Listen to "Bulles Nomades" on Spreaker.

Dans cet épisode, je vous parle d'expériences et questionnements liés à mes deux semaines passées à Varsovie, en Pologne.

Les centres commerciaux

Je mettais les pieds pour la première fois dans un centre commercial depuis des années : les centres commerciaux polonais sont très similaires des centres commerciaux français! Et il y en a aussi au Japon, aux US, en Angleterre... Pourquoi y en a-t-il partout ainsi? Les centres commerciaux sont-ils devenus les temples modernes?

La langue

C'est rigolo de voir des pubs, des affiches, des panneaux écrits dans une langue qu'on ne comprend pas. C'est intéressant de voir les codes publicitaires par exemple, quand on ne comprend pas ce qu'ils disent, on voit mieux les mécanismes sous-jacents.

Le cerveau stocke plus de choses que ce qu'on croit : même ce qu'on oublie, n'est pas si oublié que ça. Par exemple, quand j'ai dû récupérer mes clés d'appartement auprès d'une gardienne qui parlait allemand mais pas anglais, mon cerveau s'est souvenu du mot "clés" pour que je puisse dormir dans un lit et pas dans la rue...

La culture au travail

Les différences entre cette entreprise polonaise et mes expériences précédentes : j'ignore si c'est lié à des différences culturelles entre France et Pologne ou simplement une différence particulière entre les entreprises.

En Pologne, on nous laisse apprendre, même si on ne sait pas tout faire tout de suite. On laisse la chance à l'employé même s'il a encore besoin d'apprendre des choses. Alors qu'en France, j'ai eu l'impression qu'on prend très peu de risques et qu'on n'embauche que des gens qui savent déjà tout faire.

J'ai connu une véritable reconnaissance du travail des équipes dans l'entreprise polonaise, une mise en avant des personnes qui ont aidé au projet. Ils remercient souvent, font preuve de gratitude, et expliquent pourquoi une certaine tâche doit être accomplie. Là où en France, j'ai souvent eu l'impression que c'est considéré comme normal de faire son travail, car c'est pour cela qu'on est payé, et on explique moins facilement aux employés pourquoi ils doivent le faire.

Les préjugés

En allant dans un autre pays, on est confronté.e.s à nos propres préjugés, l'idée qu'on avait de ce pays avant d'y aller, sans même se rendre compte que c'était un préjugé. En arrivant en Pologne, je me suis rendu compte que j'avais beaucoup de préjugés sur ce pays, d'après la vision qu'on peut en avoir en France.

Conseil : si vous le pouvez, partez à l'étranger pendant plusieurs semaines! Par exemple les étudiants ou jeunes travailleurs via Erasmus, VIE... Cela permet de se confronter à nos propres préjugés et ça ouvre l'esprit.

Ressources mentionnées

Streetcast de Jess : Bien dans mes baskets - épisode sur la fierté au travail