Listen to "Bulles Nomades" on Spreaker.

Dans cet épisode, on se parle de charge mentale, et de l'importance de bien s'organiser, surtout lorsque les circonstances de la vie changent!

La charge mentale

La charge mentale, c'est le fait d'avoir trop de choses à penser et ne plus pouvoir tout gérer. Depuis que je suis devenue indépendante avec plusieurs clients, ma charge mentale arrive à saturation et je commence à oublier des choses. C'est similaire à l'humanitude : le cerveau a une limite de ce qu'il peut gérer, donc il faut apprendre à améliorer ses niveaux d'énergie, mais aussi alléger la charge mentale pour désaturer le cerveau.

Le système d'organisation

Une solution pour alléger la charge mentale, c'est de repenser un système d'organisation qui soutient, et permet de se décharger dessus. J'ai identifié trois besoins pour moi-même:

  • Gestionnaire de calendrier : tous les rendez-vous rassemblés dans un seul calendrier pour être sûre de ne rien oublier et de ne pas planifier deux engagements au même moment. Pour l'instant, j'ai choisi google agenda, qui me donne des notifications sur mon téléphone pour me rappeler ce que mon cerveau pourrait oublier.
  • Gestionnaire de tâches et de répartition des tâches dans la journée/semaine : toutes les tâches à prioriser, et surtout comment organiser mes journées en fonction des priorités et du temps que j'ai chaque jour. J'utilise le bullet journal pour cela : j'insère mes tâches dans l'emploi du temps de la journée, pour ne en mettre plus que je ne peux le faire.
  • Gestionnaire de projets au long cours : outil permettant de découper les projets en tâches, voire en sous-projets, pour diviser les projets en tâches réalisables et suivre les avancées au long cours - avec les dates limites, les priorisations, les relances à faire... Depuis l'enregistrement de la bulle, j'ai trouvé une solution : j'utilise l'outil Omnifocus, sur iPad et iPhone.

Ressources mentionnées

L'article sur la charge mentale

L'épisode des bulles nomades sur l'humanitude

L'article de Guillaume Vendé sur les tâches en calendrier