Hakone-pont.jpg

Avec la nouvelle saison qui arrive, voici un petit point de mes projets d'écriture en cours. Toujours (un peu trop) ambitieux, mais ça avance!

Les idées continuent à pousser plus vite que mes doigts ne peuvent les matérialiser, le défi est de les canaliser. Lorsque l'une d'entre elle bourgeonne, je la note dans un coin de carnet en attendant de décider de pencher dessus plus sérieusement. Voici les élues qui vont occuper mes prochains mois en terme d'écriture.

Les rêves d'Azur

L'univers de science-fiction façon "polar dans l'espace" des Contes de l'Aeneas est toujours mon projet principal pour l'instant. Situé dans les Rêves d'Azur, il met en scène un vaisseau et son équipage confrontés à des enquêtes indépendantes qui pourraient bien se rejoindre en un fil rouge commun à mesure des histoires...

Évidemment, je vois grand dès le départ (la malédiction de l'architecte), j'ai donc trois petits romans sur le feu: Genèse, Anomalie et Étincelle. Je suis actuellement en train de rédiger le premier jet d'Anomalie, les deux autres ont déjà un manuscrit sous le coude.

Au fur et à mesure que je prends du niveau en écriture, des pistes d'amélioration se dessinent. J'ai donc décidé de retravailler les trois synopsis en parallèle avant de me lancer dans l'écriture de la v2 de Genèse. Et, vu que je bosse sur cet univers depuis quasiment un an maintenant, j'ai décidé de laisser reposer les trois manuscrits pendant quelques mois, le temps de prendre du recul, m'aérer la tête, et faire des choix créatifs clairs (Est-on dans un polar galactique? Des livres d'action? Thriller?)

Le projet Ilesya

Je vous l'avais présenté lors du bilan de ce printemps. Tiré d'un rêve étrange et de l'univers de fantasy créé il y a plus de dix ans, ce roman - que j'espère être un one-shot, c'est-à-dire une histoire unique, possède maintenant sa trame générale avec un début et une fin.

Lorsque quatre prisonniers et un maton survivent à l'étrange explosion de leur prison, ils doivent fuir la garde civile bien déterminée à éliminer tout témoin de la scène. Alors qu'ils fuient la ville en direction des montagnes aux neiges éternelles pour passer la frontière, chacun revient sur son passé pour tenter de découvrir ce qui s'est réellement passé entre les murs de ce complexe de détention...

Je vais reprendre ce projet, étoffer l'univers et commencer la rédaction de ce roman avant la fin de l'année. Après avoir passé un an sur le projet Aeneas, je me suis dit que pour m'améliorer, j'avais besoin de travailler sur un roman unique, avec un début, des rebondissements et une véritable fin, non le premier tome d'une série d'enquêtes, même si elles sont indépendantes les unes des autres.

Donc, à partir de cet été, je travaille la bible d'univers, le synopsis et les personnages de cette histoire pendant que je termine le manuscrit d'Anomalie. Ce sera mon prochain gros projet. Du coup, vous allez sûrement en entendre parler sur le blog à mesure que je dessine les contours de cet univers...

Les nouvelles

Mon objectif d'écrire 12 nouvelles en 2016 avance, pour l'instant je suis dans les temps. Certaines nouvelles sont issues des Contes de l'Aeneas, de petites histoires de mon équipage que je réunirai sûrement en recueil, le jour où les trois romans seront finis. J'ai également envoyé quelques textes à des éditeurs en recherche de nouvelles sur des thèmes précis.

L'une d'entre elles est en attente de réponse, et une autre a été retenue pour publication en 2017! Je vous en dévoilerai davantage lorsque l'anthologie sera officiellement annoncée par l'éditeur.

Mon objectif pour cet été et la rentrée est de reprendre les microphémérides, que j'ai un peu abandonnées depuis le début de l'année...

Wattpad

Mes sentiments sont encore en demi-teinte en ce qui concerne ce réseau social de partage de textes de fiction. Je dois encore finir de publier le Meurtre à l'Ancienne sur la plateforme - mais ce manuscrit datant maintenant de 2013 pour le début, il laisse vraiment à désirer en terme de qualité à mon goût.

J'avais lancé le synopsis du Courtier des Dragonniers, une histoire dans l'univers des Rêves d'Azur, mais je me demande si l'investissement en temps sur cette plateforme en vaut la peine. J'ai l'impression que les commentaires restent superficiels et que le lectorat ne quitte pas Wattpad. Je réserve mon jugement pour le moment, mais je vais tout de même terminer la publication du Meurtre à l'Ancienne en attendant...

Le reste

L'histoire des faux vampires et des vrais volcans d'Auvergne reste entre parenthèses pour l'instant. Je n'ai guère le temps pour un nouveau MOOC, mais je compte lancer mon Cercle des Amateurs de Lecture des Vignoles à la rentrée. Je continue à participer comme chroniqueuse sur ActuSF avec, en plus des chroniques de livres, une interview très intéressante des agents de Terry Pratchett. Si jamais j'ai l'occasion de m'investir à nouveau sur ce type d'articles, ce sera avec plaisir.

Je réfléchis encore à la manière d'alimenter ce blog d'articles intéressants, dont certains pourraient se retrouver sur la publication Medium France - j'ai toujours cette idée d'articles sur le storytelling en tête, mais cela prendra du temps à mettre en place.

Enfin, en ce qui concerne l'écriture de fiction, mon cerveau recommence à papillonner du côté de mes premières amours, à savoir le polar. Je n'ai pas d'idée précise en tête pour l'instant, c'est un appel à textes pour les éditions du masque qui m'ont rappelée à mon genre de prédilection (même si je n'aurai jamais le temps de fournir un manuscrit à temps pour cet appel en particulier). Je laisse germer la graine, qui sait ce qu'elle donnera. Les inspirations? Ian Rankin, Fred Fargas, Analdur Indridason pour les livres, The Fall, Broadchurch, Marcella pour les séries. À laisser incuber...

Et vous, comment se passe votre été? Avez-vous des projets particuliers pour la rentrée, que ce soit en pro ou en perso?