Peut-être est-ce le printemps qui me donne envie de faire un peu de tri dans mon univers virtuel. Outre la mise en forme du blog, voici un petit point sur l'état de mes projets d'écriture à date.

Projet Nouvelle Policière

Comme je l'avais également présenté l'année dernière, j'ai commencé une longue nouvelle policière, pour l'instant nommée Meurtre à l'Ancienne, qui met en scène une intrigue fortement inspirée de l'atmosphère particulière, élégante et bien tenue d'Agatha Christie ou de sir Arthur Conan Doyle, menée par un détective inspiré de personnages comme Sherlock Holmes ou Hercule Poirot.

La nouvelle avance, bien plus lentement que je ne l'espérais - il est difficile de trouver du temps et de l'énergie à l'écriture quand on travaille quarante heures par semaine - mais le projet est toujours en cours. Le plan détaillé est terminé et les trois premiers chapitres sont écrits.

Concours de Nouvelles autour du Jazz

La magnifique et si Parisienne radio FIP m'a susurré des mots doux ce matin: l'association Jazz en Velay organise un concours de nouvelles solidaires autour du thème du jazz. Environ 10000 symboles, à envoyer sous pli cacheté avec un bulletin de participation et un système d'anonymat, d'ici le 21 juin 2014.

Seul le thème est imposé: créer un récit autour du thème du Jazz. Il peut être vraisemblable ou fictionnel, et adapté à n'importe quel style d'écriture (bien que la narration soit recommandée), pourvu qu'il y ait une chute. J'ai déjà une idée bien précise en tête, avec l'univers, le lien au jazz, le sommaire, la chute. Je ne peux rien dévoiler si je veux envoyer la nouvelle au concours ceci dit, puisque la nouvelle doit être inédite et anonyme.

La suite de mes projets...

Il me faudra sûrement une piqûre de rappel régulière afin de continuer à travailler sur mes projets et à essayer de consacrer plus de temps à l'écriture malgré mes horaires de travail. Je me suis mise en tête de me lever à 7h le matin afin d'avoir une heure d'écriture avant de me préparer à aller au travail. Avec les beaux jours, il devrait être plus facile de me lever tôt que quand il fait nuit noire.

Parmi les autres idées en cours, il y a toujours les Voyages de Nuit, nouvelles basées sur mes rêves, dont les plus marquants sont consignés dans un petit cahier, prêts à être adaptés sous forme de nouvelles.

Ensuite, j'envisage l'extension de l'univers d'Alceste Allaire, le détective du Meurtre à l'Ancienne, une fois que la première nouvelle sera terminée. Donner vie à des associés peut-être? J'aime beaucoup le principe d'une équipe, composée de caractères particuliers - comme les personnages atypiques de Fred Vargas, ou le Club des Veufs Noirs d'Asimov. Oui, Asimov a écrit des nouvelles policières. Excellentes, d'ailleurs.