Après une courte pause, je reprends ma routine d'écriture matinale et la mise à jour de la Nife en l'Air. Pour ceux qui s'y intéressent, voici un résumé des projets d'écriture en cours.

Un Tremplin pour l'Utopie

Comme je l'ai détaillé dans cet article sur la création d'utopie, j'ai décidé de participer à un concours organisé par les indés de l'imaginaire, intitulé "un tremplin pour l'utopie". L'idée est de proposer un texte court pour donner vie à une société utopique. L'histoire, l'univers, le mode de narration, tout est libre, pourvu qu'il s'agisse d'une réelle utopie, une société qui fonctionne vraiment.

Inspirée par ce thème, j'ai esquissé les contours d'une société utopique telle que je l'imagine, telle que je la rêve. Je suis dans la dernière ligne droite de la rédaction de la nouvelle, la date limite de participation étant le 30 mai, et, quoi qu'il arrive à mon texte une fois envoyé, j'espère faire rêver le jury des indés de l'imaginaire!

Meurtre à l'Ancienne

Les premières aventures du détective Alceste Allaire avancent toujours. Il ne reste plus qu'à rédiger le chapitre final, celui de la révélation, puis, bien entendu, de tout relire et retravailler. En juin 1932, le jeune Alceste, étudiant en psychologie criminelle, prend le paquebot transatlantique pour interroger un meurtrier avant son éxecution. Seulement, un meurtre est commis à bord, et le capitaine du paquebot se tourne vers le jeune homme pour l'aider à démêler l'affaire.

Il s'agit là d'une longue nouvelle (ou court roman) policière, volontairement inspirée de l'univers distingué et désuet d'Agatha Christie et autres Arthur Conan Doyle. Le projet avancera sûrement mieux une fois la nouvelle utopique soumise (l'avantage de participer à ce genre de concours, outre une chance de se faire repérer, c'est d'avoir uen date limite pour me forcer à avancer).

L'exploration galactique

Egalement en cours, un brouillon de nouvelle sur le thème de l'exploration d'une planète par une équipe spatiale. Je vous avais déjà présenté l'idée, que j'ai mise entre parenthèses ces dernières semaines pour me consacrer à l'écriture de la nouvelle utopique. Mais l'univers - en tout cas, le morceau d'univers concerné - et la trame de la nouvelle sont prêts. Inspirée par mes récentes lectures, et le MOOC à la découverte de l'univers, je sens que ces prochaines semaines seront galactiques.

Et le reste...

Trois projets en cours, c'est déjà beaucoup. Miroir du nombre de livres en cours sur ma table de chevet, d'onglets ouverts sur mon navigateur Internet, ou de post-its collés les uns sur les autres dans mon agenda, mon cerveau semble avoir besoin de variété. Il reste des idées au-delà du texte littéraire: alimenter ce présent blog, la Nife en l'Air, de billets d'inspiration, chroniques et autres réflexions peut-être, ou encore effleurer la plateforme Medium en articles plus fournis sur le sujet de l'écriture, la narration et autres.

Mais je crois que je vais commencer tout cela par un cours sur la gestion du temps.