Listen to "Bulles Nomades" on Spreaker.

Aujourd'hui, on se parle d'habitudes, dans le domaine du développement personnel, en rapport avec le bonheur, et le rôle des habitudes dans l'évolution de notre vie à long terme...

Les habitudes pour améliorer sa vie

L'objectif est de devenir une meilleure version de moi-même.

Beaucoup de ressources autour du développement personnel parlent d'habitudes (cf ressources ci-dessous). Pourquoi? Parce que ce sont les habitudes quotidiennes qui permettent de s'améliorer à long terme.

Au lieu de suivre des "formules magiques" qui promettent de changer votre vie avec leur méthode, apprenez plutôt à vous connaître, testez et affinez ce qui vous convient à vous, personnellement. Nous fonctionnons tous de manière différente, dans notre mode de vie, nos valeurs, nos contraintes, nos sources de motivation...

Donc attention aux livres un peu commerciaux qui promettent une solution de facilité. Vous pouvez tester leur solution, peut-être qu'elle vous conviendra, mais ce n'est pas garanti. Dans tous les cas, si le sujet vous intéresse, vous y trouverez des choses intéressantes à lire sur le fonctionnement de l'esprit humain et ce qui forme nos habitudes.

Garder des habitudes, c'est un effort de longue haleine, de la persévérance... Ce n'est pas facile, même s'il existe des techniques pour rendre les choses plus efficaces.

Conseil : lorsqu'une habitude n'a pas fonctionné, essayez de comprendre pourquoi. Vous en apprendrez davantage sur vous-même et cela vous aidera à trouver ce qui marche pour vous.

Habitudes et bonheur

D'après le champ scientifique de la psychologie positive, 50% de notre niveau de bonheur est encodé génétiquement. 10% dépendent des conditions extérieures (richesse, mode de vie...), et les 40% restants sont liés à notre état d'esprit. Ce qu'on pense de notre vie, notre vision du monde influent donc beaucoup sur notre bonheur.

Et ce sont par les choix quotidiens, les petits habitudes quotidiennes que l'on peut influer sur ces 40% pour améliorer nos niveaux de bonheur. Par exemple, en travaillant sur des habitudes de gratitude, d'auto-compassion... Par exemple, Florence Servan-Schreiber propose d'écrire, chaque soir, trois choses que l'on a appréciées dans notre journée. Cela aide à faire évoluer notre vision du monde vers davantage de gratitude et d'appréciation pour tout ce qu'on a la chance d'avoir et de vivre.

L'effet à long terme d'habitudes quotidiennes

Quand je regarde tout ce qui a changé dans ma vie en 6 ans, jamais je n'aurais pensé que mes choix d'habitude de l'époque (minimiser mes possessions et créer une garde-robe capsule) m'auraient mené si loin au fil des ans. Donc, ne négligez pas le pouvoir de petites habitudes quotidiennes sur votre vie globale.

Ressources mentionnées

Le blog anglophone Zen Habits

L'autrice Gretchen Rubin : ses livres "the happiness project" et "better than before" (traduits en français maintenant)

Hal Elrod, Miracle Morning (livre)

Florence Servan-Schreiber, 3 kifs par jour (livre)