Les feuilles ont rougi, le soleil darde ses rayons dorés dans la fraîcheur de Novembre. L'automne est bien là, avec ses épices, ses champignons, ses chocolats et ses longues soirées à à lueur des bougies. Voici une petite mise à jour de mes projets.

Meurtre à l'Ancienne

Depuis l'été, j'ai bouclé, relu, fait bêta-lire et corrigé le Meurtre à l'Ancienne. Comme ce petit projet a l'honneur d'être ma première novella terminée, je ne doute pas qu'il resterait de nombreuses corrections à apporter, mais après deux ans de travail qui marquent mon retour à l'écriture de fiction, j'ai décidé de passer à autre chose.

J'ai abandonné l'idée de la Journée du Manuscrit, sachant que Meurtre à l'Ancienne est davantage un petit exercice au genre du polar, dans un univers désuet qui me tient à coeur, plutôt qu'un projet méritant réellement une tentative de publication.

Il sera publié sur Wattpad chapitre par chapitre. J'espère que la lecture vous amusera autant que l'écriture m'a amusée...

Étincelle

La nouvelle d'exploration galactique a elle aussi allègrement muté en novella. Le squelette comporte un peu moins de 20 chapitres, dont 12 ont déjà été écrits. J'ai même commencé à créer tout un univers autour du cycle que j'ai baptisé les Rêves d'Azur. Je pense que d'autres textes, nouvelles ou plus longs, peupleront cet univers qui commence à prendre forme. Je ne manquerai pas de vous en raconter un peu plus à mesure que les choses s'étoffent.

Quant à l'avenir de cette novella une fois écrite, relue et corrigée, qui sait? Peut-être partira-t-elle chez les éditeurs, si j'arrive à pourfendre ce perfectionnisme qui m'empêche d'apporter un point final à mes manuscrits.

Merveilleux scientifique

Je travaille actuellement sur une nouvelle ayant pour thème le merveilleux scientifique, cette science-fiction désuète datant d'un bon centenaire. Après le polar à l'ancienne, peut-être la belle époque me plaît-elle vraiment, après tout! Cette nouvelle se présentera également sous forme d'enquête — je pense que le genre du polar, ou en tout cas l'idée de mystère à résoudre, me plaît beaucoup — avec des histoires de voyage dans le temps.

Je ne vous en dis pas plus, j'ai l'intention d'envoyer la nouvelle pour l'appel à textes Dimension Merveilleux Scientifique II chez Rivière Blanche.

Chroniqueuse contributrice

Un autre de mes projets, ces derniers temps, est de contribuer en tant que rédactrice / chroniqueuse au sein de publications autres que mon propre blog. Je participe déjà à la publication Medium France, mais j'ai commencé à rédiger des chroniques SFFF pour le site ActuSF cet automne. J'ai bien l'intention de continuer tant que le temps me le permet, et j'ai un autre projet en cours, dont je vous parlerai s'il se concrétise!

Le reste

Je ne sais encore que faire de la nouvelle utopique que j'avais rédigée pour le concours des indés de l'imaginaire. Peut-être que je la ferai bêta-lire pour la retravailler. J'avoue qu'elle m'inspire peu, et que je la trouve trop peu aboutie pour y consacrer du temps pour le moment. On verra.

J'ai presque terminé le MOOC sur la psychologie positive, c'est très intéressant et vous n'avez pas fini d'en entendre parler. Le prochain: un cours sur la gestion du temps (j'en ai bien besoin en ce moment).

Enfin, depuis l'été, j'ai également rejoint un forum de bêta-lecture, qui m'a permis de rencontrer d'autres écrivains et de partager motivation, experience et compétences. Je crois que cette affaire d'écriture de fiction ne fait que commencer! Et vous, des projets en cours en ce moment?