Listen to "Bulles Nomades" on Spreaker.

Le premier épisode des Bulles Nomades est en ligne! On y parle du concept d'humanitude, une terme qui vient de Serge Marquis.

L'humanitude

Être confronté.e à son humanitude, c'est prendre conscience des limites de notre condition humaine. Malgré la multiplication des informations, l'accélération de la technologie, nous n'avons toujours qu'une tête, deux yeux, deux mains, deux pieds. Il arrive donc un point où nous arrivons à une limite : de ce que nous pouvons lire, regarder, faire, consommer...

Situations qui nous confrontent à notre humanitude : la multitude de séries sur Netflix, la quantité de livres qui sortent tous les mois (même si on se limite aux genres qui nous intéressent), nombre d'articles publiés par jour, activités des réseaux sociaux...

Cela nous stresse de ne pas avoir le temps de faire tout ça. Et si la solution était de faire des choix, d'accepter de ne pas pouvoir tout faire, et de profiter pleinement de ce que nous décidons de faire?

Conseil : lorsque vous dressez votre liste de tâches, intégrez chaque tâche dans votre calendrier, avec le temps qu'elle prend. De cette manière, vous pouvez évaluer ce que vous avez vraiment le temps de faire, pour éviter de vous en mettre trop dans la journée. Cela permet de moins stresser, et d'avoir le sentiment d'accomplissement de terminer toutes vos tâches en fin de journée.

À retenir:

"Faites-en moins, mais faites-le bien."

Ressources mentionnées

Vidéo Serge Marquis où il mentionne l'humanitude : on est foutu, on pense trop!