Miracle-Morning-couverture.jpeg

Titre: Miracle Morning
Auteur: Hal Elrod
Date de publication: 2016 (traduction française)
Genre: Essai, développement personnel
Éditeur: First éditions

Bonne année 2017 à tous! Cette semaine, les publications de la Nife seront consacrées au but de la vie, les objectifs et autre projets, pour fêter la nouvelle année et ses résolutions. Avec lundi découvertes, nous allons commencer par un livre de développement personnel : Miracle Morning, par Hal Elrod.

Dans cet essai clair et concis, Hal Elrod, coach et entrepreneur, partage sa technique pour gagner l'énergie, la concentration et la motivation nécessaires pour se construire une vie réussie, basée sur un rituel matinal d'introspection et d'apprentissage.

Sa proposition est simple: se lever trente à soixante minutes plus tôt que d'habitude pour prendre du temps à travailler sur notre épanouissement personnel. Car, selon Hal, on ne peut accomplir de grandes choses autour de nous que lorsqu'on est bien à l'intérieur de nous-mêmes.

Un livre pour... Celles et ceux qui ont des projets plein la tête mais l'impression de ne pas avoir le temps ou l'énergie de les accomplir. Les personnes intéressées par le développement personnel, les buts à poursuivre dans la vie et l'envie de devenir la meilleure version de nous-mêmes.

Le Miracle Morning en bref

Avec le Miracle Morning, Hal Elrod partage une méthode de coaching qui aurait changé sa vie et celle de ses clients : elle permet d'abattre la procrastination et de se motiver à travailler pour accomplir nos rêves, nos objectifs et nos buts, jour après jour.

En tant qu'êtres humains, nous sommes nés avec le désir de grandir et de progresser. (p13)

Nous sommes là dans une méthode de développement personnel au sens propre du terme: le but du Miracle Morning est de nous aider à mieux nous connaître et à trouver l'énergie et la discipline de devenir le meilleur "moi" possible. Le principe? Se lever un peu plus tôt chaque matin pour s'adonner à une série d'habitudes simples visant à mieux se connaître, se motiver et préparer une journée pleine d'énergie et d'enthousiasme.

Certain.e.s d'entre vous auront peut-être déjà entendu parler des Life S.A.V.E.R.S., six habitudes matinales pour une journée productive et énergique, ou encore du Level 10 life, une roue représentant divers aspects de la vie (travail, amour, argent...) et notre niveau de satisfaction dans chacun d'entre eux.

Plutôt que de vous détailler la méthode en elle-même (vous trouverez des résumés un peu partout sur la toile), j'aimerais vous parler un peu du concept que Hal Elrod défend à travers le Miracle Morning, et que je trouve très intéressante: l'idée que le changement extérieur (de vie, de travail, de réussite etc.) commence par l'introspection et l'amélioration de son épanouissement intérieur.

Objectif épanouissement personnel

Soyons bien clairs: pendant ces six à soixante minutes de Miracle Morning, vous n'allez pas vous lancer dans de nouveaux projets, répondre à des e-mails ni rien de tout cela. Il s'agit d'une heure de soin de soi: physique, mental et spirituel. C'est une préparation matinale quotidienne visant à améliorer notre connaissance de nous-mêmes et notre épanouissement personnel.

En d'autres termes, le Miracle Morning permet d'être mieux dans sa peau de manière à, ensuite, consacrer le reste de la journée à atteindre nos buts et nos rêves dans la vie. Pourquoi? Parce qu'Hal Elrod est persuadé qu'il est impossible de réussir tant que l'on ne s'épanouit pas en tant que personne.

Votre niveau de succès dépassera rarement votre niveau d'épanouissement personnel car le succès est une chose que vous attirez selon la personne que vous devenez. (Jim Rohn, cité p55)

Lorsqu'on y pense, je trouve le raisonnement très logique. Avez-vous déjà raté un entretien d'embauche parce que vous étiez stressé, angoissé, ou parce que vous pensiez ne pas être à la hauteur du poste? Ce sont des choses qui se ressentent dans le comportement non verbal. Pour avoir recruté plusieurs stagiaires dans mon emploi précédent, le CV comptait autant, voir moins, que l'attitude du candidat, son niveau de confiance, de confort, d'équilibre (ni trop timide, ni trop à l'aise).

