Listen to "Bulles Nomades" on Spreaker.

Aujourd'hui, on se parle de comment booster les niveaux d'énergie physique et mentale pour être plus efficace, moins oublier de choses, mais aussi être en meilleure santé et mieux profiter de la vie...

Les aspects de l'énergie

Les changements radicaux de vie ou d'habitudes peuvent drainer l'énergie, car nous devons nous réhabituer. La santé a un impact aussi, par exemple la prise de poids ou une alimentation déséquilibrée qui peut créer des carences. On peut se retrouver à avoir peu d'énergie parce qu'on et pris dans le tourbillon du quotidien, et moins on a d'énergie, moins on arrive à en récupérer...

Par où commencer?

Dans le premier chapitre sur le livre des habitudes vers le bonheur de Gretchen Rubin, The Happiness Project, elle explique qu'en janvier, elle a décidé de démarrer par son énergie physique et mentale : alimentation, sport, sommeil et stress. C'est seulement en améliorant d'abord son énergie, qu'on est ensuite capable de tenir d'autres habitudes qu'on a envie de changer.

Conseil : Commencer par enregistrer nos habitudes actuelles, faire un suivi (des heures de sommeil, de l'activité, des habitudes alimentaires...) C'est en identifiant ce qui ne va pas qu'on peut identifier les changements à faire pour améliorer la situation.

À retenir:

"Avant de vous lancer dans de nouvelles habitudes, vérifiez vos niveaux d'énergie physique et mentale. S'ils ne sont pas au top, cela pourrait vous empêcher de réussir..."

Ressources mentionnées

Épisode des Bulles Nomades sur la charge mentale

Gretchen Rubin, The Happiness Project (livre - une traduction en français existe)

Le cours en ligne : MOOC A life of happiness and fulfillment

Mireille Guiliano, French Women Don't Get Fat (livre en anglais)