Kyoto-omikuji.jpg

“Qu’est-ce qui permet d’affirmer que la vie vaut la peine d’être vécue ?” demande Serge Marquis. C’est une question cruciale car elle pose l’interrogation du sens de la vie. Le mot « sens » peut revêtir deux définitions : le sens comme direction, et le sens comme signification.

Et les deux questions méritent d’être posées : quelle direction est-ce que je souhaite donner à ma vie ? Quelle signification puis-je lui insuffler ?

Finalement, c’est à cela que sert tout le questionnement sur le sens de la vie. Posez-vous et réfléchissez : qu’est-ce qui fait que votre vie vaut la peine d’être vécue, ici et maintenant ? Répondre à cette question, c’est trouver ce qui donne du sens à votre vie.

C’est une question cruciale à mon avis, car elle permet de :

  • Définir vos priorités réelles dans la vie
  • Relativiser les problèmes et les difficultés
  • Trouver du sens à votre vie et vous sentir reconnaissant.e d’être en vie

 

Si je me pose cette question maintenant, je dirais que ma vie vaut la peine d’être vécue car :

Je suis entourée de gens que j’aime et qui m’aiment, je peux lire, découvrir les univers d’autrui, créer mes propres univers et les partager avec des lecteurs, partager des moments de bonheur simples avec mes proches, faire une différence dans le monde, à mon échelle, à ma manière, vivre des émotions riches et intenses, dont les négatives me permettent d’apprécier le positif, être présente à moi-même et à la beauté de ce monde et, qui sait, un jour, donner la vie, créer ma propre bestiole, une nouvelle âme sur cette Terre…

Et vous, qu’est-ce qui vous permet d’affirmer que votre vie vaut la peine d’être vécue ?