Et les entretiens d'embauche ne sont qu'un exemple. Je suis sûre que beaucoup de réussites ou d'échecs dans la vie sont liés à notre état d'esprit sur le moment. Et cet état d'esprit est souvent lié à notre niveau d'épanouissement personnel: la confiance en soi, le but que l'on poursuit dans la vie, le sentiment de grandir, d'apprendre, et autres.

Un autre concept que je trouve très intéressant dans ce livre, c'est l'idée de prendre ses responsabilités. L'auteur lui-même a été victime d'un accident de voiture à vingt ans. Il donne son histoire comme exemple: il pourrait blâmer le chauffeur saoul qui fut à l'origine de son accident, et, en effet, c'était de sa faute. Mais il est de la responsabilité de Hal lui-même de réagir à cet accident de voiture, de profiter de la chance qu'il a eue de survivre pour prendre sa vie en main et continuer à avancer malgré tout, au lieu de blâmer le chauffeur saoul toute sa vie et ne jamais rien accomplir.

De manière plus générale, Miracle Morning part de l'idée que nous sommes responsables de notre vie, des choix que nous faisons et des activités auxquelles nous consacrons notre journée. Bien sûr, de nombreuses choses sont hors de notre contrôle, comme le chauffeur ivre, mais il nous appartient de choisir comment réagir face aux aléas de la vie. C'est une manière très intéressante de voir les difficultés de la vie je trouve (et qui rejoint ce que dit Serge Marquis d'ailleurs): au lieu de se plaindre que les choses devraient être autrement, on les accepte telles qu'elles sont et on prend la responsabilité de trouver des solutions pour régler la situation et avancer.

Dans Miracle Morning, cinq chapitres sont consacrés à ces questions: l'auteur partage son parcours personnel, parle des raisons qui poussent les gens à rester dans une vie qui ne les satisfait pas, propose des pistes d'introspection pour nous préparer à voir la vie différemment et à nous lancer. Ce n'est qu'ensuite, à partir du chapitre 6, qu'il détaille la méthode du Miracle Morning en elle-même et les conseils pour se lancer et s'y tenir.

Personnellement, j'ai trouvé ces cinq premiers chapitres vraiment intéressants à lire pour comprendre ce qui nous motive dans la vie, et pourquoi se lever plus tôt le matin en premier lieu. Comme le dit Hal Elrod, et je suis bien d'accord avec lui, nous ne pouvons maintenir ce genre d'habitude sur le long terme que si nous savons pouquoi on se lève tôt. Pourquoi on fait cet effort. Quel est ce but, ce rêve que nous cherchons à atteindre par ces efforts quotidiens. Et les premiers chapitres du livre proposent des pistes vraiment intéressantes pour que le lecteur ou la lectrice se pose ce genre de questions avant de commencer à régler le réveil une heure plus tôt...

Qu'est-ce qui nous empêche d'avancer?

Parmi ces différents conseils, ceux que j'ai vraiment trouvé intéressants, c'est lorsque Hal Elrod passe en revue les différentes raisons qui nous empêchent d'intégrer un changement durable dans nos vie et de devenir "la meilleure version de nous-mêmes".

On y retrouve notamment les croyances limitantes. Hal appelle cela "le syndrome du rétroviseur" : on se juge à l'aune de ce que l'on a accompli (ou échoué, le plus souvent) pour se dire que nous ne serons jamais capable de le faire à l'avenir. Pourtant, ce n'est pas parce que vous n'avez jamais été un grand sportif que vous ne pouvez pas commencer à vous entraîner aujourd'hui, qu'est-ce qui vous en empêche?

