Listen to "Bulles Nomades" on Spreaker.

Dans cet épisode, je vous parle de mes habitudes de consommation, de simplicité volontaire, de sobritété heureuse...

La fausse abondance

D'après Serge Latouche, nous vivons dans un monde de "fausse abondance". C'est-à-dire que nous vivons dans l'abondance, mais nous ressentons un sentiment de manque permanent, à cause de la société de consommation qui pousse à toujours vouloir plus.

La solution, c'est de cultiver l'abondance frugale : apprendre à se contenter de moins, prendre conscience de l'abondance dans laquelle nous vivons, afin de se satisfaire de notre vie au lieu de vivre dans le sentiment de manque.

La sobriété heureuse

Pierre Rabhi parle de sobriété heureuse : savoir se contenter de ce qu'on a, vivre avec peu et cultiver la gratitude au lieu de vivre dans le manque. Cela rejoint le concept de minimalisme : soigneusement choisir les objets que l'on accueille dans notre vie pour que cela apporte de la valeur à notre vie, mais sans trop se focaliser sur la matériel et profiter de la vie.

Cesser de faire peser sur les objets l'espérance d'un bonheur futur (quand j'aurai cette voiture, je serai heureux...). Apprendre à choisir des objets qui sont soit utiles, soit beaux, ou qui permettent une expérience (par exemple, une table de salle à manger qui permet de recevoir des amis à dîner).

La notion de consomm'acteur

Un consomm'acteur, c'est quelqu'un qui choisit à qui donner son argent et comment acheter de manière à soutenir ses propres valeurs. Par exemple, on choisit de soutenir les artisans locaux, les associations, le partage... Il n'y a pas de valeurs absolues à suivre pour être un consomm'acteur, l'idée est d'avoir des valeurs claires, et de faire des choix de consommation en fonction de ces valeurs.

Un exemple simple, ce sont les véganes, qui suivent une valeur de non exploitation des animaux et d'anti-spécisme. Les véganes n'achètent aucun produit issu des animaux ou de l'exploitation animale.

Je vous donne dans l'émission des exemples de choix de consommation que nous faisons dans mon foyer : efforts vers le zéro déchet, adhésion à une AMAP...

Ressources mentionnées

Carnet Marx - son Streetcast - épisode sur ses habitudes de consommation

Serge Latouche, Bon pour la casse (livre)

Pierre Rabhi, Vers la sobriété heureuse (livre)

Podcast de Gretchen Rubin en anglais : Happier