsaciens. Trouver une petite perle d'artisan du coin, partager une anecdote, profiter des lumières de Noël de la ville.

24. La magie de Noël, partager un repas Alsacien avec la belle famille et échanger les cadeaux : profiter du sourire de ceux qui ouvrent les petites choses que je leur ai achetées.

PS: Et plein de gratitude pour Anouchka, la bloggeuse de chez Bio Beau Bon, dont l'idée du défi gratitude de décembre a inspiré cette expérience positive!