Cette idée très intéressante rejoint ce qu'explique don Miguel Ruiz dans les Quatre accords toltèques: nous avons été forgés par des croyances, entendues sur nous-mêmes et sur le monde au fil des ans, des "accords". Par exemple, si enfant on nous a dit qu'on était bête, stupide et incapable d'apprendre quoi que ce soit, on va garder cette croyance en nous et on ne va même pas essayer d'apprendre quelque chose de nouveau. L'idée des accords toltèques est de défaire ces croyances, souvent fausses ou dépassées, sur nous-mêmes, pour oser l'impossible. (Je vous reparlerai de ce livre extra un de ces lundis)

Hal Elrod explore cette idée lui aussi, notamment à travers les affirmations, qui permettent de changer ce que nous pensons de nous-mêmes par une forme d'autosuggestion. Par exemple, l'enfant soi-disant bête mentionné ci-dessus pourrait se répéter "l'intelligence évolue et se cultive. Je suis capable d'apprendre. Je veux apprendre. Je vais commencer une formation et je suis capable de la réussir."

De manière générale, je trouve que le livre explique très bien le pourquoi des six étapes des Life SAVERS (Silence, Affirmations, Visualisation, Exercice physique, Reading/lecture, Scribing/écriture). Du coup, en comprenant le principe de chacun des exercice, ce qu'il apporte à notre corps, notre esprit et notre âme, nous pouvons adapter la routine du Miracle Morning à notre personnalité.

La Nife a dit...

Je viendrai partager ma propre expérience du Miracle Morning et attester de son efficacité réelle lorsque je l'aurai appliqué pendant plusieurs semaines ou mois, mais en attendant, je trouve que la méthode est basée sur des principes très intéressants. Notamment, je partage tout à fait l'idée qu'il est nécessaire de consacrer du temps à son épanouissement personnel pour améliorer les autres aspects de notre vie.

Les six activités présentées par Hal, le silence (méditation, introspection...), les affirmations et la visualisation (changer sa perception de soi), l'exercice physique (santé et energie), la lecture (grandir, améliorer ses connaissances) et l'écriture (introspection), sont complémentaires et, apparemment, efficaces. En effet, dans la postface de la version française, le docteur Eric Charles, psychiatre, confirme que les conseils prônés par Hal Elrod se rapprochent de méthodes connues pour leur efficacité dans le domaine de la psychiatrie.

J'aime aussi le degré de personnalisation de la méthode. Malgré le vocabulaire et les exemples employés par l'auteur, il ne s'agit pas forcément de devenir riche et célèbre. À vous de choisir quelle vie vous souhaitez mener, quels sont vos objectifs, vos envies, vos rêves, et le Miracle Morning vous y aidera. Les activités matinales elles-mêmes sont personnalisables : par exemple, le silence peut s'exprimer par de la prière pour les croyants, ou bien de la méditation, ou encore des exercices de respiration...

Le bémol de ce livre, pour moi, est l'extragavance du vocabulaire et du ton du livre, propre, je pense, à la culture américaine. Page après page, Hal Elrod parle de devenir riche, de succès garanti, de méthode infaillible, et de tous les gens dont la vie a été transformée grâce au Miracle Morning. L'adepte du slow et de la sobriété heureuse que je suis trouve le discours un peu trop axé sur la productivité à tout prix, sans prendre le temps de profiter de la vie. J'avoue que le paragraphe sur le sommeil, où l'auteur prétend que l'on peut tout à fait fonctionner avec 4 à 6 heures de sommeil par nuit, m'a fait lever les yeux au ciel.

Cela dit, le fond du discours et la méthode en elle-même peut tout à fait s'adapter à tout type d'ambitions et d'envies. Pas besoin de vouloir être riche ou de courir sur le tapis roulant de l'accélération de la société pour que cette méthode fonctionne. Au contraire, personnellement, je prends l'heure de Miracle Morning (ou les deux heures dans mon cas, puisque j'écris de la fiction pendant une heure après la routine de Hal) comme une parenthèse silencieuse, lente et délicieuse, une manière d'appuyer sur le frein plutôt que de courir toujours après les objectifs, la richesse et le succès. Si vous êtes capables de passer au-delà du vocabulaire clinquant du livre, ce bémol interculturel n'est pas un problème à mon sens.

Je vous reparlerai de mon humble expérience "sur le terrain" dans quelques mois, lorsque j'aurai intégré cette routine à ma vie quotidienne. En attendant, avez-vous entendu parler de ce célèbre Miracle Morning? Avez-vous tenté l'expérience? Avez-vous d'autres habitudes d'épanouissement personnel qui vous ont aidé.e à améliorer votre vie et réussir vos projets?

 

source de l'image